|
Dernière réponse | |
---|---|
Sujet : kdb[Kernel DeBugger] seule solution pr trouver d'ou vient mes freezes? | |
Dark_Schneider | mauvais partage d'IRQ entre ports IDE et d'autres trucs.
quand accès intensifs -> risques de plantages plus élevés si l'IRQ steering est mal géré, c'est cause d'instabilité. de plus le matos peut ne pas le supporter correctement ou les pilotes l'implémenter correctement. j'ai eu ce genre de pb avec les GeForce + SBLive sur asus K7v sous windows. il auras falluè attendre pas mal de evsrions des via4in1 et des pilotes Geforce pour avoir quelquechose de correctes. |
Aperçu |
---|
Vue Rapide de la discussion |
---|
Dark_Schneider | mauvais partage d'IRQ entre ports IDE et d'autres trucs.
quand accès intensifs -> risques de plantages plus élevés si l'IRQ steering est mal géré, c'est cause d'instabilité. de plus le matos peut ne pas le supporter correctement ou les pilotes l'implémenter correctement. j'ai eu ce genre de pb avec les GeForce + SBLive sur asus K7v sous windows. il auras falluè attendre pas mal de evsrions des via4in1 et des pilotes Geforce pour avoir quelquechose de correctes. |
qdm | Mon seul périphérique USB c'était encore pire. Une souris USB :D Et on m'a dit que mon problème était probablement lié à mon chipset VIA. Alors vous me direz, quel est le rapport entre les accès disques et la souris USB ? Aucune idée. Ce que je sais c'est que ça a disparu avec le kernel 2.6.8.1 et que le délai d'exactement 10 minutes, la présence d'un périphérique USB et celle d'un chipset VIA me fait penser à mon problème.
MAJ : Et que beaucoup de correctifs sur l'USB sont rentrés dans le 2.6.8 |
weed |
|
qdm | J'avais exactement le même problème en laissant tourner des logiciels gourmands en E/S. Au bout de 10 minutes sans activité freeze absolu. visiblement lié à l'USB. Le problème a été résolu en passant du noyau 2.6.7 au 2.6.8.1 (par contre à en croire le site de k3b, le noyau 2.6.8.1 et la gravure font mauvais ménage) |
l'eau de la | cela donne nolapic noapic en "append" pour les paramètres passé au noyau par lilo ou grub. |
Dark_Schneider | économie d'énergie = ACPI
APIC et Loacel PAIC c'est autre chose. les pannes matérielles ca arrives du jour au lendemain par définition ... |
weed |
|
Taz | déjà si ton kernel est contaminé, quand bien même t'arriverais à choppé une trace, personne ne la regarderait |
Dark_Schneider | essaie aussi d'activer/désactver l'ACPI, l'APIC, le Local APIC |
weed |
|
slvn | en plus si c'est un freeze kdb te servira pas forcement a grand chose... le driver a just fait un hang up. il a pas crashe |
Dark_Schneider | tu as vérifié au niveau matériel ? ( stabilité avec cpuburn, mémoire avec memtest86+ )
as tu essaye de voir si le pb persistait si tu n'utilisait pas les pilotes nvidia ? http://www.linux-wizard.net/howto. [...] e=3#freeze |
weed |
|
Dark_Schneider | encore une fois regarde du côté matériel. kdb ne te sera d'aucune utilité vue que tu n'y comprendras rien.
et donne ta config matérielle complète. et encore une fois regarde le contenu de /var/log/messages. Si tu as des Seek error concernant ton disque dur ... |
weed | voila j'ai freeze une fois de plus et j'en ai profité pour changé de slot à ma carte son. je pense que c'est pour
|
Dark_Schneider | 1. ce n'est pas une réponse. une barrette de RAM cela tombe en rade, surtout au fil du temps ...
4. carte son avec même IRQ que carte graphique ... mauvais. je me souviens de l'époque où SBLive + GF c'était hyper instable surtout si ils avaient les même IRQ ( époquez des K7v avec chipset via ). tu devrais changer ta carte son de slot PCI. évite le 1er slot PCI et le dernier qui sont souvent partagées avec la carte graphique. 5. regarde dans les trouvleshootings les remarques concernant l'instabilité avec ces drivers notament à cause de l'AGP. pas mal de pbs sont listés dans le README des pilotes concernant les chipset via. http://www.linux-wizard.net/howto. [...] ticle=3#pb force l'utilisation de agpgart ou désactie l'AGP pour voir. si les pilotes opensources supportent ta carte, regarde si ton système est instable avec les pilotes open sources ( nv ) |
weed |
|
weed | oups je voulais parlais du kdb [Kernel DeBugger], le debuger du noyau |
Dark_Schneider | il doit confondre kgdb et k3b |
Dark_Schneider | 1. tu devrais vérifier tes barrettes de RAM
2. tu devrais vérifier ton disque dur ( check les messages dans /var/log/messages ) 3. j'espère que ton proc n'est pas o/c 4. si chipset nforce, désactive l'APIC. de même check tes IRQ : cat /proc/interrupts 5. c'est koi ta carte graphique , tu utilises koi comme pilote ? si nvidia, chekc tes params AGP |
Mjules | k3b c'est un soft de gravure, pas de debug
essayes de passer en official ; surtout le noyau |
weed | je suis sous mdk 10 community il y a quelques temps sous Xfce, je tenais pas plus de 24 heures mais sous KDE au moins 1 semaine .... mais avant hier apres avoir gravé un CD, j'ai quitté KDE et j'ai monté mon cd : mount /dev/cdrom /mnt/cdrom et pouf j'ai laissé mon ordi pendant 10 minutes sans rien faire, -> freeze ..... et surtout hier maintenant c'est KDE qui freeze .... ca me derangeait pas trop ces freeze, je n'allais plus sous Xfce et puis je savais que paradoxallement j'avais plus de chance de freezer si KDE ne tournait pas. J'etais donc tout le temps sous KDE. Mais depuis que KDE, je sais plus trop quoi faire .... Bien entendu au niveau hardware, je n'ai rien touché et depuis hier, j'ai installé nicotine et gimp2 /var/log/urpmi.log :
|