Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
959 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : [GENTOO]impossible de demarrer ma gentoo(resolu)
kizin

xouille38 a écrit :


[EDIT]
En fait ca va pas marcher.
Il semble que tu utilises genkernel pour faire ton noyau (ou que celui fourni avec le stage 3 l'utilise) : j'en ai pas entendu que du bien...
du coup c'est pas top. si genkernel construit un initrd qui marche pas, va falloir te résoudre à recompiler le bouzin(noyo) à la mano (sans support du initial ramdisk) mais tu peux te baser sur le .config géneré par genkernel...
Là je vois que ça!
[/EDIT]


 
merci pour ta réponse, j'essaierai ca ce soir...
je pense qu'il y aplus que ca à faire.


Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
kizin

xouille38 a écrit :


[EDIT]
En fait ca va pas marcher.
Il semble que tu utilises genkernel pour faire ton noyau (ou que celui fourni avec le stage 3 l'utilise) : j'en ai pas entendu que du bien...
du coup c'est pas top. si genkernel construit un initrd qui marche pas, va falloir te résoudre à recompiler le bouzin(noyo) à la mano (sans support du initial ramdisk) mais tu peux te baser sur le .config géneré par genkernel...
Là je vois que ça!
[/EDIT]


 
merci pour ta réponse, j'essaierai ca ce soir...
je pense qu'il y aplus que ca à faire.

xouille38

kizin a écrit :

j'ai fait un shell et il n'y a pas de /dev/hda3 ni de /dev/ide
 
thx


 
-> solution :
1) mknod /dev/hda3 b 3 3 (et les autres aussi /dev/hda b 3 0 etc...) mais ca je pense que ca ne marche que si tu re-créés ton initrd
2) la bonne : virer cet affreux initrd (tu peux faire des tests sans modifier la conf de grub en faisant 'e' au boot et en changeant la ligne de boot)
 
mets ça :
 
kernel /kernel-2.6.11-gentoo-r1 root=/dev/hda3
 
et tu vires initrd=machin
 
[EDIT]
En fait ca va pas marcher.
Il semble que tu utilises genkernel pour faire ton noyau (ou que celui fourni avec le stage 3 l'utilise) : j'en ai pas entendu que du bien...
du coup c'est pas top. si genkernel construit un initrd qui marche pas, va falloir te résoudre à recompiler le bouzin(noyo) à la mano (sans support du initial ramdisk) mais tu peux te baser sur le .config géneré par genkernel...
Là je vois que ça!
[/EDIT]

kizin

xouille38 a écrit :

Pourquoi un initrd? si ton / n'est pas sur le SATA (ou un disque SCSI) tu n'en as à priori pas besoin (sauf pour bootsplash mais ça c'est du gadget...). Moi j'essayerais sans pour commencer. Et tu montes tes disques non-IDE aprés.
 
Ensuite c'est pas un problème de grub c'est justement ton initrd qui est pas content : à la limite demande lui un shell et verifie que /dev/hda3 existe. (sinon ca peut être /dev/ide/disk0....).  
 
PS excés plutôt!


 
j'ai fait un shell et il n'y a pas de /dev/hda3 ni de /dev/ide
 
 
quand je vire la ligne avec le initrd j'obtiens l'erreur:

Code :
  1. kernel panic- not syncing :vfs:unable to mount root fs on unknown block(0,1)


thx

xouille38


 
Pourquoi un initrd? si ton / n'est pas sur le SATA (ou un disque SCSI) tu n'en as à priori pas besoin (sauf pour bootsplash mais ça c'est du gadget...). Moi j'essayerais sans pour commencer. Et tu montes tes disques non-IDE aprés.
 
Ensuite c'est pas un problème de grub c'est justement ton initrd qui est pas content : à la limite demande lui un shell et verifie que /dev/hda3 existe. (sinon ca peut être /dev/ide/disk0....).  
 
PS excés plutôt!

kizin :bounce:
kizin j'ai refait l'install pour voir si j'avais pas fait de fautes de frappe dans un des fichiers de configuration.
mais j'ai toujours la même erreur.
je donne d'autres elts si ca peut aider.
 
 
#fdisk -l  
 

Code :
  1. /dev/hda1 * 1 5 40131 83 linux
  2. /dev/hda2 6 68 56047+ 82 linux swap
  3. /dev/hda3 69 1216 9221310 83 linux
  4. /dev/sda1 * 1 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS
  5. /dev/sda2 11111 5 111111111 f W95
  6. /dev/sda5 22222 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS
  7. /dev/sda6 33333 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS
  8. /dev/sda7 44444 2550 20482843+ 7 HPFS/NTFS


 
 
/!\ j'ai mis nimporte quoi pour les chiffres
 
mon fstab (c'est un copier coller du hanbook)
J'ai la même chose a priori sauf que ce n'est pas dans le même ordre.
 

Code :
  1. /dev/hda1   /boot     ext2    defaults,noatime       1 2
  2. /dev/hda2   none      swap    sw                   0 0
  3. /dev/hda3   /         ext3    noatime              0 1
  4. none        /proc     proc    defaults             0 0
  5. none        /dev/shm  tmpfs   nodev,nosuid,noexec  0 0
  6. /dev/cdroms/cdrom0    /mnt/cdrom    auto      noauto,user    0 0


 
 
les partitions sont bonnes, j'ai bien :
ext2 pour le /boot
ext3 pour le /
swap pour le swap

kizin

Bzzzttt a écrit :

oups :d
 
pas bien lu... J'ai pas de suggestion précise si ce n'est de bien faire attention aux infos du fdisk, et de pas te planter avec les hd(x,y) comme dit zeb...


 Ce serait donc un probleme du grub qui serait à l'origine de l'erreur "not valid root device"?
et comment faire pour pas se planter avec les hd(x,y)? :pt1cable:  
 
thx

Bzzzttt oups :d
 
pas bien lu... J'ai pas de suggestion précise si ce n'est de bien faire attention aux infos du fdisk, et de pas te planter avec les hd(x,y) comme dit zeb...
kizin :bounce:
kizin

zeb_ a écrit :

Si ton disque sur lequel tu as installe Linux est un primary slave, secondary master ou slave, dans ce cas ce n'est pas (hd0,0) le root.
 
Dis-nous:
- la disposition de tes HD
- leur partitionnement (fdisk sous Linux est bien pour ca, il doit etre inclus sur le Live CD).


 
le disque IDE sur lequel est installé linux a ete partitionne avec fdisk et il est primary master (hda)
 
le disque serial ATA est sur un nappe serial ata reconnu comme sda

zeb_ Si ton disque sur lequel tu as installe Linux est un primary slave, secondary master ou slave, dans ce cas ce n'est pas (hd0,0) le root.
 
Dis-nous:
- la disposition de tes HD
- leur partitionnement (fdisk sous Linux est bien pour ca, il doit etre inclus sur le Live CD).
kizin :bounce:
kizin bonjour,
dans un excés de folie j'ai décidé d'installer une gentoo.(stage 3)
j'ai donc suivi le manuel disponible la: http://www.gentoo.org/doc/fr/handb [...] ble&full=1
 
et j'ai l'erreur suivante lors du reboot:

Code :
  1. determining root device>>
  2. block device /dev/hda3 is not a valid root device
  3. the root block device is unspecified or not detected
  4. please specify a device to boot, or "shell" for shell
  5. [boot]::


 
pour le grub j'ai fait la config donnée dans le handbook:

Code :
  1. default 0
  2. timeout 30
  3. splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz
  4. title=Gentoo Linux 2.6.11-gentoo-r1
  5. root (hd0,0)
  6. kernel /kernel-2.6.11-gentoo-r1 root=/dev/ram0 init=/linuxrc ramdisk=8192 real_root=/dev/hda3 udev
  7. initrd /initrd-2.6.11-gentoo-r1
  8. # Uniquement pour démarrer un autre système.
  9. title=Windows XP
  10. root (hd0,5)
  11. makeactive
  12. chainloader +1


 
j'ai un disque dur SATA sur lequel j'ai installe windows.
j'ai installe un HDD IDE sur lequel j'ai mis gentoo+grub
 
je peux selectionner le disque que je veux lancer en permier dans le bios.
 
 
 
 
 
edit:
l'erreur venait du genkernel, j'ai configurer le noyau à la main et ca fonctionne.
maintenant il ne me reste plus qu'à optimiser mais c'est une autre histoire.
 
merci à tous ceux qui m'ont aidé  :jap:


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR