| |||||
| Dernière réponse | ||
|---|---|---|
| Sujet : Probleme de fichier zone (Bind9) | ||
| e_esprit |
|
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| e_esprit |
|
| splurf | que dit le syslog et le mail.log qd tu relance postfix? |
| sohoo | #!/bin/sh -e
# Start or stop Postfix # # LaMont Jones <lamont@debian.org> # based on sendmail's init.d script PATH=/bin:/usr/bin:/sbin:/usr/sbin DAEMON=/usr/sbin/postfix NAME=Postfix TZ= unset TZ # Defaults - don't touch, edit /etc/default/postfix SYNC_CHROOT="y" test -f /etc/default/postfix && . /etc/default/postfix test -x $DAEMON && test -f /etc/postfix/main.cf || exit 0 case "$1" in start) echo -n "Starting mail transport agent: Postfix" # see if anything is running chrooted. NEED_CHROOT=$(awk '/^[0-9a-z]/ && ($5 ~ "[-yY]" ) { print "y"; exit}' /etc/postfix/master.cf) if [ -n "$NEED_CHROOT" ] && [ -n "$SYNC_CHROOT" ]; then # Make sure that the chroot environment is set up correctly. oldumask=$(umask) umask 022 cd $(postconf -h queue_directory) # if we're using unix:passwd.byname, then we need to add etc/passwd. local_maps=$(postconf -h local_recipient_maps) if [ "X$local_maps" != "X${local_maps#*unix:passwd.byname}" ]; then if [ "X$local_maps" = "X${local_maps#*proxy:unix:passwd.byname}" ]; then sed 's/^\([^:]*\):[^:]*/\1:x/' /etc/passwd > etc/passwd chmod a+r etc/passwd fi fi FILES="etc/localtime etc/services etc/resolv.conf etc/hosts \ etc/nsswitch.conf" for file in $FILES; do [ -d ${file%/*} ] || mkdir -p ${file%/*} if [ -f /${file} ]; then rm -f ${file} && cp /${file} ${file}; fi if [ -f ${file} ]; then chmod a+rX ${file}; fi done rm -f usr/lib/zoneinfo/localtime ln -sf /etc/localtime usr/lib/zoneinfo/localtime rm -f lib/libnss_*so* tar cf - /lib/libnss_*so* 2>/dev/null |tar xf - umask $oldumask fi start-stop-daemon --start --exec ${DAEMON} -- start 2>&1 | (grep -v 'starting the Postfix' 1>&2 || /bin/true) echo "." ;; stop) echo -n "Stopping mail transport agent: Postfix" RUNNING="" if [ -f /var/spool/postfix/pid/master.pid ]; then pid=$(sed 's/ //g' /var/spool/postfix/pid/master.pid) exe=$(ls -l /proc/$pid/exe 2>/dev/null | sed 's/.* //') if [ "X$exe" = "X/usr/lib/postfix/master" ]; then ${DAEMON} stop 2>&1 | (grep -v 'stopping the Postfix' 1>&2 || /bin/true) fi fi echo "." ;; restart) $0 stop $0 start ;; force-reload|reload) echo -n "Reloading Postfix configuration..." ${DAEMON} reload 2>&1 | (grep -v 'refreshing the Postfix' 1>&2 || /bin/true) (grep -v 'refreshing the Postfix' 1>&2 || /bin/true) echo "done." ;; flush|check|abort) ${DAEMON} $1 ;; *) echo "Usage: /etc/init.d/postfix {start|stop|restart|reload|flush|check|abort|force-reload}" exit 1 ;; esac |
| splurf | trictrac -> la config de bind pour un master ou un slave ne differe que de qq lignes. c'est tres bien expliqué dans la doc.
En cas de soucis pose tes questions. Le reverse dns est configuré chez ton provider (si celui-ci le permet) pour les connexions gd public. |
| splurf | sohoo -> man date
non, pas main.cf, mais /etc/init.d/postfix |
| trictrac | je vais aussi certainement configurer 2 bind pour servir plusieurs domaines ...
Est-ce que quelqu'un aurait un ou des sites clairs, précis et pro concernant la configuration de bind, avec 2 serveurs (master et slave) .. Autre question, je sais pas trop comment configurer le "reverse-DNS" pour que le serveur de mail puisse envoyer des mails avec tous els autres serveur, sans jamais etre considéré comme du spam .. Merci |
| sohoo | comment je change l'heure ? le fichier de postfix c'est le fichier main.cf du dessus |
| splurf | montre moi ton fichier /etc/init.d/postfix
ta machine est à la bonne heure? |
| sohoo | Quand je veux redemarrer Postfix voici ce que j'obtiens :
reservoir:/# /etc/init.d/postfix restart Stopping mail transport agent: Postfix. Starting mail transport agent: Postfixtar: lib/libnss_compat-2.3.5.so: tampon date-heure 2005-08-29 19:45:10 sera 209504538 s dans le futur tar: lib/libnss_dns-2.3.5.so: tampon date-heure 2005-08-29 19:45:10 sera 209504538 s dans le futur tar: lib/libnss_files-2.3.5.so: tampon date-heure 2005-08-29 19:45:10 sera 209504538 s dans le futur tar: lib/libnss_hesiod-2.3.5.so: tampon date-heure 2005-08-29 19:45:10 sera 209504538 s dans le futur tar: lib/libnss_nis-2.3.5.so: tampon date-heure 2005-08-29 19:45:10 sera 209504538 s dans le futur tar: lib/libnss_nisplus-2.3.5.so: tampon date-heure 2005-08-29 19:45:10 sera 209504538 s dans le futur C'est bizarre tu trouves pas ? |
| splurf |
|
| splurf | revois la conf de ton serveur de mails alors
|
| sohoo | Trying 127.0.0.1...
Connected to localhost.localdomain. |
| splurf | telnet localhost 25
ça donne quoi? |
| sohoo | Voici une copie de mon fichier main.cf de postfix :
# /etc/postfix/main.cf # Fichier de configuration de Postfix # Formation Debian GNU/Linux par Alexis de Lattre # http://www.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/ # Pour plus d'informations, installer le package "postfix-doc" # et lire /usr/share/doc/postfix/html/index.html # ou lire la traduction française disponible à l'adresse # http://cjovet.free.fr/cours/postfix.htm # Paramètres de fonctionnement de postfix # NE PAS CHANGER command_directory = /usr/sbin daemon_directory = /usr/lib/postfix program_directory = /usr/lib/postfix smtpd_banner = $myhostname ESMTP $mail_name (Debian/GNU) setgid_group = postdrop biff = no # Nom du fichier d'alias alias_maps = hash:/etc/aliases alias_database = hash:/etc/aliases # Nom du fichier de correspondance pour les adresses virtuelles #virtual_maps = hash:/etc/postfix/virtual # Nom de domaine # Ce paramètre ne sert pas directement, mais peut être utilisé par la suite. mydomain = reservoir-blog.com # Nom d'hôte # Ce paramètre ne sert pas directement, mais peut être utilisé par la suite. myhostname = reservoir.reservoir-blog.com # Extension pour les mails envoyés depuis la machine myorigin = /etc/mailname # Liste des domaines pour lesquels le serveur accepte le mail # ET délivre le mail en local mydestination = $myhostname,localhost.$mydomain,localhost,$mydomain # Liste des domaines pour lesquels le serveur accepte le mail # ET le relaie à d'autres serveurs de mail #relay_domains = # Dans le cas où on a besoin d'un serveur pour relayer les mails sortants : #relayhost = smtp.free.fr # Réseaux en lesquels j'ai confiance # i.e. pour lequel mon serveur mail accepte de relayer du mail # ATTENTION : il ne faut pas mettre n'importe quoi pour que le serveur # mail ne devienne pas un relai pour le spam ! # Commande à exécuter pour délivrer les mails en local mailbox_command = # Taille maximale pour les mailbox (0 = pas de limite) mailbox_size_limit = 0 relayhost = recipient_delimiter = inet_interfaces = all |
| sohoo | Certain
|
| splurf | es tu sur que ton port 25 est forwardé correctement? |
| sohoo | Donc l'erreur se situe dans postfix et pas dans mon fichier zone de bind?
Dans mon routeur j'ai pas d'erreur |
| splurf | non, c'est soit ta conf de serveur de mail, soi ta conf de routeur/firewall |
| sohoo | uéué je sais bien mais je vois pas ce que je peux faire de plus
Il faut que je rajoute des lignes dans mon fichier zone peut etre ? |
| splurf | certes, mais ton serveur mail ne répond pas quand on s'y connecte de l'extérieur.....
cf le dnsreport de tt'à l'heure |
| sohoo | Mon port 25 est ouvert.
|
| splurf | ouvre ton port 25 sur l'extérieur déja
pour augmenter le serial tu l'augmente d'une unité ;) |
| sohoo | j'ai 2 serveurs c'est pour ça
|
| Taz | t'as vachement de ports ouverts dis-donc. est-ce bien nécessaire ? (enfin je pense sur tout au mysql) |
| sohoo | nan je n'augmente pas le serial j'vois pas comment faire
je reload bind à chaque modif Pour infos : je viens de créer 2 sous domaines qui marchent impécables et je n'ai pas augmenté le sérial, j'ai juste reloadé bind et apache |
| splurf | il est ouvert mais ton serveur mail ne répond pas derriere (pas de baniere de login depuis l'extérieur).
Montre nous tes modifs.... Augmente tu le serial? Reload tu bind? |
| sohoo | le port 25 est ouvert
Pour les CNAME si je modifie quoique se soit dans le fichier zone plus rien ne marche .... Comment ça se fait ? |
| splurf | - ouvre ton port 25
- n'avoir qu'un NS est un peu fou - utilise des cname pour www et ftp, mais pas pour le mail ni le DNS |
| sohoo | oui je sais ... c'est pour ça que je post pour avoir une solution |
| splurf | http://dnsreport.com/tools/dnsrepo [...] r-blog.com
ton MX n'est pas accessible de l'extérieur entre autres erreurs..... |
| sohoo | Voici mon fichier zone.
Je reprécise quand meme que mon DNS fonctionne mais pas mes mails. Desque je veux modifier ne serait ce qu'une ligne plus rien ne marche $TTL 86400 reservoir-blog.com. IN SOA dns.reservoir-blog.com. root.reservoir-blog.com. ( 2005080902 1H 5M 2D 1D ) reservoir-blog.com. IN NS dns.reservoir-blog.com. reservoir-blog.com. IN MX 10 mail.reservoir-blog.com. www.reservoir-blog.com. IN A 81.56.140.69 ftp.reservoir-blog.com. IN A 81.56.140.69 reservoir-blog.com. IN A 81.56.140.69 mail.reservoir-blog.com. IN A 81.56.140.69 dns.reservoir-blog.com. IN A 81.56.140.69 |
| Taz | named-checkconf |
| splurf | montre nous ta conf ;) |
| sohoo | Bonjour,
Voilà j'ai un serveur Web et DNS qui fonctionne sous debian. Ils marchent sans probleme Part contre à chaque fois que je veux modifier mon fichier domaine.com.zone Plus rien ne marche Pourtant je relance Bind /etc/init.d/bind9 stop /etc/init.d/bind9 start J'aimerais me monter un serveur de messagerie postfix mais je ne peux pas modifier mes champs dans bind car plus rien ne marche apres. Est-ce une histoire de sérial ? |