samuelp a écrit :
Bonjour,
Comme tout le monde le sait, Linux est devenu moribond. Apres une annéee folle 2000, Le nombre de distributions vendues en 2001 a été beaucoup moins important, et comme vous le savez depuis quelques temps , Linux connait un déclin qui prévisage une fin toute proche.
Après la mort tragique de Corel Linux et de tous les bon produits Linux de Corel (WordPerfect, Corel Draw, Corel Photopaint), apres l'annonce du retrait d'Adobe avec son FrameMaker, la mort de Best Linux et le sursis de VA Linux, tous les acteurs Linux connaissent une crise sans précedent :
- Mandrake est obligé de faire l'aumone a ses utilisateurs apres avoir viré 1/3 de son staffs et s'etre prostituee à Sun
- SuSE a viré 1/4 de son staff et est devenu le toutou d'IBM
- Redhat semble epargné, mais ce n'est hélas que la partie visible de l'Iceberg
- Turbo Linux vient de se retirer des USA et d'Europe et s'est faite rachetée par une societe Japonaise
- Caldera, c'est encore vivant ?
Tout porte à croire que d'ici quelques temps Linux redescendra dans les oubliettes. Le coup de grace : Apple tente de déloger les derniers Linuxiens avec son Unix Proprietaire, et cela semble marcher : Apple, dirigé en fait par Microsoft, a reussi a faire migrer plusieurs utilisateurs de Linux vers Mac OS X, ce qui semble etre le coup fatal pour GNU/Linux
http://www.macdevcenter.com/pub/a/ [...] witch.html
Maintenant, les utilisateurs sont prets a payer pour un emulateur Windows (Codeweaver, Wine X) et a payer des soft Windows (Warcraft 3, MS Office) pour compenser les lacunes de Linux : en fait les rats quittent le navire, en manque de Windows, les Linuxiens les plus fragiles ne peuvent resister à la tentation, ce qui fait vivre, ironiquement, les boites qui s'en fiche totalement de Linux !
Reste t-il un espoir ? Peut etre, avec United Linux et LSB, mais tout porte à croire qu'il est deja trop tard : Meme IBM, qui un temps soutenait Linux, a retourné sa veste ! :
http://commerce.www.ibm.com/cgi-bi [...] scrfnbr=73
Bon Week End !
|