Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5952 connectés 

Dernière réponse
Sujet : Comment editer un fichier .conf (lilo.conf) sous linux?
Dark_Schneider

> urpmi joe

Pour installeur l'éditeur nommé joe.
pour editer un éditeur de texte nommé /etc/lilo.conf :
> joe /etc/lilo.conf

• Sinon pour te logguer en root depuis ton user normal :

http://perso.wanadoo.fr/linux_wiza [...] .html#root

un bête éditeur de texte suffira. Par exemple tu peux passer en tant que root avec "su -" et faire "gedit /etc/lilo.conf". Plus rapide :  su - root -c gedit /etc/lilo.conf
> man su
pour plus d'infos

• Mais en fait on se fait chier pour rien ! pkoi ? Parce qu'il suffit de lancer le Mandrake Control Center ( mcc ou drakconf ) -> Démarrage -> Lilo/grub -> Configurer puis tu continues, à un moment tu auras les différentes entrées, tu sélectionnes une entrée ( linux par exmple -> modifier et dans le champ Append tu ajoute nobiospnp ).

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Dark_Schneider

> urpmi joe

Pour installeur l'éditeur nommé joe.
pour editer un éditeur de texte nommé /etc/lilo.conf :
> joe /etc/lilo.conf

• Sinon pour te logguer en root depuis ton user normal :

http://perso.wanadoo.fr/linux_wiza [...] .html#root

un bête éditeur de texte suffira. Par exemple tu peux passer en tant que root avec "su -" et faire "gedit /etc/lilo.conf". Plus rapide :  su - root -c gedit /etc/lilo.conf
> man su
pour plus d'infos

• Mais en fait on se fait chier pour rien ! pkoi ? Parce qu'il suffit de lancer le Mandrake Control Center ( mcc ou drakconf ) -> Démarrage -> Lilo/grub -> Configurer puis tu continues, à un moment tu auras les différentes entrées, tu sélectionnes une entrée ( linux par exmple -> modifier et dans le champ Append tu ajoute nobiospnp ).

jyp en console : su
puis le mot de passe root
nolimites en fait si je mets auto login est ce que jaurai tous les droits?
nolimites ok mais comment on fe pour aller en root :??:
jyp avec la commande vi (ex : vi /etc/lilo.conf)
ou plus simple : clic droit sur le fichier puis "Ouvrir avec"
Fais le en root car un user tu n'as pas les droits.
pipomolo Dooh je viens de repondre sur l'autre post :D    

Citation :

vi !!!    
ou plutot vim si c installe sur ta machine...sinon installe le      
tu tapes 'vim /etc/lilo.conf' ou 'vi /etc/lilo.conf' si ca marche pas    
Puis tu te places avec les fleches a l'endroit ou tu veux ajouter ton texte, tu tapes la touche <I>. La tu rentre en mode insertion donc tu tapes normalement ton texte. Quand tu as fini tu tapes sur la touche <ESC> pour sortir du mode insertion, puis sur <:> pour entrer en mode commande et tu tapes wq puis <Entree>    
Voila tu viens d'editer ton 1er fichier avec vi, ca parait complique comme ca mais en fait cet editeur est super puissant et agreable a utiliser qd on le connait      
Ensuite tu tapes 'lilo-t' pour verivier que tu t'es pas plante (il faut etre root, donc avoir fait 'su -' si tu t'es pas logge en root) puis 'lilo' tout court et ca devrait rouler au prochain boot    
++    

Note que c valable pr n'importe quel fichiertexte :D

vi c bien...vim c mieux :sol:

nolimites En effet je dois y faire une modif pour que mon pc aille correctement, je parviens à le voir mais pas a l'éditer. Comment faire?
Merci

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)