Aricoh |
Bonjour,
voici ma config :
- Athlon 64 3500+
- carte mère à base de chipset nForce4
- 1 Go de RAM DDR2 3200
- 80 Go S-ATA
- GeForce 6600TD e-Express
- Mandriva 2006.0 version 64 bits
- Accès au net via ADSL avec modem routeur LinkSys 354WG
Mon install de Linux remonte à environ 1 mois et depuis quelques jours, le PC subit des ralentissements vraiment pénibles sans que je ne fasse quoi que ce soit à ce moment là.
Le disque bosse durant 5-10 minutes et si je veux lancer une appli, c'est le désastre. Exemple : ouvrir une malheureuse console (konsole) peut prendre facilement 30 secondes avant d'avoir la console à l'écran et son prompt. Et si j'ai par exemple Thunderbird et Konqueror d'ouverts à l'écran, passer de l'un à l'autre (alt+tab) prend un temps fou.
Ce phénomène n'est pas systématique, je dirais qu'il arrive un soir sur deux. Mais bien entendu, quand ça arrive, je suis obligé de prendre mon mal en patience et d'attendre qu'il ait terminé son brin :( Pour info, je n'ai pas configuré URPMI, donc je ne pense pas que ce soit le système qui se met en mode update de packages ou autres.
Autre info : j'ai regardé les services activés par défaut lors de l'install. J'ai le service NFS qui tourne en permanence et lorsque j'ai voulu le désactiver une fois, le démon de KDE, kded, est devenu complètement dingue ! Il m'affichait toutes les 2 secondes une fenêtre de plantage et même en réactivant le service, puis en redémarrant l'ordi, il apparaissait toujours.
Bref, je pense qu'il y a un service qui tourne pour rien, qui prend des ressources pour rien, mais je n'en suis pas sûr.
Quelqu'un a une piste à me donner SVP ? |