Les gens intéressés par les maths doivent noter que seulement 2048 de chaque secteur de 2352 octets est utilisé pour les données en Mode 1 (mode standard). Le reste est utilisé pour la correction d'erreurs entre autres choses. C'est pour cela que vous pouvez stocker 747 Mo d'audio sur un disque pouvant contenir 650 Mo de données.
voila, je suis intéressé par les maths ! [:kbchris]
regdub
bonjour
j'ai un petit souci pour comprendre l'équivalence entre la taille d'un CD en min et MB donnée sur les cd vierges (80 min pour 700 Mo) et ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Compact_Disc (79 min et 40 sec pour 702 Mo)
je ne suis peut-être pas bien réveillé ?
bref, 44100 echantillon/sec * 80 min * 60 sec/min * 2 pistes * 2 octets par echantillon = 846720000 octets -> 807 Mo !
Joseph Desire
"Cdrecord will reject any audio file that does not match
the Red Book requirements of 16-bit stereo samples in PCM coding at 44100 samples/second"
Voila voila, parfait ça. On ne peut pas faire plus clair. La paix dans l'âme je peux maintenant graver. Merci !
Mjules
d'après le man, cdrecord dispose de plusieurs options pour respecter la norme red book, ce sont d'ailleurs pour la plupart les options par défaut en cas de gravure d'un CD audio.
(idem pour k3b d'ailleurs)
vlack
Il me semble que Hermes le Messager t'as répondu, non ?
...
les commerciales de MPO sont de sacrées branleuses
...
Tofs :o
Joseph Desire
Bah qu'il voit pas la différence je m'en fout : c'est plutot le resultat final des CDR dupliqué qui m'interesse. Que je me retrouve pas avec un CDR illisible ou truffé d'erreurs... Ca ferait cher auto-entubage.
Ca m'explique toujours pas la difference technique (avec des mots simples) entre un soft spécialisé et un soft de gravure grand public.
Entre parenthèse les commerciales de MPO sont de sacrées branleuses.... On a l'impression de les déranger pour une minable transaction de quelques centaines d'euros. Désolé madame, je suis pas Mickael Jackson....
Oui je veux bien mais, la personne qui donne les conseils a bien précisé un soft spécialisé.... Elle m'a pas dit : gravez avec Nero et envoyez le CD :) C'est pour ça que je me pose la question.
C'est un branleur le mec qui t'as dit ça. Il verra pas la différence. :o
Joseph Desire
Oui je veux bien mais, la personne qui donne les conseils a bien précisé un soft spécialisé.... Elle m'a pas dit : gravez avec Nero et envoyez le CD :) C'est pour ça que je me pose la question.
Hermes le Messager
la norme red-book, c'est 44.1 en 16bits. C'est une norme audio, pas une norme de format de gravure. (que je saches :o )
Joseph Desire
Sous Windows, j'utilisais Architect pour graver les CDR audio et ainsi etre en accord avec la norme Red-Book, pour que la duplication de CDR réalisé chez MPO soit sans problemes. J'aimerais savoir si cette norme est intégré dans les logiciels de gravures sous Gnu/Linux ou si il existe un logiciel equivalent ? J'ai pas trouvé grand chose apres quelques recherches.