Et les 2Go de RAM, ils servent de cache disque ? :whistle:
_Sylver_
[Mode Sarko]
Allez bosser si vous voulez des thunes au lieu de vouloir prendre celui de ceux qui se cassent le cul pour en avoir :o
[/Mode Sarko]
Sinon un Nas comme ça c'est bien joli, mais avec une administration par page web pour une gestion d'utilisateurs, un partage automatique des disques USB/eSATA que l'on branche, etc... c'est mieux :)
L'avantage de prendre un processeur puissant, c'est de pouvoir créer des partitions cryptée (si l'on souhaite stocker des informations sensibles) sans que les performances réseau ne chutent ;)
neodam
+1
...
fouinux
oki, mais bon meme pour du web .. si tu veux je peux prendre un peu de tes tunes, ca te debarassera !!
tfh
il vas pas faire que ca aussi web et bdd. puis un c2d ca consomme pas bcp . puis j'ai les thunes.
fouinux
Un core2duo pour faire un NAS ... c'est du gachi !
tfh
Je vais lancer dans le meme type de projet.
Je veux faire ca avec du core2duo . Qqun connait une CM c2d avec 8 ports sata ?
HJ
J'ai fait un projet similaire:
- Asus P5B-V, core2duo E6300 1.8 Ghz, 2 Go de RAM DDR2
- Carte Gigabit ethernet PCI-Express Intel PRO/1000 PT Desktop - EXPI9300PT
- Carte RAID 3ware 9590SE PCI-Express 8 ports SATA
- 4 disques SATA2 WD RE2 500Go (WD5000YS) en RAID5
- Debian Testing/Etch AMD64
L'install se passe sans soucis (création/initialisation du raid5: 7h par la carte), mais le système est utilisable en parallèle. La carte est détectée par l'install de debian, ainsi que le volume RAID5 de 1,5 To environ de capacité utile.
cfdisk: 1 partition système de 11 Go, le SWAP de 4 Go, et enfin le reste de l'espace, qui sera utilisé pour les données avec LVM:
Name Flags Part Type FS Type [Label] Size (MB)
------------------------------------------------------------------------------
sda1 Boot Primary Linux ext3 10997,20
sda2 Primary Linux swap / Solaris 3997,49
sda3 Primary Linux LVM 1484967,38
Perf disques impressionante:
test64:~# hdparm -tT /dev/sda
/dev/sda:
Timing cached reads: 2614 MB in 2.00 seconds = 1307.02 MB/sec
Timing buffered disk reads: 584 MB in 3.00 seconds = 194.49 MB/sec
Je testerais les perfs sur LVM plus tard, quand j'aurais créé quelques volumes.
:hello:
Taz
et t'as du swap ?
Masterkiller
Slt,
Sympa le projet de monter un NAS sous NUX.
Sinon das le meme esprit que Openfiler y'a http://www.freenas.org/ Je l'ai teste et ca marche vraiment bien et en plus y'a un version VMWare dispo sur le site pour se faire une idee du produit :D