| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

[File systems] L'ext2, Comment ca marche ? [Little cours inside]| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : [File systems] L'ext2, Comment ca marche ? [Little cours inside] | |
| Jar Jar | Ext2 ressemble beaucoup à ufs et au système de fichiers minix, c'est clair. Je pense qu'ils ont surtout refait quelque chose de plus propre, et de moins limité (taille et nombre des fichiers, par exemple).
Pour ce qui est d'ext3, il est strictement identique à ext2, à l'exception d'un fichier nommé .journal à la racine, et qui contient les informations de journalisation. |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Jar Jar | Ext2 ressemble beaucoup à ufs et au système de fichiers minix, c'est clair. Je pense qu'ils ont surtout refait quelque chose de plus propre, et de moins limité (taille et nombre des fichiers, par exemple).
Pour ce qui est d'ext3, il est strictement identique à ext2, à l'exception d'un fichier nommé .journal à la racine, et qui contient les informations de journalisation. |
| NounouRs | Up ext3 ????? |
| NounouRs | Oui, oui, oui !!! Quels ont été les évolution pour arriver à l'ext 2 ? Parceque dans un bouquin sur UNIX vieux d'il y a 15 ans ! Ct deja géré pareil ! alors, qu'est ce qu'ils ont ajouté ??? Et l'ext3 (installable sous RedHat 7.2, je sais je l'ai !) C quoi la difference avec l'ext2 ??? |
| Tetedeiench | Si, facilement meme...
Ca dépend de la taille de tes clusters... si Y font 1Ko ben... |
| Tetedeiench | :lol:, en effet ;)
Le NTFS, j'ai pas encore matté, mais je vais devoir le faire bientot, donc je posterai comment ca amrche ! je viens d'étudier des dinosaures de chez IBM CT fendart ! Dans l'un les fichiers devaient etre contigus ( Aucune fragmentation). Sympa comme idée sauf quand tu rallonge un fichier et qu'il y a plus de place. Dans l'autre les fichiers faisaient un bloc défini (style 4 secteurs) et tu rajoutais a leur bout des secteurs d'extension, style 2 secteurs, la ou tu pouvais sur le disque... Le bordel niveau fragmentation, utilisation (car tailles fixes), mémoire prise et tout (je détaille pas la struct mais bon... BIG struct :D ) Bref :D |
| MrAthlon | J'ai appris que Ext2fs avait été mis au point par Rémi Card (mon prof de TCP/IP). J'aurais jamais pensé qu'un mec déconneur comme ca puisse faire des choses aussi surprenantes ! [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par MrAthlon--[/jfdsdjhfuetppo] |
| Jazz Ad | up !
Tout aussi clair que l'explication de la fat. Et l'NTFS dans tout ça ? |
| Drdrake |
|
| Tetedeiench |
|
| meuhoule | oui, moi je voulais savoir comment sont rangés les inodes...
et j'ai trouvé ça : http://www.programmationworld.com/ [...] cours1.htm (une URL vaut mieux qu'on long discours) et j'ai aussi trouvé une doc ...hum... bien brutale pour ceux qui veulent en savoir plus sur ext2fs : http://e2fsprogs.sourceforge.net/ext2intro.html c'est en anglais. en tout cas merci tetedeiench. |
| pipomolo |
|
| arsunik |
|
| Tetedeiench | 60 views mais pas trop de réactions...
J'ai perdu mon temps avec ce post ou quoi ? |
| Tetedeiench | ca chais pas !
J'ai pas calculé, je l'ai lu, c'est tout, ca me parassait bcp mais bon ;) Pour la fat j'ai fait le calcul mais la la flemme ! :) Bref, le file system de windows a a peu pres autant de qualités que celui de nux ;) |
| mean | Moui,
soit un fichier de 256*256 entree (deja il est gros le fichier) Ca fait 1+256*(256+1)*64 octets (en comptant que le nb de secteurs est codé sur 64 octets, soyon large) pris pour les inodes. Soit 4 meg d'inode Pour un fichier de 256*256*4 Ko (un bloc=4k) Soit 4 To de fichier Ils sont ou les 30 % ?? |
| Tetedeiench | Hello, voici donc une petite explication sur ce qu'est l'ext2...
Pas dans de GRANDS details sournois, mais les notions de base pour savoir comment ca amrche en gros... Les experts sursauteront surement a certains endroits, mais restez indulgent, j'essaie de rester accessible... Je vous conseille ENORMEMENT de lire et de comprendre la FAT de mlicrosoft, que j'ai expliquée sur hardware, avant de venir comprendre ce qui se passe ici : le niveau est nettement plus élevé ! http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ic=&trash= Le début est le meme, pour des raisons de cohérence, et histoire d'avoir tous les termes expliqués dans le meme article.
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Tetedeiench--[/jfdsdjhfuetppo] |