| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Forcer la defragmentation de la RAM... | |
| Taz | j'ai pas OSX. Et je ne vois pas comment un remplissage de la pile haut vers le bas peut etre plus efficace en fait ... à part gacher des ressources. Mais bon on s'en fout, je pense pas qu'un OS9 qui utilisait un modèle préemptif collaboratif a apportait quelque chose niveau performance. À la trappe. |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| Taz | j'ai pas OSX. Et je ne vois pas comment un remplissage de la pile haut vers le bas peut etre plus efficace en fait ... à part gacher des ressources. Mais bon on s'en fout, je pense pas qu'un OS9 qui utilisait un modèle préemptif collaboratif a apportait quelque chose niveau performance. À la trappe. |
| el muchacho | Il me semble que sur mac, auparavant, le remplissage de la pile se faisait "à l'envers", du haut vers le bas. C'était plus chiant pour le progueux, mais plus efficace niveau gestion des ressources. Mais sur OSX... |
| Taz | voilà, j'ai appris un truc. En fait sur ppc, la configuration par défaut est CONFIG_TASK_SIZE=0x80000000, d'où mon adresse de base de pile relativement haute. Reste à savoir pourquoi maintenant :P |
| el muchacho | Ok, merci, c'est très clair, cette fois-ci. :jap: |
| Taz | 1) oui, changer d'algo. changer d'allocateur oui mais toujours avec les mêmes limites. Si t'es en C++ et que tu mmap un fichier, tu peux planquer ça dans un fichier et mapper une région à la demande. Découpe en plusieurs processus (c'est une technique courante).
2) tu n'as pas regarder pmap. Sur une machine 32bits, quelque soit le nombre de Go que peux adresser le noyau (avec des mécanismes d'indirections), côté utilisateur -- dans ton programme -- l'adressage mémoire est plat. Ça correspond à toute valeur stockage dans un pointeur. Donc tu comprends bien que sur 32 bits, t'es limités à 32bits. En fait moins que ça : linux partage l'espace d'adressage utilisateur en 2. Classiquement 1G noyau / 3G utilisateur. Par noyau, c'est à dire mémoire utilisé par le noyau pour un processus donné. Déjà tu n'as plus que 3G d'espace d'adressage. Ensuite, les différents segments d'un processus commencent à des offsets distincts (souvent quasi fixes(ici des exemples bidons)) : par exemple la pile va démarré à partir de la fin (on va dire 0xf......), les tas (lui d'une capacité max de 896M) à partir de 0x3......, le texte à partir de 0x08......, les mappings mémoire à partir de 0xc......., etc Donc quand tu démarres ton processus, dès le départ, il y a de fragmentation inhérente. Elle est structurelle et voulue, puisque l'adressage dans un processus est directe. Ta pile a besoin d'espace réservé pour grandir (même si non alloué), idem pour le tas, etc. Je suis sur que si tu fais des tests, avec un programme bidon, tu n'arriveras pas à mapper plus de 1,5G. Parce que sur l'espace d'adressage, aucune plage disponible ne fait cette taille. Donc avec un processus déjà gourmand en mémoire, c'est encore plus dur. D'où de fréquents échecs. Là je travail sur mon ppc. Un truc m'intrigue c'est l'adresse de base de la pile qui restreint un peu plus l'espace d'adressage. Avec le programme suivant
|
| el muchacho |
|
| el muchacho |
|
| Taz | pour être plus précis : si tu veux avoir un aperçu simple ->
/proc/<pid>/maps ça va te donner une idée de la répartition. <edit>ou bien la commande pmap, voire gnome-system-monitor->carto mémoire</edit>. Ça n'a rien à avoir avec un manque de mémoire physique contigüe. C'est numérique : y a pas la place de caser en VM un zone aussi grande (côté utilisateur j'entends) |
| Taz | mais ça c'est en mode utilisateur ton problème. Ton espace d'adressage fait 3G et rien de plus. Si tu fragmentes ta mémoire utilisateur, un trop gros mmap échoue.
edit : comprendre, ce n'est pas un problème du noyau. le seul moyen de défragmenter ta mémoire utilisateur, c'est de le faire toi même, à la main, y a pas d'adressage virtuel de ton côté. Donc t'es dans un bordel incomensurable. Commence par utiliser des allocateurs type pool pour réduire ça. Si t'es vraiment bloqué : t'es pas obligé de mmap'er tout d'un coup. Et tu peux aussi diviser ton programme en plusieurs processus. Où achète une machine 64bits :) |
| Mjules | sur lwn, j'avais vu passer un patch noyau qui tentait de régler ce problème mais c'était pas très concluant non plus il me semble
en fait peut-être que si : Yet another approach to memory fragmentation Patch: Fragmentation Avoidance V16 Kernel Summit 2005: Virtual memory topics. par contre, si tu cherches un soft qui fait ça maintenant, ça doit pas exister |
| black_lord | le noyau est en 2.6 actuellement (je n'ai pas ouïe dire que la branche 2.7 était lancée).
J'ai jeté un oeil à gauche et à droite (kerneltrap notamment) mais rien de concluant |
| el muchacho | ... sous Linux (kernel 2.7.qq chose). Est-ce possible ?
Autrement dit, est-il possible d'appeler une fonction du noyau, ou p-e d'un demon (kswapd ?) pour qu'il reorganise la RAM/swap afin de permettre une grosse allocation memoire (genre 900 Mo sur 2Go de RAM) ? Le pb que j'ai, c'est que meme s'il y a >900 Mo de libre, un appel a la fonction C mmap() echoue quasi systematiquement a cause de la fragmentation, semble-t'il, et malheureusement, il n'est pas pratique de demander de plus petites allocations (probleme de design). Merci. :jap: |