Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
825 connectés 

 


Dernière réponse
Sujet : Linuxeux : petite question sur linux & les jeux : programmation ???
MC Alegro, SDL sont des librairie qui regroupe tout ce qui est gestion du graphisme/son/périph
 
OpenGL s'occupe uniquement de la 3D, independament du système de fenétrage.
 
Il n'y a pas d'implementation OpenGL libre, mais un clone: MesaGL. Nvidia livre une implementation OpenGL avec ses drivers (mais en closed source). Xfree4 supporte pas mal de carte (Matrox, 3dfx etc...).
 
Donc si tu veux faire de la prog OpenGL (de la 3D quoi) il te faut au moins:
 
Les lib de dev de MesaGL (ds ta distrib)
Xfree > 4
Et les drivers de ta carte. J'ai testé Nvidia et Matrox, et ls deux sont bien stable maintenant (XFfree 4.1 mini pour Matrox).
 
Ensuite un wrapper pour opengl est bien utile car la prog X vaut mieux éviter. Je te conseille chaudement GLUT, bien plus simple au depart que SDL ou allégro, bien que bcp plus limité.
 
Tu trouvera toute les info sur www.opengl.org

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        
                       
Votre réponse


[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   
 
   [quote]
 

Options

 
Vous avez perdu votre mot de passe ?


Vue Rapide de la discussion
MC Alegro, SDL sont des librairie qui regroupe tout ce qui est gestion du graphisme/son/périph
 
OpenGL s'occupe uniquement de la 3D, independament du système de fenétrage.
 
Il n'y a pas d'implementation OpenGL libre, mais un clone: MesaGL. Nvidia livre une implementation OpenGL avec ses drivers (mais en closed source). Xfree4 supporte pas mal de carte (Matrox, 3dfx etc...).
 
Donc si tu veux faire de la prog OpenGL (de la 3D quoi) il te faut au moins:
 
Les lib de dev de MesaGL (ds ta distrib)
Xfree > 4
Et les drivers de ta carte. J'ai testé Nvidia et Matrox, et ls deux sont bien stable maintenant (XFfree 4.1 mini pour Matrox).
 
Ensuite un wrapper pour opengl est bien utile car la prog X vaut mieux éviter. Je te conseille chaudement GLUT, bien plus simple au depart que SDL ou allégro, bien que bcp plus limité.
 
Tu trouvera toute les info sur www.opengl.org
BDC Salut !!
 
il existe des libs toutes faite pour gerer écran, clavier , souris ....  
tu as par exemple allegro.
Cette lib a une extension qui offre des fonctions de hauts niveaux pour gérer les cartes 3D. c'est allegroGL.
 
a+
PinG tu doit quand même aller plus loin plus facilement avec la SDL ;)
asterix merci !
Jak Oui, et OpenGL aussi. Tu n'as qu'à aller récupérer des projets avec la SDL et/ou de l'OpenGL pour voir comment ils font.
grungy pour l'equivalent direct X, il y a la library sdl http://www.libsdl.org
asterix j'ai une question très simple :
Sous MS Window$, il y a l'api Directx qui est de plus en plus utilisée pour créer des jeux.
 
Savez vous s'il existe sous linux, l'équivalent en bibliothèque graphique ou bien les développers doivent-ils tout se tapper en fonction des cartes graphiques, mode compatibilité, etc ...
 
J'ai cru entendre parler d'Opengl, l'api est-elle directement incluse sous linux ?
 
@+

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR