Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2376 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : [Mandrake 10] Accéder à des fichiers partagés en samba
fioul666

freewol a écrit :

Je m'y connais pas trop pour l'instant en tout ça : wins, netbios ... donc pour l'instant je vais rester sur cette méthode.
Mais merci pour ces indications.


no pb, pour te servir.


Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
fioul666

freewol a écrit :

Je m'y connais pas trop pour l'instant en tout ça : wins, netbios ... donc pour l'instant je vais rester sur cette méthode.
Mais merci pour ces indications.


no pb, pour te servir.

freewol Je m'y connais pas trop pour l'instant en tout ça : wins, netbios ... donc pour l'instant je vais rester sur cette méthode.
Mais merci pour ces indications.
fioul666

Dark_Schneider a écrit :

/etc/samba/lmhosts
 
comme sous win


ou alors parametrage de samba en tant que serveur Wins c Possible aussi.

freewol Ah ok, bon je suppose que windows XP inscrit automatiquement le nom, ou alors je l'ai fait sans m'en rendre compte.
En tout cas maintenant ça marche.
Dark_Schneider client
 
sous win9x, il y a aussi un fichier lmhost qui permet de mapper le nom NETBIOS de la machine avec une adresse IP
 
Sinon tu peux conf samba pour qu'il accède au serveur WINS ( serveur faisant la correspondance nom NETBIOS <-> IP )
freewol Juste une question bête : le lmhosts du client ou du serveur ?
Et j'ai pas compris le 'comme sous win', désolé :/
En fait quand j'accède au serveur à partir de windows je peux mettre l'autre nom, c'est juste quand j'y accède à partir de mandrake que je dois mettre l'adresse IP pour l'instant.
Dark_Schneider /etc/samba/lmhosts
 
comme sous win
freewol Oui ok, mais c'est pas super plus simple dans le sens où il faut que je retape le mot de passe à chaque fois, tandis que si je monte le dossier c'est fait une fois pour toute.
EDIT : bon oui en fait ça le retient pour toute la session, donc j'abuse un peu là. Merci pour l'astuce.
 
Sinon j'ai une question pas directement liée à samba : mon ordi serveur a un nom, comment faire pour que le client le connaisse, ce qui fait que je puisse taper le nom au lieu de l'adresse IP ?
fioul666

djmanu22 a écrit :

tape smb:/  dans la barre konqueror ;)
Solution 1000x plus facile  ...


+1

freewol Bon bah en mode texte ça marche très bien, alors je me demande bien pourquoi Smb4K ne fonctionne pas ...
Dark_Schneider c'est smb le nom du service et il faut le apckage samba-server
Mjules tu n'as pas besoin du serveur pour accéder à des fichiers distants.
 
pour voir les partages :

smbclient -L\\xxx.xxx.xxx.xxx


 
pour monter les partages :

smbmount //xxx.xxx.xxx.xxx/dossier /point/de/montage


 
où xxx est l'IP de la machine MDK 9.2

freewol :bounce:
je sais que c'est con, mais je ne sais pas comment lancer samba :( (il n'est pas dans les services apparemment)
freewol Bon j'ai changé le workgroup mais ça ne marche toujours pas.
J'ai l'impression que samba n'est pas lancé sur l'ordinateur client, il faut ?
djmanu22 tape smb:/  dans la barre konqueror ;)
Solution 1000x plus facile  ...
Dark_Schneider dans le fichier de conf de samba /etc/smb.conf ou /etc/samba/smb.conf
 
check le firewall sur ton client mdk
freewol Non justement le serveur smb est une mdk 9.2, et je peux y accéder depuis un client windows, mais pas depuis une autre mdk, c'est ça le problème.
Ca se trouve où le workgroup ? Si ceux des 2 mandrakes ne correpondent pas elles ne pouront pas se trouver ? Dans ce cas je pense que c ça vu que je ne l'ai pas spécifié sur le client ...
Dark_Schneider as tu check ton workgroup depuis linux ?
 
ton serveur smb est une mdk 9.2 et tu veux y accéder depuis une autre mdk ? si oui, laquelle et check le firewall aussi decette mdk
freewol extrait de shorewall/rules :


####################################################################################################
#ACTION  SOURCE         DEST            PROTO   DEST    SOURCE     ORIGINAL     RATE            USER
#                                               PORT    PORT(S)    DEST         LIMIT
 
ACCEPT  net     fw      tcp     4762    -
ACCEPT  fw      net     tcp     4762    -
ACCEPT  net     fw      tcp     2121,21,22   -
ACCEPT  net     fw      udp     2121 -
ACCEPT  masq:192.168.100.251    fw      tcp     4662    -
DNAT    net     masq:192.168.100.251     tcp     4662    -
ACCEPT  masq    fw      tcp     domain,bootps,http,https,631,imap,pop3,smtp,nntp,ntp,ftp        -
ACCEPT  masq    fw      udp     domain,bootps,http,https,631,imap,pop3,smtp,nntp,ntp,ftp        -
ACCEPT  masq    fw      tcp     2121,22  -
ACCEPT  masq    fw      udp     2121 -
ACCEPT  fw      masq    tcp     631,515,137,138,139,445 -
ACCEPT  fw      masq    udp     631,515,137,138,139     -
ACCEPT  fw      masq    udp     1024  137  -
ACCEPT  masq    fw      tcp     137,138,139,445 -
ACCEPT  masq    fw      udp     137,138,139  -
ACCEPT  masq    fw      udp     1024  137  -
ACCEPT  masq    fw      udp     177 -
#LAST LINE -- ADD YOUR ENTRIES BEFORE THIS ONE -- DO NOT REMOVE


(oui c'est un peu le bordel désolé :/)
Mais j'ai bien l'impression que le port 139 est ouvert.
De plus je peux y accéder à partir de windows qui est sur le même ordi, donc je ne crois pas que ça soit ça le problème.

Dark_Schneider as tu mis un firewall sur ton ordi ? si oui, ouvre le prot 139
freewol :bounce:
freewol Bon ça ne marche pas :
mon ordi qui partage des fichiers sous mandrake 9.2 est visible, puisque je peux me connecter en SSH dessus.
ses fichiers sont accessibles sous windows, à condition que je me connecte avec un nom et un mot de passe
le problème c'est qu'apparemment le parcours en utilisateur ne fonctionne pas sous smb4K, je l'ai mis dans "default login" et pourtant ça ne trouve rien en scannant le réseau.
Pourtant, avec smbclient et smbclient3 (c'est quoi la différence entre les 2 ?), ça trouve bien les partages ...
Alors comment je peux faire ?
Mjules en gros oui
freewol Juste pour vérifier que j'ai compris :
samba, c'est un truc qui permet de monter des dossiers distants dans un dossierlocal
nfs, ça permet d'avoir des fichierq qui viennent directement s'intégrer dans l'arborescence en cours
et sous windows on n'a que samba, alors que sous linux on a les deux.
Est-ce que c'est ça ?
psebcopathe Si ce n'est pas du à samba 3 :
 
 
-) Pb doit certainement venir de ta configuration reseau , sur le pc client.Es ce que tu peux le pinger? ou alors c'est un pb d'identification sur le serveur ou de firewall? sous win as tu besoin d'un identifiant de conexion ??
 
-Non tu es obligé de monter tes fichiers au préalable.
Sinon, tu peux toujours passer par ftp :
serveur:
urpmi proftpd
service proftpd start
 
ou par nfs:
urpmi nfs-utils
et après tu lances les outils de configuration de mdk.
 
tu peux aussi essayer les outils de config mandrake issus du pakage drakwizard .
Dark_Schneider surement le passage à samba 3 dont la syntaxe à changer
 
utiliser smb4k et/ou la fonction lan de konqueror et/ou draksmb ( l'utilitaire mdk )
 
http://www.linux-wizard.net/faq_basique2.html#lan
freewol :bounce:
freewol Hum le problème c'est que linneighbothood n'arrive pas à trouver mon ordi sous mandrake 9.2, comment trouver d'où vient le problème ?
Et sinon est-ce qu'il y a moyen d'accéder aux fichiers partagés directement, sans avoir une opération de montage à réaliser auparavant ?
psebcopathe Linneighborhood.
freewol J'ai un ordi sous mandrake 9.2 qui partage des répertoire avec samba. Le partage fonctionne correctement puisque je peux accéder aux fichiers depuis windowsXP.
Par contre je n'arrive pas à y accéder depuis mandrake 10, c'est balot non ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR