| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : Qui utilise Hurd ? | |
| daique | faut bien un sujet pour troller, sinon ca ne serait plus dlfp. A la fin, c'est toujours les memes qui ressortent, le hurd a apporté du sang frais. |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| daique | faut bien un sujet pour troller, sinon ca ne serait plus dlfp. A la fin, c'est toujours les memes qui ressortent, le hurd a apporté du sang frais. |
| mmenal |
|
| Jak | Ben, oui, mais à l'époque, il n'y avait pas grand'chose de visible, je trouve, si? Depuis, ya eu des versions Debian qui sont sorties (F1, G1, H1 ?). Remarque, y avait peut-être la F1 à l'époque quand même... |
| mmenal |
|
| Jak |
Merci. J'allais le dire. Depuis, j'ai appris plus de trucs, j'avais même oublié que j'avais écrit là-dedans :) |
| Da True Clouseau | A noter que MacOS X est aussi basé sur un système à micro-noyau MACH 3.0 [edtdd]--Message édité par DA TRUE CLOUSEAU--[/edtdd] |
| 911GT3 | juste une remarque: les posts de Jak datent de juillet dernier. J'ai fait un gros up ;)
Merci pour vos commentaires :jap: |
| mmenal |
[edtdd]--Message édité par mmenal--[/edtdd] |
| kilobug | Comme cela a été dit, le Hurd est basé sur micro-noyau. L'idée des micro-noyaux est de limiter la taille du noyau au strict minimum (gestion basique de la mémoire et des threads/processus) et de remonter le plus de code possible dans des "serveurs" en user-space (s'est-à dire s'exécutant comme des programmes normaux). Les avantages sont multiples. En particulier, un bug dans un serveur (par exemple dans le driver d'une carte réseau, ou dans le système de gestion des fichiers) n'a aucun risque d'entrainer un plantage du système, comme c'est le cas dans les systèmes monolithiques. Un autre avantage est qu'un micro-noyau est beaucoup plus modulaire et évolutif qu'un noyau monolithique. Le problème est que dans ce cas la communication entre les différentes parties du "noyau" (le micro-noyau et les "serveurs" ) entraine un coup en termes de performances. Actuellement le Hurd est basé sur le micro-noyau GNU Mach, qui est extrèmement lent et très limité (et pas mal buggué aussi, il faut le dire). Il devrait prochaine migrer sur OSKit/Mach qui est beaucoup plus stable. A long terme, le Hurd risque fort de s'orienter sur L4, un autre micro-noyau, beaucoup plus performant que Mach. Un portage du noyau Linux a été réalisé sur le micronoyau L4 et sur un micronoyau Mach, et les performances des trois noyaux (Linux, L4Linux et MkLinux) ont été comparés sur http://os.inf.tu-dresden.de/pubs/sosp97/. On peut voir que la perte de vitesse entre un Linux "pur" et L4Linux est de l'ordre de 5 à 10%, ce qui est peu, surtout si l'on considère que Linux n'a jamais été conçu pour fonctionner au-dessus d'un micro-noyau, et n'est donc pas du tout optimisé dans cette optique. A l'heure actuelle, le Hurd n'est pas réellement utilisable (partitions limitées à 1GB, peu de drivers, gestion de la mémoire bugguée, ...); mais la prochaine transition vers OSKit/Mach, puis plus tard vers L4 devrait le rendre beaucoup plus utilisable. Un dernier détail: contrairement à ce que Jak a dit (non ce n'est pas un jeu de mots :) ), le passage de Mach vers L4 n'obligera pas les développeurs du Hurd à tout réécrire, ils passeront plutôt par des fonctions "wrapper" convertissant les appels Mach en appels L4 (sinon tout le reste de ce qu'il a dit est vrai). |
| 911GT3 | http://www.sslug.dk/artikler/Linux_is_obsolete.txt
je me faisais chier et je suis dit: pourquoi pas tenter une Debian/GNU/Hurd. Je suis tombé sur ce topic. V'là un lien vers ce qu'évoquait Jak. |
| Jak | Ben, pas le temps d'essayer, en fait :)
Surtout qu'il ne gère pas ma carte réseau (ça limite très vite l'intérêt), les cartes sons, il ne sait pas ce que c'est, les perfs sont paraît-il à chier (enfin, c'est le micro-noyau Mach qui en est responsable), la stabilité, je n'en sais rien, mais il ne faut pas y compter, le nombre de pilotes est très limité (Ah, par contre, XFree 4.0.3 et supérieurs sont mieux supportés que les autres versions 4.0.x). Cependant, il faut bien admettre que sur le plan théorique, c'est un truc très chouette, vachement balèze, mais jamais encore implémenté en pratique (voir un peu les commentaires de Linus à propos de l'échec des micro-noyaux). |
| koubiak | donc sur le court terme faut pas compter le voir
dans les distrib connues... :( peut-on le comparer avec qnx ou ça n'a rien n'avoir ? a-t-il autant de fonctions ke linux , est-il en retard ke sur les perf générales? mais ce ke je voulais savoir c si qq'un l'avait utiliser parce que vous êtes assez curieux non ? |
| Jak | Pour être plus précis, Hurd n'est pas un micro-noyau, mais un ensemble de serveurs qui communiquent avec un micro-noyau Mach (voir http://www.gnu.org/software/hurd/hurd.html )
Le problème, outre le fait que ça n'avance pas des masses, c'est que l'implémentation du noyau Mach utilisée est extrêment peu performante (en théorie, avec un micronoyau, on gagne en modularité par rapport à un noyau plus classique comme Linux, et on perd un peu en performances, mais là, c'est catastrophique, il semblerait). D'où l'idée qui agite actuellement les listes de diffusion Hurd de réécrire les différents serveurs (en gros, il faut recommencer à zéro :sweat: ) pour utiliser le micro-noyau L4 ( http://l4ka.org/ ) de l'université de Karlsruhe en lieu et place de Mach. Pour les avantages comparés des micro-noyaux par rapport aux noyau monolithiques, rechercher la flame-war entre Linus Thorvald et Andrew Tannenbaum ayant pour titre "Linux is obsolète", je n'ai plus le nom de la liste de diffusion (quelque chose avec minix dedans ) |
| warmastercs | si j'ai bien compris hurd est un micro-noyau (a l'inverse de linux qui a un noyau assez imposant). ce micro noyau fonctionne en y inserant des modules (ceux de ta carte son etc...) pour les faires fonctionner (possible aussi sous linux) . A l'inverse dans son noyau de base linux integre beaucoup de chose (peripherie ...) voila j'espere que je me suis pas tromper |
| koubiak | bon d'accord j'aurais du faire une recherche
mais chercher... ya pas plus chiant sur le net :fou: moi je ne cherche jamais sinon je pête un cable (même si je l'ai pas ) |
| Dark_Schneider | http://web.walfield.org/papers/hurd-faq/FAQ
http://www.gnu.org/software/hurd/ |
| koubiak | bon g pas tout compris sur l'histoire de ce noyau 100% GNU
mais je voudrais en connaître les diff ;) avec linux ça m'intéresse parcequ'il fera sans doute parti de la sid et aussi donnez donnez-moi (enrico :D ) les sites intéressants :p svp |