|
Sujet : disque saturé linux |
| Xavier_OM |
euh tu dois avoir un alias du genre "du='du -h'" chez toi (c'est à dire que de base tu appeles "du" avec l'option -h, qui affiche les tailles en kilo/mega et pas en octets), parce que normalement ca devrait afficher la taille en octets, ce qui facilite le boulot de "sort" (qui sinon considère que 6.7M < 8.0K parce que 6.7 < 8, ben oui "sort -n" ne trie que numériquement...)
Si ton /usr est trop gros tu peux faire un
cd /usr
\du -s * | sort -n |
Au moins avec \du on est sur que tu utilises la version de base et pas un alias qui comporterait l'option '-h';)
PS : si tu n'es pas familier avec linux, je te conseille de tester
du -s *
du -sh *
du -s * | sort -n |
pour comprendre les différences, c'est assez intéressant je pense ;)
PPS : il existe ce shellscript assez sympa : http://www.shelldorado.com/scripts/cmds/hdu.txt
qui te permet en gros de n'afficher que les trucs représentants + de x% de ton espace disque.
|
| lolo_067 |
hello, Xavier_OM, j'ai fait ta ligne de commande. Et le résultat est celui ci :
du -s * | sort -n
0 sys
1,3G usr
2,7M dev
2,8M root
3,1M boot
4,0K lost+found
4,0K opt
4,0K www
5,4M bin
6,7M sbin
8,0K initrd
8,0K mnt
19M etc
21M ftp
28K firewall
31M lib
40M home
72M logs
192K tmp
200M var
670M cache
897M proc
J'ai aussi fait un fsck ce matin et rebooter la machine. Après le fsck, je suis passé de 96 % d'occupation à 76 % ce qui se rapproche de mon % initiale.
Cependant, je vois avec ta ligne de commande que mon répertoire usr et proc sont très important. j'aimerais savoir ce qu'il contiennent. (Je récupère le bébé et "découvre" linux)
Merci |