Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3380 connectés 

Dernière réponse
Sujet : disque saturé linux
Xavier_OM euh tu dois avoir un alias du genre "du='du -h'" chez toi (c'est à dire que de base tu appeles "du" avec l'option -h, qui affiche les tailles en kilo/mega et pas en octets), parce que normalement ca devrait afficher la taille en octets, ce qui facilite le boulot de "sort" (qui sinon considère que 6.7M < 8.0K parce que 6.7 < 8, ben oui "sort -n" ne trie que numériquement...)

Si ton /usr est trop gros tu peux faire un  

cd /usr
\du -s * | sort -n

Au moins avec \du on est sur que tu utilises la version de base et pas un alias qui comporterait l'option '-h';)

PS : si tu n'es pas familier avec linux, je te conseille de tester

du -s *
du -sh *
du -s * | sort -n

pour comprendre les différences, c'est assez intéressant je pense ;)

PPS : il existe ce shellscript assez sympa : http://www.shelldorado.com/scripts/cmds/hdu.txt
qui te permet en gros de n'afficher que les trucs représentants + de x% de ton espace disque.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Xavier_OM euh tu dois avoir un alias du genre "du='du -h'" chez toi (c'est à dire que de base tu appeles "du" avec l'option -h, qui affiche les tailles en kilo/mega et pas en octets), parce que normalement ca devrait afficher la taille en octets, ce qui facilite le boulot de "sort" (qui sinon considère que 6.7M < 8.0K parce que 6.7 < 8, ben oui "sort -n" ne trie que numériquement...)

Si ton /usr est trop gros tu peux faire un  

cd /usr
\du -s * | sort -n

Au moins avec \du on est sur que tu utilises la version de base et pas un alias qui comporterait l'option '-h';)

PS : si tu n'es pas familier avec linux, je te conseille de tester

du -s *
du -sh *
du -s * | sort -n

pour comprendre les différences, c'est assez intéressant je pense ;)

PPS : il existe ce shellscript assez sympa : http://www.shelldorado.com/scripts/cmds/hdu.txt
qui te permet en gros de n'afficher que les trucs représentants + de x% de ton espace disque.

lolo_067 hello,  

Xavier_OM, j'ai fait ta ligne de commande. Et le résultat est celui ci :
 du -s * | sort -n
0       sys
1,3G    usr
2,7M    dev
2,8M    root
3,1M    boot
4,0K    lost+found
4,0K    opt
4,0K    www
5,4M    bin
6,7M    sbin
8,0K    initrd
8,0K    mnt
19M     etc
21M     ftp
28K     firewall
31M     lib
40M     home
72M     logs
192K    tmp
200M    var
670M    cache
897M    proc

J'ai aussi fait un fsck ce matin et rebooter la machine. Après le fsck, je suis passé de 96 % d'occupation à 76 % ce qui se rapproche de mon % initiale.

Cependant, je vois avec ta ligne de commande que mon répertoire usr et proc sont très important. j'aimerais savoir ce qu'il contiennent. (Je récupère le bébé et "découvre" linux)

Merci
Xavier_OM pour la taille sinon moi je fais un  

du -s * | sort -n

Ce qui permet de repérer les gros trucs  ;)

lolo_067 bon je ferai un fsck demain matin et je verrais à ce moment.  

Merci pour ton aide et tes conseils.
Mjules

lolo_067 a écrit :

Tu sais à quoi cela correspond :  

8603 ?        S      0:00 pickup -l -t fifo -u -c -o content_filter  -o receive_override_options
 8604 ?        S      0:00 qmgr -l -t fifo -u -c
 8605 ?        S      0:00 tlsmgr -l -t fifo -u -c

c'est un des morceaux de postfix il me semble

lolo_067 j'ai ca quand je fais un ps -ax
lolo_067 Tu sais à quoi cela correspond :  

8603 ?        S      0:00 pickup -l -t fifo -u -c -o content_filter  -o receive_override_options
 8604 ?        S      0:00 qmgr -l -t fifo -u -c
 8605 ?        S      0:00 tlsmgr -l -t fifo -u -c
lolo_067 ok alors vais attendre demain matin parce que sinon le téléphone va sonner d'ici deux minutes parce que plus de net
Mjules pour fsck, il faut faire ça sur une partition démontée ou en lecture seule, donc reboot presque obligatoire

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)