format et puis ca marche ca ma enerver y avais rien de bien bien important ( contrairement a d'autre disque dur )
mavk-t
Re,
Sinon sans te casser la tete, tu vas sur le site du constructeur de ton dur et tu prends l'outil de diag a mettre sur une disquette. Et tu le laisse faire.
Cependant, as tu essayé de monter à la "main" ton filesystem ?
# mount -t ext2 /dev/hdc2 /mnt (meme si c du ext3 ca passera)
Dans le cas ou ca pete, tu peux essayer un badblocks ou mieux si tu n'as rien à perdre, tu peux essayer un mkfs (= formatage) avec un badblocks en option.
Bonne lecture des man :)
A+
Tom
jlighty
oui il faut activer le smart avec l'option -s on
quel est le message affiché ?
korben31
oué mais justement ca met ca [root@Speed-ReZo] (~) #smartctl -t long /dev/hdc
smartctl version 5.32 Copyright (C) 2002-4 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/
SMART Disabled. Use option -s with argument 'on' to enable it.
Puis quand je met aussi avec -s on ca met encore autre chose :'(
jlighty
Citation :
hmm j'ai pas trop pigé comment ça marche
ex dans le man smartctl:
test du disque dur :
"smartctl -t long /dev/hdc"
tu attends 30 minutes puis
"smartctl -a /dev/hdc" pour afficher le résultat
Citation :
sinon sans redémarrer y a t-il moyen de 'formater' ?
Évidemment, mais ça devient un mal courant aussi :/.
oui mais bon, entre quelques fautes d'accords/de frappe et un truc entièrement écrit en phonétique, ou alors avec des erreurs niveau primaire genre é/er et ça/sa, c'est lourd à lire :sweat:
j_c_p
Évidemment, mais ça devient un mal courant aussi :/.
/dev/hdc2: Attempt to read block from filesystem resulted in short read while reading block 1043
Disque HS, désolé...
korben31
non cest moi faute de frappe lol
aka Shiva
Pourquoi elle est bootable la /dev/hdc2 (*). Le problème vient peut-être de là: il y a peut-être une incohérence avec le fstab.
korben31
[root@Speed-ReZo] (~) #fdisk -l /dev/hdc
Disk /dev/hdc: 122.9 GB, 122942324736 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 14946 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hdc1 1 7649 61440561 83 Linux
/dev/hdc2 7650 14946 58613152+ 83 Linux
C'est bon signe :d
mavk-t
Hello,
Bon dans ton cas, comme ca de bout en blanc, je dirais que tu es mal barré néanmoins je peux me tromper (et je te le souhaite).
Fais un :
# fdisk -l /dev/hdc
Cette commande listera les partitions existantes sur ce disque. Si il n'y a rien écrit, c'est qu'il n'y a rien sur le disque :)
A+
Tom
korben31
Command (m for help): p
Disk /dev/hdc2: 60.0 GB, 60019868160 bytes
16 heads, 63 sectors/track, 116295 cylinders
Units = cylinders of 1008 * 512 = 516096 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
effectivement je voi nul part 83 c'est peut etre ca tu peux m'aider ?
aka Shiva
J'aurais vérifié si la syntaxe n'a pas été modifiée dans le 'fstab'. J'aurais fais aussi un 'fdisk /dev/hdc2', jeté un oeil sur la table (p) et vérifié l'Id système de la partoche (83 pour linux): il m'est déjà arrivé qu'il change inopinément comme ça.
Fais attention quand même quand tu fais ces manip.
korben31
up
korben31
personne ?
korben31
j'avais deja esseyer ca ^^
[root@Speed-ReZo] (/home/dir) #fsck -pvf /dev/hdc2
fsck 1.35 (28-Feb-2004)
/dev/hdc2: Attempt to read block from filesystem resulted in short read while reading block 1043
/dev/hdc2: Attempt to read block from filesystem resulted in short read lecture en cours du journal du superbloc
fsck.ext3: Attempt to read block from filesystem resulted in short read lors de la vérification du journal ext3 pour /dev/hdc2
deather2
Fais un fsck sur /dev/hdc2 ;)
korben31
Bonjour
Suite a une erreur d'une personne que je ne citerai pas ( elle est pas blonde mais presk :D )
J'ai eu un petit soucis mon onduleur a declencher le disjoncteur et il s'est couper ( faut dire que brancher du 1kw sur un onduleur de 300Va jle comprend )
Bref
Mon pc debian na pas ete bien eteint et now quand je resseye de mount ma partoche ca fait ca
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/hdc2,
or too many mounted file systems
ALors que toute les autre se mount bien comprend pas pourtant avant ca marcher et now ca marche plus ( jespere que mes donnee sont pas naze )