| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Pb montage /dev/sda | |
| fafa | Noyau 2.4.25-8, ça passe comme une lettre à la Poste.
Pfff, vive la nouveauté............. |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| fafa | Noyau 2.4.25-8, ça passe comme une lettre à la Poste.
Pfff, vive la nouveauté............. |
| fafa | Bonjour Dark_Schneider,
le problème ne concerne pas la webcam qui fonctionne bien (sans le module pwcx donc image toute petite mais je m'en fous). C'est l'appareil photo qui me donne des soucis. Il ne veut rien savoir. |
| Dark_Schneider | il n'y a pas de rep /dev/scsi avec udev. ceci était le nommage de devfs.
as tu chargé le module pwc ? si pwc est chargé, tu devrasi accéder à la webcam via /dev/video0 pour voir les images http://www.linuxquestions.org/hcl/ [...] =264&page= quand tu branche la webcam et que pwc est chargé, que donne : fdisk -l /dev/sda |
| fafa | #-------------------------------
# SCSI disk devices scsi/*/cd:root:cdrom:0660 scsi/*:root:disk:0660 # sd*:root:disk:0660 sd[a-z]:root:disk:0660 sd[a-z][0-9]*:root:disk:0660 sd[a-i][a-z]:root:disk:0660 sd[a-i][a-z][0-9]*:root:disk:0660 s[gr][0-9]*:root:disk:0660 scd[0-9]*:root:cdrom:0660 |
| mirtouf | Il faut regarder les règles de nommage de udev et vérifier si elles permettent la création de device scsi. |
| Mjules | ok, à mon avis, ça vient de là
Dark_Schneider avait posté des trucs sur le sujet ya quelques temsp |
| fafa | Udev lancé au démarrage.
mandrake 10.00 puis mise à jour community puis mise à jour officielle. |
| Mjules | non :/
tu devrais en avoir un qui se créée automatiquement udev est bien lancé ? comment as tu installé ta distro ? mise à jour, install de novo ? |
| fafa | Mjules
J'ai pas de repertoire scsi dans /dev. C'est normal ça ? |
| fafa | Quand je le branche, il y a un périphérique qui se met sur le bureau "MATSHITA DMC-FZ10" et si je double-clic dessus, il essaie de monter "devices:/devsda1mntremovable" puis une message :
"mount: /dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type bloc Please check that the disk is entered correctly." |
| Mjules |
oui
|
| fafa | Noyau d'origine.
[root@maison fabrice]# mount /dev/sg1 /mnt/panasonic mount: /dev/sg1 n'est pas un périphérique de type bloc |
| fafa | /dev/scsi/host3/bus0/target0/lun0/disc
C'est ça que tu cherchais ? (info de harddrake) |
| Ogg | ton noyo est bien compiler avec la prise en charge des dd scsi ? ta essayé de monter les /dev/sg* ? |
| Mjules | l'APN est bien branché je pense
ya comme un soucis là :/ |
| fafa | [root@maison fabrice]# ls /dev/scsi
ls: /dev/scsi: No such file or directory Système à jour |
| Mjules | si ce n'est pas déjà fait, essayes de faire les mises à jours, il y a eu un bug corrigé sur le sujet il me semble |
| fafa | Quand je le débranche :
Nov 13 14:50:52 localhost kernel: usb 1-2: USB disconnect, address 4 Nov 13 14:50:53 localhost perl: drakupdate_fstab called with --auto --del /dev/sda1 |
| Mjules | essayes d'explorer /dev/scsi pour voir le chemin complet vers ton périphérique
tu tapes par ex ls /dev/scsi et ensuite tu complètes autant que possible avec la touche TAB jusqu'à être au bout, et tu notes le chemin (le dernier dossier devrait être un lunX) si à un moment donné, il y a plusieurs dossiers, essayes de les explorer successivement |
| fafa | Pareil, pas de réponse. |
| Mjules | essayes sdb sdc sdd |
| fafa | [root@maison fabrice]# fdisk -l /dev/sda
[root@maison fabrice]# Pas eu de réponse. |
| Mjules | fait un fdisk -l /dev/sda ; ça devrait te donner la partition à utiliser |
| fafa | Nov 13 14:37:44 localhost kernel: usb 1-2: new full speed USB device using address 4
Nov 13 14:37:45 localhost kernel: scsi2 : SCSI emulation for USB Mass Storage devices Nov 13 14:37:45 localhost kernel: Vendor: MATSHITA Model: DMC-FZ10 Rev: 0100 Nov 13 14:37:45 localhost kernel: Type: Direct-Access ANSI SCSI revision: 02 Nov 13 14:37:46 localhost kernel: Attached scsi removable disk sda at scsi2, channel 0, id 0, lun 0 Nov 13 14:37:46 localhost scsi.agent[7090]: disk at /devices/pci0000:00/0000:00:07.2/usb1/1-2/1-2:1.0/host2/2:0:0:0 |
| Mjules | bon, donc a priori, il est bien USB mass storage
mais il n'est pas forcément sda1 ouvres un term, passes root et tapes :
|
| fafa | Panasonic FZ10. |
| Mjules | oui, j'ai édité, je me trompais de ligne
c'est quoi le modèle de ton APN |
| fafa | Non, c'est bien un appareil photo. J'ai aussi une webcam (philips). |
| Mjules | c'est une caméra ton truc, pas un APN :heink: le driver, c'est pwc, regarde avec gnonemeeting EDIT : mauvaise ligne c'est quoi ton APN comme modèle |
| fafa | Bon alors dans l'ordre :
Ogg [root@maison fabrice]# gphoto2 --auto-detect Modèle Port ---------------------------------------------------------- (J'ai pas trouvé de groupe "camera" donc j'ai lancé la commande en root) Flooow [root@maison fabrice]# mount -t vfat /dev/sda /mnt/panasonic mount: /dev/sda n'est pas un périphérique valide de type bloc Mjules detection automatique : rien dans la liste, l'appareil ne figure pas ==> selection USB masse storage et un point de montage = rien |
| Mjules | en très simple :
urpmi digikam et tu te serts de l'outil de détection auto de l'APN |
| FloooW | et si tu fais simplement mount -t vfat /dev/sda /mnt/panasonic Certaines clés / appareils photos numériques nécessitent d'êtres montés sans le num de partition |
| Ogg | essaie d'installer gphoto2 http://www.gphoto.org/
ensuite fait un petit gphoto2 --auto-detect (avec l'appareil branché ;)) et un gphoto2 --shell (ne pas oublier de mettre son user dans le grp camera) |
| fafa | Bonjour,
J'essaie de brancher mon appareil photo sur une Mandrake 10.1 officielle (noyau 2.6.8.1-12) et la commande mount /dev/sda1 me renvoie le message suivant : [root@maison dev]# mount -t vfat /dev/sda1 /mnt/panasonic mount: /dev/sda1 n'est pas un périphérique valide de type bloc [root@maison dev]# lsusb Bus 002 Device 001: ID 0000:0000 Bus 001 Device 003: ID 04da:2372 Panasonic (Matsushita) Bus 001 Device 002: ID 0471:0311 Philips PCVC740K ToUcam Pro [pwc] Bus 001 Device 001: ID 0000:0000 Une recherche sur Google avec l'expression "n'est pas un périphérique valide de type bloc" ne m'a pas été d'un grand secour. Une idée ? Bonne journée à tous. |