Deux commandes de base par l'exemple
adduser toto créer l'utilisateur "toto"
delluser toto supprime l'utilisateur "toto"
deluser je crois
Citation :
Paramétres de adduser --remove-home supprime aussi le repertoir home correspondant
--remove-all-files idem --remove-home mais supprime tous les fichiers dont l'utilisateur est propriétaire
--backup génére un fichier de backup dans le repertoire courant avant de supprimer l'utilisateur
sinon vu les commandes que tu as proposé, tu aurais pu mettre la commande cut
Je me sens pas trop pour rédiger le truc en français: je connais mais cut mais je maitrise pas vraiement... kk sait ou je pourrais trouver le man en fr?
je viens de regarder vite fais ton site ls -G <=== inutile sous ma mandrake, c'est colorisé par défaut dans la gestion avancé de fichier, ca serait utile que tu precises que les "|" s'appelle des pipes
Moi je suis plutôt branché Debian....
Pour le pipe j'y vais.
Mon site c'est une wiki si tu t'inscrit tu pourras editer des pages ou poster des commentaires.
je viens de regarder vite fais ton site ls -G <=== inutile sous ma mandrake, c'est colorisé par défaut dans la gestion avancé de fichier, ca serait utile que tu precises que les "|" s'appelle des pipes
weed
bahh sous vi y a 2-3 commandes a savoir pour s'en sortir
vi fichier -> editer un fichier apres tu dis que quand on ouvre un fichier avec vi, on est en "mode commande" et donc si l'on veut modifier notre fichier, il faut passer en "mode insertion" en faisant Escape+i. Ansi à partir de la, on peux modifier notre fichier. Une fois que l'on a finis nos changements ds le fichier, il faut repasser en "mode commande". A partir de la, on peut soit - sortir et enregistrer les modifications, on tape alors la commande shift+z+z
- sortir sans enregistrer les modifications, on tape alors la commande :q!
- enregistrer les changements sans quitter vi en tappant comme commande :w!
voila pour moi, y a juste 4 commandes max à connaitre sous VI
cut j'y ai pas pensé et je ne sais plus à quoi ça sert... aller va bouffer ton MAN :lol:
Vi? hors de question. Je ferais un rubrique à part pour les éditeurs; vi, emac, pipo et peutêtre l'editeur de mc. Perso je suis sous [:nicephore17] donc j'utilise pico. Je vais donc avoir besoin d'aide pour rédiger ces doc. Si kk est volontaire...
weed
surtout à mon avis il y a des commandes qui n'ont rien a àfaire en tant que commande de base...
par exemple nice et renice à quoi bon de savoir comment modifier les priorité du processus bc de meme
sinon vu les commandes que tu as proposé, tu aurais pu mettre la commande cut
sinon il ne faut pas oublier vi avec les principals commandes
Au passage j'en profite pour remercier chaleureusement:
- Ceux qui m'ont conseillé ici
- Ceux qui ont critiqué mon site
- Ceux qui ont crée un compte sur ma wiki pour y participer
- Ceux qui ont participé
- Tomake pour son ENORME travail de correction.
Cependant jai remarqué qu'il faut aussi que je fasse un listing de commande de base de gestion du réseau et là, je séche. à part ifconfig....