Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1377 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Le guide de l'optimisation linux
Krini J'ai un Pentium II @ 400Mhz avec 256 de Ram et Mandriva 2006 + KDE avec tous les effets visuels de désactivés. Bin ça passe bien et c'est assez agréable, même s'il y a des lenteurs au niveau de Firefox et openOffice, le reste tourne assez bien.

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
Krini J'ai un Pentium II @ 400Mhz avec 256 de Ram et Mandriva 2006 + KDE avec tous les effets visuels de désactivés. Bin ça passe bien et c'est assez agréable, même s'il y a des lenteurs au niveau de Firefox et openOffice, le reste tourne assez bien.
Dumbledore > NSP , Obiwan habite la planète gentoo alors bon !
 
C'est exactement ce qu'il me fallait comme option : ma tour tourne sous Gentoo et je lui ai donné Obiwan comme hostname
THRAK

dr-freuderick a écrit :

Je dois installer un machine pour ma copine. Il s'agit d'un pentium II 350 mhz , 256 mo - je pensais à une debian sarge avec des backports.
 
Le problème c'est qu'il serai plus sympatoche pour elle d'avoir Kde ou Gnome allégé.
 
JE pense que même en optimisant ça passera mal.


Faut faire un essai... j'ai eu le même cas récemment, je pense que ça peut très bien tourner sous une install allégée de Debian (optimisation des services chargés, noyau compilé avec un minimum de modules et optimisé pour l'architecture utilisée, installation du strict nécessaire au niveau des paquets, configurer de façon à ne pas avoir d'effets visuels coûteux en ressources, limitation de l'usage des bureaux virtuels à un faible nombre, etc.). :)
 
Au niveau de l'environnement, sans vouloir troller, j'ai trouvé KDE (version 3.4 ou 3.5) plus réactif que Gnome (version 2.10 ou 2.12). Au final ça tourne correctement à condition de ne pas vouloir utiliser de trop grosses applis (avec 256 Mo KDE avec un OpenOffice.org + Mozilla Firefox d'ouvert, va forcément être lourd c'est sûr ; en revanche un KDE de base avec Koffice + Konqueror tournera impec') ou ne pas vouloir utiliser un trop grand nombre d'applis simultanément.
 
Avec d'autres gestionnaires plus légers, le gain est évident avec plus de mémoire de disponible pour les applis, mais à nouveau il convient de les choisir judicieusement ; dans tous les cas, il ne faut pas s'attendre à ce que la machine soit une foudre de guerre... même avec un maximum d'optimisation, on reste dans l'optique du recyclage de matos qui commence à dater et forcément, si on se met à le comparer à un ordinateur dernière génération doté d'un max de ressources ça fait mal :/

dr-freuderick il faut qu'elle est accès au application principales, que quand elle connecte une clefs usb il apparaissent sur le bureau ou ailleurs.
 
vlack XFCE est un DM. Plus léger que Gnome ou KDE, mais toujours plus lourd qu'un WM.
dr-freuderick xfce est un desktop manager ?
 
J'aurai voulu lui mettre fluxbox mais c'est bien peu accessible.
peut être qu'avec des desklets ça passerai mais la encore..
l0ky Ne lui met pas kde ou gnome (desktop manager) mais un window manager, style fluxbox pekwm....
dr-freuderick

black_lord a écrit :

mets lui un WM et pas un DM [:spamafote]


 
 
Comment ça ?

black_lord mets lui un WM et pas un DM [:spamafote]
dr-freuderick

SuperZell a écrit :

Perso certains "services" sont bon a désactiver et je suis aussi d'accord que de quitter gnome/kde apporte un réel gain mais apres recompiler le noyau... ça sert a rien sauf a perdre du temps.
La pluspars des distrib que j'ai tester mon permis avec xfce ou fluxbox d'avoir un pc tres réactif sans ausun soucis et ma machine est plustôt modeste.


 
Je dois installer un machine pour ma copine. Il s'agit d'un pentium II 350 mhz , 256 mo - je pensais à une debian sarge avec des backports.
 
Le problème c'est qu'il serai plus sympatoche pour elle d'avoir Kde ou Gnome allégé.
 
JE pense que même en optimisant ça passera mal.

0liv Salut,
 
je dirais que ce tuto est pas mal pour quelqu'un qui débute... mais après il est vrai que si on veut parler de "vrai" optimisation le lien de Mjules est vraiment excellent et permet vraiment d'optimiser une partie du système pour une utilisation précise
SuperZell Perso certains "services" sont bon a désactiver et je suis aussi d'accord que de quitter gnome/kde apporte un réel gain mais apres recompiler le noyau... ça sert a rien sauf a perdre du temps.
La pluspars des distrib que j'ai tester mon permis avec xfce ou fluxbox d'avoir un pc tres réactif sans ausun soucis et ma machine est plustôt modeste.
l0ky

arghbis a écrit :

il s'en fout de syslog. tu crois vraiment que le lambda du coin va regarder les logs?
ça plante=reboot
ça marche pas=réinstall
 
sinon, rien d'intéressant à part la gestion des services, et il existe des tutaux bcp mieux faits sur ce sujet


En même temps tu crois que l'utilisateur lambda veut réellement optimiser son système [:petrus dei]
La il va meme jusqu a dire qu'il faut recompiler son kernel pour l'optimisation, le lambda n'en n'a rien a foutre...
 
En meme temps il compare un systeme windows avec un systeme linux, c'est pas la meme chose, c'est pas le meme fonctionnement.... killer une dizaine de processus tel que les terminaux virutel... le lambda ne verra pas la différence niveau réactivité....

Mjules euh, il raconte un peu n'importe quoi avec les services à activer/désactiver
 
sans cron, ça va être très drôle à la première recherche avec locate
 
http://lea-linux.org/cached/index/ [...] mise.html#
 
muzah C'est bien beau d'affirmer qu'il existe mieux ailleurs, encore faut-il donner les adresses...
 
:jap:
arghbis il s'en fout de syslog. tu crois vraiment que le lambda du coin va regarder les logs?
ça plante=reboot
ça marche pas=réinstall
 
sinon, rien d'intéressant à part la gestion des services, et il existe des tutaux bcp mieux faits sur ce sujet
c'est simplement le truc que l'on dit tout le temps... ne demarrez pas de services inutiles et si vous trouvez que c'est encore trop lourd, arretez les environnements de bureau et passez a un window manager un peu plus léger...
 
On notera tout de même que a la fin, le screenshot ou l'auteur affiche fierement ses 22 process contient tout de même arts et xfs et kdm... qui peuvent eux aussi être supprimés sans problème...
 
edit : et il doit quand même tirer la gueulle quand il a un probleme sans syslog de lancé...
dr-freuderick Bonjour,
 
Le site Zebulon a sortit un guide de l'optimisation linux, je trouve ça assez rare pour être regarder de plus près.
Qu'en pensez vous ?  
 
http://www.zebulon.fr/articles/optimiser-linux-1.php
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] rancai.htm

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR