Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3045 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Debian unstable
THRAK Unstable n'est pas instable au sens où tout le système risque de planter ; comme indiqué précédemment c'est instable dans le sens ou les paquets en développement constant induisent des changements susceptibles de produire des problèmes de dépendances et de rencontrer quelques bugs. C'est la contrepartie d'avoir à sa disposition des paquets très récents et par conséquent moins testés.
 
Personnellement j'utilise apt-listbugs et aptitude pour gérer mes mises à jour une fois par semaine (c'est un rythme satisfaisant pour suivre unstable) ; je n'ai jusqu'ici jamais eu de problèmes car je veille à ne pas installer les paquets ayant des bogues trop importants (avec aptitude et l'option F, il suffit de forcer le maintien à la version actuelle jusqu'à la prochaine mise à jour de paquets référencés comme bogués).
 
Quelques habitudes et précautions supplémentaires à prendre donc par rapport à testing, mais pas de quoi s'affoler ;)

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
THRAK Unstable n'est pas instable au sens où tout le système risque de planter ; comme indiqué précédemment c'est instable dans le sens ou les paquets en développement constant induisent des changements susceptibles de produire des problèmes de dépendances et de rencontrer quelques bugs. C'est la contrepartie d'avoir à sa disposition des paquets très récents et par conséquent moins testés.
 
Personnellement j'utilise apt-listbugs et aptitude pour gérer mes mises à jour une fois par semaine (c'est un rythme satisfaisant pour suivre unstable) ; je n'ai jusqu'ici jamais eu de problèmes car je veille à ne pas installer les paquets ayant des bogues trop importants (avec aptitude et l'option F, il suffit de forcer le maintien à la version actuelle jusqu'à la prochaine mise à jour de paquets référencés comme bogués).
 
Quelques habitudes et précautions supplémentaires à prendre donc par rapport à testing, mais pas de quoi s'affoler ;)
qdm J'ai eu 2 ou 3 foirages complets au boot en 1 an de maj quotidienne d'unstable. Dans 2 cas, j'ai dû downgrader à la version antérieure du paquet. Dans le 3eme, le bug n'est toujours pas réglé et je dois utiliser les drivers proprio nvidia  :fou: http://bugs.debian.org/cgi-bin/bug [...] bug=273993 Mais je suis toujours en unstable après un aller-retour non satisfaisant par kubuntu
 
Sinon Joseph Desire, si tu es en stable, attends que la testing devienne stable (le week-end prochain normalement) et met à jour en lisant bien les release notes.
Jar Jar Unstable ça veut dire que les dépendances peuvent casser. A priori les paquets susceptibles d'être eux-mêmes cassés vont dans experimental, pas dans unstable. Après, on n'est jamais à l'abri d'un dérapage mais unstable est faite pour ne mettre que des versions stables de logiciels.
Pizz plus de 2 ans en sid sur mon portable (update/upgrade tous les jours), je n'ai eu qu'une fois le clavier qui ne répondait plus, j'ai mis à jour le lendemain via ssh et c'est reparti.
l0ky bah moi  ca va  d'application qui segfault/crash à des paquets foireux [:spamafote]
VenerZen Pareil, en 3 ans de sid, je n'ai eût que le serveur mysql hs pendant  semaine l'année dernière.
goldyfruit Depuis un an que j'utilise Debian unstable le seul soucis que j'ai eu au niveau des paquets foireux était le paquet sed.
Joseph Desire bonsoir, j'ai essayé de mettre mon systeme à jour vers la Unstable pour voir ce que ça donnait et j'avais Synaptic qui partait en burne à chaque fin d'installation de programme. Retour vers la Stable (testing aussi m'a posé le meme probleme). A part Synaptic, tous avait l'air de marcher correctement.. Le nom de Unstable fait presque peur si on veut essayer, pourtant on peut pas dire que ça soit la catastrophe dans le systeme.
goldyfruit

onizuka_sensei a écrit :

non non quasiment tous les jours :o


Pareil  :pt1cable:

onizuka_sensei

l0ky a écrit :

Tu la mets à jour une fois par an [:mlc2] ??


non non quasiment tous les jours :o

lukefab j'ai déjà eu des bugs ou des paquets bloqués par d'autres pdt pas loin de 2 semaines (maj pratiquement quotidienne). Le plus chiant c'est quand ça touche KDE ou GNome.
rawcut

l0ky a écrit :

Tu la mets à jour une fois par an [:mlc2] ??


 
Honnetement la mienne est à jour toutes les semaines, et j'ai du avoir 2 ou 3 fois un problème me necessitant d'installer à la place la version testing du paquet impliqué... En plus avec apt-listbugs, il suffit de ne pas installer si on a un doute et attendre quelques jours une autre mise à jour.  [:suri_2002]

-Opera- C'est "unstable" car pas testé par les devs de Debian, mais les dernières versions de firefox par exemple sont pas vraiment ce qu'on peut appeler de l'instable ;)
T'as des paquets cassés de temps à autres, mais en tout cas rien de grave, tout du moins au point de casser tout ton système (du moins c'est mon expérience perso).
 
Opera
 
EDIT : hou les répétitions de "tout" et de "moins" dans cette dernière phrase, je radote  :cry:
l0ky

onizuka_sensei a écrit :

Franchement en plus d'un an et demi en SID, je n'ai eu qu'une fois un bug sur cron il me semble. Je trouve la SID quand même relativement stable et tu peux y passer sans problème.


 
Tu la mets à jour une fois par an [:mlc2] ??

onizuka_sensei Franchement en plus d'un an et demi en SID, je n'ai eu qu'une fois un bug sur cron il me semble. Je trouve la SID quand même relativement stable et tu peux y passer sans problème.
esox_ch Personnellement je trouve que pour un poste de desktop, oui.  
Meme si ca devait te porter a devoir reboot ce n'est pas dramatique sur un poste de travail et il y a pas mal d'ameliorations (notamment au niveau des applications graphiques), du moins c'est mon avis
qdm Et apt-listchanges tant que tu y es. Et reportbug aussi.
 
Perso, sur les 3 fois où j'ai eu un gros bug bloquant sur unstable, il n'y a eu qu'une fois où il était déja listé par apt-listbugs (a travailler au cul de la poule, forcément, faut pas s'étonner que y ait pas encore de bug report). L'utilité de apt-listbugs sur une unstable est toute relative en fait. En ayant lu apt-listchanges avant, tu peux avoir une meilleure idée de pourquoi ça coince. Et une fois que t'as recueilli assez d'infos tu peux faire un bug report pour éviter que les suivants tombent dans le même panneau que toi.
 
Ca a l'air dangereux comme ça, mais c'est pas la peine d'etre très compétent. Les risques sont assez minimes, même s'ils existent. Par contre, le jeu en vaut-il la chandelle par rapport à Testing... ?
VenerZen et installer apt-listbugs
qdm Actuellement, elles sont quasiment identiques vu l'approche due la sortie de Sarge. Unstable a en général des paquets plus récents et théoriquement moins stables. Tu auras quelques mois d'avance sur testing au niveau des paquets mais parfois ton ordi risque de plus démarrer correctement. J'ai toujours pu downgrader et régler le probleme jusqu'à maintenant.
 
Ce qu'il faut faire c'est remplacer dans ton /etc/apt/sources.list les mentions testing par unstable et faire apt-get dist-upgrade.
casafa Bonjour,
 
Pour l'instant, je suis sur debian testing et j'ésite à passer à debian unstable.
 
A quel point est-ce que debian unstable est instable ?  
Quel sont les commandes pour passe à l'unstable ?
 
Merci d'avance...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)