| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Grésillements - SuSE 9.2 | |
| agent007se | L'idéal serait un /dev/dsp_multichan ou un truc comme ça, je ne me souviens plus exactement. Attend, je suis en train de switcher vers gentoo là, l'installation prendra environ 1 ou 2 jours mais je me rallierais à ta cause. Va voir tes MP ;). |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| agent007se | L'idéal serait un /dev/dsp_multichan ou un truc comme ça, je ne me souviens plus exactement. Attend, je suis en train de switcher vers gentoo là, l'installation prendra environ 1 ou 2 jours mais je me rallierais à ta cause. Va voir tes MP ;). |
| Mattse | J'ai trouvé un truc...
Quand on configure le son OSS, le "répertoire son" est dev/dsp , et cela nous donne du 3.1. Lorsque l'on séléctionne dev/adsp , on obtient les 2 haut parleurs manquants... ( mais pu les 3 précédents ). Si il y a un moyen de prendre en meme temps ces 2 trucs en son, on pourrait avoir du 5.1, nan ? |
| agent007se |
|
| Mattse | Si si XMMS marche nickel mais je voulais savoir si l'on pouvait s'approcher d'un vrai 5.1 plus ou moins par réglage.
Sinon les logiciels comme TeamSpeak ne marche toujours pas, mais vu ce que l'on dit sur la stabilité de ce programme, il faut peut-être que je coupe tt les sons autre que lui ou autre chose... |
| agent007se |
|
| Mattse | Ha si encore une tite chose ( désolé... ) Tu connais un réglage optimal pour le son sous XMMS ? |
| Mattse | Ca marche !!! :pt1cable: Merci beaucoup à toi ! :hello: |
| agent007se |
|
| Mattse | Euh... j'ai toujours le même grésillement sous mdk 10.2 beta 2 :heink:
Elle est pourrie ma carte ? :bounce: Edit : je viens de remarquer un truc, qui était par ailleurs sous SuSE, c'est que le fichier audio se li plus vite ( seulement les MP3, enfin un fichier audio sur le disque dur ), environ 1,5 fois plus vite ( c'est peut-être la source du grésillement ? ). Vivi je sais, j'aurais ptet pu le dire plus tôt... Reedit : Quand j'ouvre avec un player video ( genre Totem ou Kaffeine ), la lecture est plus lente que la normale et les grésillements se font plus grands... Rereedit : En fait c'est encore le même problème, quand je séléectionne OSS ça marche nickel, comme sous SuSE. Ca peut aider qqun tt ces infos ? |
| agent007se |
|
| Mattse | Téléchargement de mdk 10.2 beta 2 en cours.
J'install ça ce soir, et bien sûr vous tiens au courant. |
| j_c_p | Ou sinon compiler Alsa à la main ;) (pas vraiment difficile également), voire même prendre le cvs (ce que je fais :p). |
| agent007se | En fait, pour résumer la situation, il faut ceci pour que ça fonctionne (nickel en 3.1) :
-Kernel 2.6.10; -ALSA 1.0.8; -Le driver qui remplace snd-audigyls : snd-ca0106. Et la Mandrake 10.2 possède tout ça :). Moi je campe la 2005.0 de Gentoo :o (tant qu'à attendre...). Edit : un bon lien : http://alsa.opensrc.org/index.php?page=audigyls Edit2 : la seule modif à faire sous Mdk, c'est de lancer kmixer pour désactiver le SPDIF etc, c'est pas compliqué. |
| agent007se |
|
| Mattse | j'ai testé modprobe snd-ca0106, et il me revoi :
|
| Mattse | Le son n'est que du 3.1 ( pas l'arrière ) et pour les apps comme TeamSpeak ça merde... Je vais essayer ton truc, je te tiens au courant. |
| agent007se | Déjà que y'a du son en 5.1 si j'ai bien compris, c'est une évolution pour l'Audigy Ls !!
Je suis de près ce topic :o. J'ai déjà réussi à faire fonctionner OSS sur une gentoo mais le problème c'est ALSA qui déconne. Au fait, le module n'est plus snd-audigyls mais snd-ca0106. C'est toujours bon à savoir (essaie un modprobe snd-ca0106 pr voir ?). :o |
| Mattse | Ce serait un conflit KDE/ALSA ? |
| Mattse | Il est sur 70... :cry: Par contre j'ai remarqué un truc marrant, après installation, le son est nickel, mais ne fonctionne pas sur plusieurs canaux. Lorsque j'ouvre le centre de configuration de KDE, c'est foutu ! Le son grésille et toujours plusieurs canaux. Je continu et selectionne OSS dans la config KDE, et là magie j'ai pour la première fois tous les canaux, et plus de grésillements... Mais pas moyen de revenir en arrière ( càd ALSA, car s'était bien ALSA qui marchait vu que c'est lui par défaut ( avec alsaconf c'est la meme chose, ça grésille après... ). Voilà, fin de la première partie de Mattse au pays de SuSE, lol... Vraiment zarb ce truc... :pt1cable: |
| SuperDindon | javais le même problème avec une nForce 2, et ça venait en fait du PCM
il faut pas le mettre sur 100 une valeur de 74-75 devrait éradiquer tt parasite |
| xouille38 | c'est M !! t'as coupé tous les autres (sauf master et pcm)? |
| Mattse | vi mais ça ne marchais pas m sur Aux...
Mais c'est pas grave j'ai réussi via un autre controleur de son, mais ça grésille toujours. :cry: |
| xouille38 | en même temps c'est pas compliqué de lire la page man |
| xouille38 | M sous alsamixer |
| Mattse | Euh... comment vous faites pour couper l'AUX... parce que je ne peut que baisser le son via alsamixer et via Kmix je ne peux que cliquer sur une autre entrée ( Capture, line et Mic ). |
| j_c_p | oui, tout dépend d'où on se place :p. |
| xouille38 |
|
| j_c_p | Je l'ai aussi sur ma Terratec cette sortie AUX :p (Kmix, onglet entrée). |
| xouille38 |
|
| Mattse | Autre chose, quand je lance YaST et que je lance l'outil de configuration de la carte son, je sélectionne SB Audigy LS, et lorsqu'il me demande la façon d'installer ( installation normale, installation rapide...etc... ), pour chacun d'eux, j'ai, après sélection :
|
| Mattse | Qu'appel tu AUX ? Je ne le vois pas dans KMix et alsamixer |
| xouille38 |
|
| j_c_p | Un mauvais positionnement de tes enceintes, caisson alors ? |
| Mattse | J'ai testé la 1.0.8... toujours pareil, des grésillements...
J'en déduis que c'est un réglage, mais tt est unmuted dans alsamixer, kmix, etc... donc je ne vois pas le pb. |
| Mattse | Bon, après avoir tester la version 1.0.7 qui date de novembre 2004, rien n'a changé... |
| Mattse | Ok, je test ça.
|
| YupYup | D'après le changelog ta version d'ALSA date d'août 2004, essaie peut-être une version plus récente ? |
| Mattse | 1.0.6 ( 1.0.6-8 exactement pour les drivers ). |
| YupYup | Quelle version d'ALSA ? |
| Mattse | Je possède un Audigy LS qui tourne sous SuSE 9.2 Pro.
Le son grésille sans cesse, avec les pilotes par défault ( càd ALSA ). J'ai essayé le changement de volume, de modifier les paramètres son KDE, XMMS, mais rien ne marche. La seul chose qui fonctionne, c'est lorsque je sélectionne OSS en plug-in sortie, et là, tt est nickel... Vous me traiterez peut-être de ch***t, mais j'aimerais avoir un son sans grésillements...avec ALSA... ( le 5.1 est "bof" avec OSS ). Merci d'avance pour votre aide ! |