| zdev |
Je teste, et dèjà j'adopte, depuis un peu plus d'une semaine.
J'ai utilisé pendant 4 ans Mandrake et hormis la 9.1, j'ai toujours quelques problèmes: par exemple, sur 10.0, impossible d'installer sans retirer la carte SCSI (oui, oui, le bug a été rapporté par pas mal d'utilisateurs). Je passe sur toutes sortes d'avanies pour finir avec une configuration réseau qui ne voulait pas s'enregistrer correctement. C'était trop, après quelques recherches et essais, je suis arrivé à Yoper que j'ai installé sans problème et qui fonctionne à merveille, avec beaucoup plus de fluidité que MDK.
Lors de l'installation, j'ai utilisé QTparted sans difficulté; en revanche l'installeur semble refuser une partition swap autre que hda6. Il est domage, par ailleurs, que l'ajout de partitions autres que / et /home ne soit pas possible à ce stade. Mais, bon, rajouter d'autres partitions après installation fait tout de même partie du B-A-BA de l'administration Unix.
Sinon, hormis le choix d'un clavier francisé, je n'ai pas installé le paquetage de localisation national pour KDE.
En effet, le problème, comme indiqué dans le "french" forum du site Yoper est que Synaptic refuse de fonctionner lorsque le système est localisé en français. De toute manière, je suis habitué depuis longtemps à Kpackage qui remplit le même office et, de surcroît, la commande apt-get suffit largement pour l'installation des paquetages du compilés Yoper.
Je n'ai pas installé les programmes serveurs pour le Web (Apache, PHP, MySQL) étant donné que je préfère de loin installer XAMPP, le tout-en-un concocté par Apachefriends (apachefriends.org), lequel s'installe avec une facilité halucinante.
Pour le reste de mon travail habituel (je developpe des outils pour le Web), aucun problème.
Je ne suis pas opposé à l'idée d'apporter une petite pierre à l'édifice de doc française concernant Yoper. A suivre.
|