| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

Qu'est ce que ça apporte de recompiler le noyau plutot que de ....| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Qu'est ce que ça apporte de recompiler le noyau plutot que de .... | |
| Dark_Schneider | moi j'ai mieux :
> ls -sh [root@bastard i386-linux]# ls -sh /boot/vmlinuz* 0 /boot/vmlinuz@ 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.17-10mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.13-10mdk 865K /boot/vmlinuz-2.4.17-13mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.13-12mdk 865K /boot/vmlinuz-2.4.17-14mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.13-6mdk 866K /boot/vmlinuz-2.4.17-15mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.16-10mdk 866K /boot/vmlinuz-2.4.17-16mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.16-4mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.17-7mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.16-9mdk il rajoute les unitées, pas besoin de se casser la tête |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Dark_Schneider | moi j'ai mieux :
> ls -sh [root@bastard i386-linux]# ls -sh /boot/vmlinuz* 0 /boot/vmlinuz@ 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.17-10mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.13-10mdk 865K /boot/vmlinuz-2.4.17-13mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.13-12mdk 865K /boot/vmlinuz-2.4.17-14mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.13-6mdk 866K /boot/vmlinuz-2.4.17-15mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.16-10mdk 866K /boot/vmlinuz-2.4.17-16mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.16-4mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.17-7mdk 1.1M /boot/vmlinuz-2.4.16-9mdk il rajoute les unitées, pas besoin de se casser la tête |
| djoh | je viens de verifier, et je confondais bien la taille avec et sans module puisque ça correspond a la taille qu'il me semblait que faisait mon kernel :
ancien (2.2) : 1Mo + 12 Mo nouveau (2.4) : 600 Ko + 25 Mo et aux niveau des modules, j'ai rien de trop qu'est lancé (lsmod je crois), donc tout vas bien ;) |
| djoh | et merci pour le "du", je connaissais pas :jap: |
| djoh |
|
| kadreg | ah ouai, moi je dois cofondre avec la taille avec tous les modules en plus
oui quand tu fais un ls -l, c'est bien en octets qu'est indiquer la taille, non ? Oui, c'est les modules qui sont gros (c'est des kilo-octets) :
|
| djoh |
|
| kadreg | ben moi, je sais pas lequel j'ai vu que j'ai pas compiler (kernel installé par packages), donc j'ai pas fait de (b)zimage.
C'est bz qui est utilisé. Le zImage n'a normalement plus à servir. mais je croyais que la taille autoriser était plus élever que ça ... Bah non. Enfin 15Mo pour les remplir, il faut déjà y mettre du coeur. comment on voit la taile de son kernel ? tu regardes la taille de ton fichier vmlinuz (celui défini par lilo). Par exemple, chez moi :
|
| djoh |
|
| kadreg | 1- ben en contre partie, si on enleve tous les trucs qui nous servent à rien (pcmcia entre autres ...), il doit rester de la marge , non ?
Cette fameuse (fumeuse?) taille limite n'est pas due au kernel en lui-même, mais au loader (le truc appelé par lilo, le main du kernel en quelque sorte). Donc si quelque chose est en module ou pas du tout dans le kernel, ça ne change rien, c'est pour ça que les distribution, tout les modules sont compilés. 2- elle est de combien, la taille max ? Ca dépend du loader. Il y en a deux si ma mémoire est bonne (z et bz). Pour le premier loader (celui mis lorsque l'on fait un make zImage), c'est 576ko (maximum mode réel moins le premier segment => 640Ko-64Ko). Le second (make bzImage) est mieux foutu, il a une taille limite de 15Mo, mais il tricote toujours avec les limitations du 8086 :) Un post tiré de LKML sur le sujet : http://www.uwsg.iu.edu/hypermail/l [...] /0844.html |
| djoh |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par djoh--[/jfdsdjhfuetppo] |
| kadreg | Ah j'oubliais, le noyau a une taille maxi à ne pas dépasser, donc a force de mettre tout dedans, on atteint facilement la taille limite. |
| kadreg |
|
| djoh | ben tiens, je viens de tomber sur un exemple concret où vous allez pouvoir m'aider :
je suis en train de lire le howto de rusty sur le filtering avec le kernel 2.4 pour effectuer du filtering, il dit qu'il faut insérer les modules de suivi de connection (ip_countrack ...) à votre avis, ça a un interet de les mettre dans le noyau, ou les laisser en modules est aussi bien ? [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par djoh--[/jfdsdjhfuetppo] |
| Dark_Schneider | + cela peut éviter de faire un initrd pour charger les modules au démarrage ( genre la gestion de ton controleur, le sys de fichier de /boot ou / ).
+ c'est un peu plus rapide ( je crois que l'on gagne 5% en rapidité, mais bon cela n'a jamais été mesuré ) + ... par contre le noyau est plus gros |
| djoh |
|
| kadreg |
|
| djoh |
|
| ethernal | vi tu peux les mettre en "durs" dans le noyaux.
l'intérêt... y avoir accès sans devoir les charger (c auto en général)... non je sais pas trop :( sinon l'intérêt de recompiler est d'avoir un kernel fait sur mesure pour ton pc. Pas besoin d'avoir une gestion du scsi si tu n'as pas de périphériques scsi, etc... D'ou un démarrage de la machine plus rapide entre autre. |
| djoh |
|
| Jak | :??:
Quand tu recompiles le noyau, tu choisis aussi ce que tu veux mettre en modules, et tu les compiles à ce moment là-aussi. |
| djoh | laisser en modules ? |