Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2621 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : qques questions réseau /sécurité
arsunik Le mieux c'est de mettre en place un firewall pour etre sur de n'ouvrir que les ports que tu veux.
 
Ensuite pour savoir quel processus écoute sur un port :
 
$ grep ipp /etc/services
ipp             631/tcp                         # Internet Printing Protocol
 
# netstat -ap | grep ipp
tcp        0      0 *:ipp                   *:*                     LISTEN     1031/cupsd          
 
Donc pour limiter l'écoute en local (127.0.0.1), regarde dans /etc/cups/cupsd.conf
 
$ grep rpc /etc/services  
sunrpc          111/tcp         portmapper      # RPC 4.0 portmapper
 
# netstat -ap | grep sunrpc
tcp        0      0 *:sunrpc                *:*                     LISTEN     561/portmap          
 
Voir le man de portmap, je ne sais pas si on peut lui dire de n'écouter qu'en local.
rpc = remote procedure call. Comme son nom l'indique, ça permet de demander à ton ordi de lancer des "procédures" à distance. C'est utilisé entre autre par NFS.
 
Pour X11, il faut regarder dans /etc/X11/ (une petite recherche sur google te donneras aussi la solution).
Communiquer avec le serveur X depuis une autre machine permet de lancer des applications X à distance :)
Pour cela il faut les bonnes autorisations : autoriser l'accès à certaines machines/user avec la commande xhost.
Ou alors utiliser xauth sur la machine distante (Le code d'accès est stocké dans le fichier ~/.Xauthority).

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
arsunik Le mieux c'est de mettre en place un firewall pour etre sur de n'ouvrir que les ports que tu veux.
 
Ensuite pour savoir quel processus écoute sur un port :
 
$ grep ipp /etc/services
ipp             631/tcp                         # Internet Printing Protocol
 
# netstat -ap | grep ipp
tcp        0      0 *:ipp                   *:*                     LISTEN     1031/cupsd          
 
Donc pour limiter l'écoute en local (127.0.0.1), regarde dans /etc/cups/cupsd.conf
 
$ grep rpc /etc/services  
sunrpc          111/tcp         portmapper      # RPC 4.0 portmapper
 
# netstat -ap | grep sunrpc
tcp        0      0 *:sunrpc                *:*                     LISTEN     561/portmap          
 
Voir le man de portmap, je ne sais pas si on peut lui dire de n'écouter qu'en local.
rpc = remote procedure call. Comme son nom l'indique, ça permet de demander à ton ordi de lancer des "procédures" à distance. C'est utilisé entre autre par NFS.
 
Pour X11, il faut regarder dans /etc/X11/ (une petite recherche sur google te donneras aussi la solution).
Communiquer avec le serveur X depuis une autre machine permet de lancer des applications X à distance :)
Pour cela il faut les bonnes autorisations : autoriser l'accès à certaines machines/user avec la commande xhost.
Ou alors utiliser xauth sur la machine distante (Le code d'accès est stocké dans le fichier ~/.Xauthority).
mali44 slt,
tout d'abord, j'ai une freebox connecté à mon PC via eth0 (connexion via une carte réseau), j'ai installé recemment une carte PCI avec portsUSB et IE1394 qui est détecté en tant que eth1 ??? est-ce normal?
 
ensuite pour le firewall de mdk, je suis obligé de laisser activé les protocoles FTP (port 21?) et SSH pour avoir accès à "urpmi" donc tous mes ports ne sont pas fermés, pourtant il ne me semble pas retrouver ces ports:
un nmap me donne

Code :
  1. PORT     STATE SERVICE
  2. 111/tcp  open  rpcbind
  3. 631/tcp  open  ipp
  4. 6000/tcp open  X11

 
peut-on juste ouvrir les ports pour les miroirs utilisés par urpmi et ainsi interdire d'autre service? et à quoi correspond rpcbind et ipp?
et pour terminer pourquoi le port utilisé par le serveur graphique X11 est visible de l'exterieur, quel est l'intéret?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR