| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Authentification globale via LDAP/ Front End Web LDAP | |
| e_esprit | Le serveur est déjà optimisé aux petits oignons [:cerveau dr]
C'est plus ma machine cliente qu'a du mal à suivre pour le coup (mais bon récupérer toutes les infos de tous les comptes, je peux pas lui en vouloir :o) |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| e_esprit | Le serveur est déjà optimisé aux petits oignons [:cerveau dr]
C'est plus ma machine cliente qu'a du mal à suivre pour le coup (mais bon récupérer toutes les infos de tous les comptes, je peux pas lui en vouloir :o) |
| bardiel |
|
| e_esprit | Ben non, suffisait d'augmenter le timeout :o |
| mikala |
|
| e_esprit | Enfin c'est pas un rapport de bug, c'est un "enhancement" :o |
| e_esprit | Ben oui :o
|
| mikala |
|
| e_esprit |
|
| e_esprit | FIXED :D |
| e_esprit | C'est que du Perl en même temps :o
Et du LDAP, ça devrait rester jouable :D |
| sligor |
|
| e_esprit | Pas pour l'éducation nationale, pour l'enseignement supérieur et la recherche [:julm3] Sinon je vais plutot voir si je peux pas faire un patch plutot qu'un bug report :o |
| sligor |
sinon fait un bug report, comme te dirais BL :o |
| e_esprit | Par contre il chie un peu dans la colle avec mon ou people qui contient plus de 15000 entrées [:sadnoir]
Il veut tout charger dès le "cd", pour permettre la completion auto, du coup je me mange un timeout :fou: |
| sligor |
enfin du command line user friendly pour ldap :o |
| e_esprit | http://projects.martini.nu/shelldap [:implosion du tibia] |
| black_lord |
|
| e_esprit | Connais pas. |
| sligor |
|
| e_esprit |
|
| sligor | bon j'ai un peu bossé sur le smilibilik en after-hours ( :o ) ça commence à marcher ! avec le tout qui marche sous edit: j'oubliais le plus important: j'utilise MDS pour remplir l'annuaire ldap :o |
| black_lord |
|
| black_lord | timo est ton nouveau dieu :o |
| sligor | tu sous-entends que courrier est sur la pente descendante et que dovecot est la star de demain ? :o |
| mikala | outre le fait que courrier n'est pas autant scalable que dovecot, offre moins de fonctionnalité, que dovecot regroupe une communauté de plus en plus importante ?
Non aucune contre indication. |
| sligor | j'ai un tutoriel avec mandriva MDS qui utilise dovecot: ça a l'air d'être beaucoup plus compliqué à utiliser que "courrier", Je pense qu'il est plus raisonnable pour moi d'utiliser "courrier", vous n'avez aucune contre-indication ? |
| sligor |
|
| bardiel |
|
| e_esprit | Ah et puis très important :o
Mets en place un système repliqué dès le départ (soit Maitre / Esclave, soit multi-maitres, selon le soft utilisé), car ça devient une brique très sensible de ton infra, mais l'avantage est que tous les clients LDAP sont capables de prendre plusieurs serveurs en paramètres, et basculeront automatiquement sur le second/troisième en cas d'indisponibilité du premier :jap: |
| e_esprit | A noter qu'il vaut mieux se reposer sur un schema assez standard plutot que de réinventer la roue et avoir un truc qui posera problème quand tu souhaiteras intégrer de nouvelles applications :D
Sinon, question serveur ldap y a le choix : - openldap : performant, très customisable, pas du tout clef en main - 389 DS (anciennement Fedora DS) : avec une interface graphique pour tout paramétrer, intégration avec de l'Active Directory MS, mais j'ai trouvé le bouzin très complexe pour un clicodrome - Apache Directory Server : jamais testé, je pense que quand la question se posera de mettre à jour notre "infra" LDAP j'y jetterai un oeil Sinon comme outil (non web) pour gérer cet annuaire, Apache Directory Studio est bien fichu, mais c'est basé sur Eclipse donc un peu lourdeau. En plus light y a GQ, pour les petites recherches/modifs c'est suffisant, et ça le lance en moins d'une seconde. Enfin pour le changement du mot de passe via une interface web, pas besoin de chercher un outil tout fait, n'importe quel langage utilisable en CGI te permettra de faire ça en quelques minutes (PHP, Python, Java, Perl, Ruby... tous les langages ont une lib LDAP :D) |
| mikala |
|
| sligor | et sinon quelqu'un connaît phpldapadmin ? |
| sligor |
|
| sligor | merci :jap: je vais regarder tout ça |
| mikala | Tiens d'ailleurs tu peux éventuellement jetter un oeil à ce qui est mis en place du coté de mageia pour gérer ceci :
Ils partent sur du ldap afin de gérer l'ensemble du système : forum/wiki/ssh/mail/etc cf http://blog.mageia.org/?p=106 |
| mikala |
|
| black_lord | http://lemonldap-ng.org/welcome/ |
| mikala | Il y a MDS chez mandriva qui permet ce genre de choses ( http://www2.mandriva.com/linux/server/directory/ ) il faudra bien évidemment terminer de modifier certaines choses mais le plus gros est fait. |
| black_lord |
|
| sligor | bonjour les amis admin, j'aimerai avoir un identifiant + mot de passe unifié pour tout les services au sein de ma boite ( samba, mail, wiki, svn, ssh@serveur appli etc ...) apparemment il y a ldap qui fait ça mais ça a l'air assez compliqué à mettre en place. Est-ce qu'il y a des solutions pré-packagées qui me permettent de gérer ça facilement? et cerise sur le gâteau: il y a t-il un front-end web qui permet aux utilisateurs de changer leur mot de passe avec cette solution ? |