Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1798 connectés 

Dernière réponse
Sujet : Arborescence UNIX
Dark_Schneider http://www.freenix.org/unix/linux/fsstnd-fr/

http://linux-wizard.tuxfamily.org/liens.html#howto

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
Dark_Schneider http://www.freenix.org/unix/linux/fsstnd-fr/

http://linux-wizard.tuxfamily.org/liens.html#howto
kuroineko

Lockness a écrit a écrit :

Excellent, thx a lot !

je t'en prie on est la pour ca,  [:yamusha]

Lockness Excellent, thx a lot !
kuroineko

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau dans le monde GNU/Linux et j'aimerais avoir ....

tiens ca c'est indicatif de la facon dont sont ordonnees les fichiers  :

/    la racine, elle contient les répertoires principaux  
 /bin    contient des exécutables essentiels au système, employés par tous les utilisateurs (par exemple, les commandes ls, rm, cp, chmod, mount, ...)  
 /boot    contient les fichiers permettant à Linux de démarrer  
 /dev    contient les points d'entrée des périphériques  
 /etc    contient les commandes et les fichiers nécessaires à l'administateur du système (fichiers passwd, group, inittab, ld.so.conf, lilo.conf, ...)  
  /etc/X11   contient les fichiers spécifiques à la configuration de X (contient XF86Config par exemple)  
  /etc/opt   contient les fichiers de configuration spécifiques aux applications installés dans /opt  
 /home    répertoire personnel des utilisateurs  
 /lib    contient des bibliothèques partagées essentielles au système lors du démarrage  
 /mnt    contient les points de montage des partitions temporaires (cd-rom, disquette, ...)  
 /opt    contient des packages d'applications supplémentaires  
 /root    répertoire de l'administrateur root  
 /sbin    contient les binaires système essentiels (par exemple la commande adduser)  
 /tmp    contient les fichiers temporaires  
 /usr    Hiérarchie secondaire  
  /usr/X11R6   ce répertoire est réservé au système X version 11 release 6  
  /usr/X386   utilisé avant par X version 5, c'est un lien symbolique vers /usr/X11R6  
  /usr/bin   contient la majorité des fichiers binaires et commandes utilisateurs  
  /usr/include   contient les fichiers d'en-tête pour les programmes C et C++  
  /usr/lib   contient la plupart des bibliothèques partagées du système  
  /usr/local   contient les données relatives aux programmes installés sur la machine locale par le root  
   /usr/local/bin  binaires des programmes locaux  
   /usr/local/games  binaires des jeux locaux  
   /usr/local/include  fichiers d'en-tête C et C++ locaux  
   /usr/local/lib  Bibliothèques partagées locales  
   /usr/local/sbin  binaires système locaux  
   /usr/local/share  hiérarchie indépendante  
   /usr/local/src  fichiers sources locaux  
  /usr/sbin   contient les fichiers bianires non essentiels au système réservés à l'administrateur système  
  /usr/share   réservé aux données non dépendantes de l'architecture  
  /usr/src   contient des fichiers de code source  
 /var    contient des données variables  

!! selon les distribs il peut y avoir de legers changements !!

une astuce simpas aussi, c'est google

/linux?=root+droits

tu ecrits tes requettes comme ca :

www.google.fr/linux?q=root+droits par exemples
et regarde l'icone de google y'a une surprise...
fini la pollution dans le moteur de recherche la il te cherche REELLEMENT que des sujets pour linux.

Lockness Ok, thx pour vos réponses !
kuroineko

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau dans le monde GNU/Linux et j'aimerais avoir quelques précisions sur l'arborescence UNIX/Linux, notamment sur mes fichiers persos.
Déjà, je suis seul utilisateur sur la machine : dois-je mettre mes fichiers persos dans /root ?

Ma seconde question : mes téléchargements (exemple : drivers ou programmes) : je les mets où ? (en ce moment, je l'ai met dans un répertoire "dl" que j'ai crée dans /usr)

D'une manière générale, où est-ce qu'on décompresses / détarres des programmes et où les installe-t-on ?

Merci par avance pour vos réponses.

ensuite le tar

moi je les detare dans /tmp

mv truc.tar.gz /tmp
tar ZXVF truc.tar.gz
cd truc
./configure +++++PARAMETTRES+++VOIR+++README+++DE+++CHAQUE+++TAT
make
...............[si ca se passe bien tu continues :
su -c "make install"
...............[si ca se passe bien tu continues :
cd ..  
rm -r ./truc
...............[ca c'est moi mais c'est pas une obligation de
...............[garder tes sources d'install

voila :hap:  
mv truc.tar.gz /a-graver

si tu veux garder un fichier de trace tu fait par exemple
make > /var/log/truc.tar.gz.log
......................................[ca c'est pareil c'est si tu veux etre hyper rigoureux seulement :pt1cable:

Sly Angel Sous Linux il est toujours fortement recommandé même tout seul d'avoir un user en plus du root pour faire les choses courantes.

Crées plutôt un compte à toi avec ton pseudo, ensuite tu pourras travailler sur ce compte ( dans /home/ton_pseudo )

Pour les dl etc, c'est toujours dans le compte que ça se passe, le /usr sert aux applications executables communes à tous les comptes et aux librairies communes ajoutées en plus du système initial.

Pour les choses persos, il est toujours préfèrable de rester dans son compte home
kuroineko

Bonjour tout le monde,

Je suis tout nouveau dans le monde GNU/Linux et j'aimerais avoir quelques précisions sur l'arborescence UNIX/Linux, notamment sur mes fichiers persos.
Déjà, je suis seul utilisateur sur la machine : dois-je mettre mes fichiers persos dans /root ?

Ma seconde question : mes téléchargements (exemple : drivers ou programmes) : je les mets où ? (en ce moment, je l'ai met dans un répertoire "dl" que j'ai crée dans /usr)

D'une manière générale, où est-ce qu'on décompresses / détarres des programmes et où les installe-t-on ?

OH NON !!!

:fou:  

les gens qui se connectent en root sont  

• ceux qui ont pas fini l'installation
  • les admins en CAS DE BESOIN STRICT UNIQUEMENT
  • les gens qui ont fait une ennorme connerie
  • ceux qui vont la faire  

:kaola:  

donc cree un user normal
ca va te cree un /home/NOM_QUE_TU_A_CREE
et la tu peux travailler avec ce repertoire la....

Lockness Bonjour tout le monde,

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)