|
Sujet : SMTP (postfix) joignable mais ne reagi pas |
| e_esprit |
chb23 a écrit :
Et il y a aussi le cote "decouverte" : Je connais pas mal de choses sur le reseau en general et sur les protocoles "classiques" (genre ftp, http, ssh) mais je suis total dans le noir avec la partie "mail". J'aimerai apprendre comment fonctionne un serveur mail complet or pour l'instant je suis dans le brouillard. Postfix envoi le courrier, OK. Mais comment ca marche pour la distribution ? comment choisir et parametrer entre "courier", procmail, et cyrus ?
Qu'est-ce que j'ai comme choix ?
En fait je trouve sur le net des tuto tres precis sur les commandes a tapper pour l'installation mais j'ai encore du mal a comprendre le fonctionnement en general.
Bref, j'aimerai etre capable d'adapter le systeme et d'expliquer le fonctionnement a quelqu'un d'autre ! :jap:
|
Justement, commence par faire simple, y a deja suffisament de points sur lesquels buter pour ne pas t'embeter a rajouter des choses.
Une fois que tu as fait simple et que t'as compris, tu rajoutes une couche, et ainsi de suite...
Suivre les tuto c'est bien, c'est pratique, mais si tu te contentes de taper telle commande a tel moment, editer tel fichier... blablabla... tu ne vas pas "comprendre" ce que tu fais ;) |
| chb23 |
Tomate a écrit :
heu t'as un serveur LDAP d'installé ?
sinon va falloir modifier sérieusement ton main.fr
|
Ah non, je n'ai pas (encore) de serveur LDAP.
La config est une debian sarge qui viens d'etre installee (expres pour faire serveur de mail)
La dessus j'ai ajoute postfix + cyrus-imap en utilisant apt-get
J'ai parametrer cyrus (il n'y avait pas enormement de choses a faire) et voici la situation:
Depuis un poste du reseau j'ai parametre thunderbird et outlook -> j'accede a mon arborecence de dossiers en IMAP, je peux en creer, supprimer, etc ...
Par contre, si j'envoi un mail par thunderbird, la barre de progression d'envoi apparait mais il ne se passe rien ... et il n'y a pas de message d'erreur.
(en commandes direct via telnet, je peux me connecter et envoyer des commandes mais j'ai pas retour ni validation, ni erreur ?)
Alors que les mail envoye depuis le serveur fonctionnent tres bien (que se soit en local de compte linux a compte linux ou vers l'exterieur)
Code :
- # See /usr/share/postfix/main.cf.dist for a commented, more complete version
- smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU)
- biff = no
- # appending .domain is the MUA's job.
- append_dot_mydomain = no
- # Uncomment the next line to generate "delayed mail" warnings
- #delay_warning_time = 4h
- myhostname = srvmail.intranet.mondomaine.fr
- mydomain = intranet.mondomaine.fr
- alias_maps = hash:/etc/aliases
- alias_database = hash:/etc/aliases
- myorigin = /etc/mailname
- mydestination = $myhostname, $mydomain, localhost.$mydomain, localhost
- relayhost =
- mynetworks = 192.168.0.0/16, 127.0.0.0/8
- mailbox_command = procmail -a "$EXTENSION"
- mailbox_size_limit = 0
- recipient_delimiter = +
- #inet_interfaces = loopback-only
- inet_interfaces = 192.168.0.10, localhost
- message_size_limit = 20480000
- mailbox_transport = cyrus
- local_recipient_maps = $alias_maps, ldap :/etc/postfix/ldap_local_recipient.cf
|
-- ouaip, j'ai un masque de 255.255.0.0, c'est pas classique mais je reste marche bien (samba http ftp imap etc ...) |