Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Sun et linux !
aknott31 en effet c'est la seule solution
pour info
ca donne ca
 
share -f nfs -o root:machine1:machine2,rw /path/to/export

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
aknott31 en effet c'est la seule solution
pour info
ca donne ca
 
share -f nfs -o root:machine1:machine2,rw /path/to/export
fdaniel

aknott31 a écrit :

sauf si le fichier se trouve sur dans un dossier monté  NFS  :non:
du moins sur solaris.
dans ce cas precis, root n'a pas plus de droit que nobody.


A moins de donner un accès root à la machine client dans le fichier d'export, peut-être ? Faudrait tester, tiens...

aknott31

fdaniel a écrit :

Même si le fichier est en lecture seule, root aura toujours le droit d'y écrire. Exemple sous Linux :


 
sauf si le fichier se trouve sur dans un dossier monté  NFS  :non:
du moins sur solaris.
dans ce cas precis, root n'a pas plus de droit que nobody.

fdaniel Encore mieux :
 

# chmod 000 fichier
# ls -l
total 1
----------  1 root root 5 mar  4 00:20 fichier
# echo "titi" >> fichier
# ls -l
total 1
----------  1 root root 10 mar  4 00:24 fichier
# cat fichier
toto
titi


Il est fort quand même ce root ;)

fdaniel Même si le fichier est en lecture seule, root aura toujours le droit d'y écrire. Exemple sous Linux :
 

# touch fichier
# ls -l
total 0
-rw-r--r--  1 root root 0 mar  4 00:19 fichier
# chmod 400 fichier
hasdrubal test # ls -l
total 0
-r--------  1 root root 0 mar  4 00:19 fichier
# echo "toto" > fichier
hasdrubal test # ls -l
total 2
-r--------  1 root root 5 mar  4 00:20 fichier
# cat fichier
toto


casafa Moi aussi j'aimerais bien savoir ;)
neriki Ben oui, ensuite pour l'intêret de la chose, j'ai demandé à droite à gauche, mais je n'ai pas eu de réponse définitive (oui ca m'intrigue aussi)...
 
Note en plus que ces fichiers semble être en droit rw pour root sous Solaris Express... Une page de plus à ce mystère... Si quelqu'un à une réponse...
casafa suid root ==> ça veut dire que quand l'utilisateur tappe la commande passwd, il prend les droits root pour aller modifier le fichier /etc/shadow ?
mais ce n'est pas possible vu que root n'a pas les droits en écriture sur /etc/shadow !
 
[edit]
A moins que passwd s'amuserai à changer les droits d'acces du fichier /etc/shadow ???!!!
[/edit]
neriki Parce que la commande passwd est en suid root, c'est le cas sur tous les unix. :o
casafa Je remonte ce "vieux" poste vu que je vien de voir que j'avais des nouvelles réponses:  
 
Si mon fichier /etc/shadow est en lecture seul (même pour root), il y a un problème:
Chaque utilisateur à la possibilité de modifier son mot de passe mais comment est-ce possible vu que le fichier n'est pas en écriture ?
 
Merci d'avance...
neriki Oui, je confirme sous Solaris 9, les mot de passes sont bien dans /etc/shadow, même si root n'as pas les droits en écritures dessus, (d'ailleurs il n'a pas les droits en écriture sur /etc/passwd aussi... ;) )
fdaniel

casafa a écrit :

-Où se trouve la liste des mots de passe des utilisateur du serveur ? Ils ne sont pas dans /etc/passwd et il n'y a aucun droit d'accès en écriture pour root dans le fichier /etc/shadow : donc il ne sont logiquement pas dans le fichier /etc/shahow !!!


Tu es sûr qu'il n'y a aucune chaîne encryptée dans /etc/shadow ? Normalement les mots de passe sont bien là sous Solaris (à moins que ça ait été modifié sous la v9). Sinon c'est probablement normal que ce fichier soit en lecture seule (ce qui n'empêche pas root d'y écrire).

Willits SunOS est un OS à part entière. (un Unix). -> www.opensolaris.org
Et tu as SunOS 5.9, donc Solaris 9.
 
Pour les users, le serveur utilise surrêment une autre méthode d'authentification. (kerberos, NIS, NIS+ etc...)
casafa Bonjour,
 
-Sur un serveur Sun quand je fait ceci: uname -r, il m'affiche : "Sun OS 5.9" .
Est-ce que Sun utilise le même noyau que Linux ? Si oui comment savoir quel version du noyau est utilisé par le serveur ?
 
-Où se trouve la liste des mots de passe des utilisateur du serveur ? Ils ne sont pas dans /etc/passwd et il n'y a aucun droit d'accès en écriture pour root dans le fichier /etc/shadow : donc il ne sont logiquement pas dans le fichier /etc/shahow !!!
 
Merci...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR