| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : invalid ICMP type 11 [ça avance] | ||
| le_courtois | Bonjour,
Des nouvelles: j'ai installé chkrootkit comme conseillé. Attention, vous aurez besoin de la glibc-statit-devel-version sous peine d'envoi d'erreur lc non trouvé. Voici le résultat de ./chkrootkit (enfin les dernières lignes:
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| le_courtois | Bonjour,
Des nouvelles: j'ai installé chkrootkit comme conseillé. Attention, vous aurez besoin de la glibc-statit-devel-version sous peine d'envoi d'erreur lc non trouvé. Voici le résultat de ./chkrootkit (enfin les dernières lignes:
|
| le_courtois | Merci de me rassurer. Bon, je n'avais pas peur outre mesure, je ne me sentais pas visé personnellement, tout au plus comme un maillon faible qui aurait amusé une personne à l'autre bout. C'est surtout que ça m'aurait fait ch**r d'e servir de relais et d'enquiquiner d'autres utilisateurs à mon insu. Me voilà rassuré. Je n'emmerde personne, personne ne m'enquiquine (juste mon fichier messages qui grossit de minutes en minutes mais je vais REJECTer tout cela). Encore merci. Je vais qd même installer chkrootkit par curiosité.
A+ |
| Zzozo | Les scans, c'est monnaie courante avec l'ADSL/le haut débit ... j'y fais plus attention depuis belle lurette, je droppe ... non par contre les ICMP type 11, c'est pas toi qui était visé ... qqun a remarqué un pb dans la config d'un routeur chez free/proxad, et s'est servi de ça pour essayer de deviner certaines choses derrière ... et tu (ainsi que d'autres abonnés de Free dans le même network que toi, à ce moment là) t'es tapé les "restes" de ces manipulations louches ... Te concernant, faut pas plus s'alarmer pour ça, tu n'étais pas vraiment directement visé ... |
| le_courtois | Encore les joies du différé.
MERCI !! Je tiens tout le monde au courant. (si j'arrive à entraver juste de quoi vous faire un retour, ce qui n'est pas garanti). |
| le_courtois | Les joie de l'édit. Je suis quand même un gros boulet. Donc un netstat --inet -pen à 5 min d'intervalle:
|
| Zzozo | bah le but, avec la commande netstat, c'est de savoir les services qui "écoutent" sur ta machine, et de savoir quelles sont les connexions "actives" en ce moment ... en supposant que tu n'est pas (complètement) hacké et que netstat renvoie bien tout ce qu'elle devrais renvoyer ...
Au pire, tu peux aller voir là http://www.chkrootkit.org/ et installer leur "scanner de rootkit" pour voir si t'as pas une saloperie qui tourne sur ta machine (attention, il peut y avoir des fausses alarmes aussi, faut bien connaitre sa machine pour distinguer les vraies alarmes des fausses) |
| Zzozo | un netstat --inet -pen plutot, c'est pas possible ?
Sinon, à priori, pour l'histoire des paquets ICMP "bizarres" qui arrivaient chez toi, je pense à un routeur de Proxad/Free (car tu es bien chez Free j'imagine, dans l'est, enfin un peu avant l'extrême est qd même ptet même non ? [:anathema] ) "mal configuré" ... et un petit malin qui testait qqchose justement sur ce routeur mal configuré ... enfin AMHA |
| le_courtois | Donc, je file sur la page de postfix pour lui faire bloquer tout courrier entrant. Un netstat -anp |grep 5008 me donne ceci:
|
| Zzozo | bah pas forcément mais bon si tu as pas le souvenir d'avoir installé in serveur mail, faut commencer à chercher pourquoi il est là (ptet qu'un autre soft l'avait dans ses dépendances et a donc entrainé son installation, c'est une piste possible ... ) |
| le_courtois | Euh, j'ai installé thunderbird y a pas longtemps. Mais à priori non. du moins je crois pas. I have been hacked ?
Edit: je viens de "vérifier" avec un ls /etc que j'ai un repertoire postfix. Ah et aussi amsn y a pas longtemps non plus (obligé, pressions amicales trop fortes). En tout cas, ce serait comme le mariage, je serais le dernier prévenu que j'utilise postfix? |
| Zzozo | sinon, si tu as toujours des connexions "en trop" sur ta machine, essaies un netstat --inet -pen cette fois ci pour voir |
| Zzozo | Tu as un serveur Postfix (SMTP pour les mails sortants) qui tourne sur ta machine ? |
| le_courtois | :D voilà donc:
Avec mes excuses. |
| Zzozo | heu c'est un "elle" ( l ) pas un i, dans netstat --inet -lpen ;) |
| le_courtois | Voilà, voilà, j'était parti chercher de quoi comprendre. Donc voici le résultat de netstat --inet -ipen (je réecris la commande, car mes polices sont à chier et confondre l eti c'est rapide):
|
| Zzozo | un netstat --inet -lpen donne quel résultat (copier-coller stp) ? |
| le_courtois | Bonsoir,
alors, j'avance tout doucement. D'après ce que j'ai pu lire, ce genre de messages semble arriver de manière "aléatoire" :heink: . Ca m'etonne, mais bon. Une solution donnée était d'éditer /etc/sysctl.conf et de mettre la ligne
au moins 4 fois par minute. Des idées?? Ne serait-ce pas la même chose dit autrement et intercepté par shorewall??
|
| le_courtois | Bonsoir à tous,
L'histoire commence le jour où voulant me mettre un nom d'hôte correct je découvre qu'à l'issue de la manip, par un cat /var/log/messages, une nouvelle erreur apparaît:
Je recherche donc ce que peut bien être ce ICMP ainsi que le code, n'ayant rien compris aux explications trouvées dans ce forum. Rien ne me choque puisque j'en déduis qu'un des noeuds de free m'informe d'un temps dépassé lors de l'envoi d'un datagramme. Je me dis que j'ai fait une boulette quelque part, sans trouver laquelle, bien entendu.
Mon messages me donne ceci:
un uptime (fait par hasard, car je testais, je vient de la découvrir:
3 utilisateurs ?? Je veux bien être schizo, mais tout de même.
|