| |||||
FORUM HardWare.fr

Linux et OS Alternatifs

[SMART] Vérifier l'état de son HDD pour prévenir des pertes de donner| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : [SMART] Vérifier l'état de son HDD pour prévenir des pertes de donner | |
| djoh | j'insisterais jusqu'à ce que mort s'en suive :o |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| djoh | j'insisterais jusqu'à ce que mort s'en suive :o |
| djoh | :o [:djoh] |
| djoh |
|
| 911GT3 | comprends rien :/ j'ai rien aborté du tout mais y a pas d'erreur et de toute façon j'ai confiance en mon dur :D
|
| 911GT3 | j'ai ça à plusieurs reprises dans ton mon /var/log/messages depuis que j'ai lancé le -t:
|
| djoh |
|
| djoh |
|
| 911GT3 | j'ai pas tout compris comment ça marche non plus mais apparemment il va tester des trucs toutes les 4 heures en offline (il va arrêté de répondre ? :heink: )
|
| Dark_Schneider | quand tu actives S.M.A.R.T dans le bios, au boot tu as un message d'erreur ? |
| djoh |
|
| x540 | apt-get install smartsuite : OK ! :sol:
cool il lance un daemon qui scanne tout seul a priori ! mais : 1)elle est où la log ? 2)c vrai que ça manque de doc tout ça ;)
|
| djoh | [:djoh] |
| djoh | et ça continu à augmenter ces erreurs ... :heink: c'est lourd ça :sweat: en fait je viens de regarder, et j'ai des erreurs sur mon 3eme DD aussi ces 2 DD sont des seagate, tandis que mon premier qui ne fait pas d'erreur est un IBM |
| djoh | je viens de découvrir autre chose, j'ai l'impression : value c'est juste une valeur abstraite donné par le prog lui même
et raw value, c'est la valeur donnée dans une unité de mesure lisible par les hommes (par ex j'ai une temp de 141 en value là, alors que en raw j'ai 39) y-a d l'ECC sinon dans les DD ? pq j'ai un dur qui a l'air d'avoir des erreurs et apparemment il a recup les bonnes valeur via ECC :??: enfin c'est inquiétant les valeurs, et pis là la temp dans value, est bien à 39 (valeur lisible par l'homme ... comprends pas là :o )
|
| djoh | bon j'ai capté que worst était la plus mauvaise valeur atteinte et non la plus mauvaise valeur atteignable
mais pk dans ma premiere ligne, le worst est plus faible que la valeur actuelle ? :??: |
| djoh |
|
| Grizly | Djoh > si, si ça m'intéresse ce que tu viens de dire
Et pour moi aussi les données sensibles ça veut dire qqch ... j'ai installé smartsuite c'est vraiment excellent ! Je sens que ça va me faciliter la vie ! Pour l'interprétation voilà ce que j'ai compris ! * Chaque ligne représente une variable monitorée * 1er élément de la ligne : code avec titre associé * Flag ? moyen d'accéder à la variable en question ??? * value : Valeur actuelle * Worst : Plus mauvaise valeur * Threshold : Seuil (de quoi ?) avant déclenchement d'une alarme ? * Raw Value: Valeur brute ? Avant interprétation par le soft je pense |
| djoh |
et il te dira si c'est supporté
|
| PinG | bah j'avoues qu'en fait à prioris, aucune de mes bécannes n'est compatible smart, alors je regarderais ca à temps perdu ;) |
| djoh | je lacherais pas l'affaire :o
tout le monde s'en fout de ses données !? :heink: |
| djoh |
|
| Mjules | Tiens, voilà la page indiqué par rpmfind :
http://csl.cse.ucsc.edu/smart.shtml |
| djoh | svp, c'est interessant comme prog non ?
facile à installer en plus :
:D :ange: |
| djoh | Je sais pas pour vous mais moi, el truc qui me ferait le plus chier c'est de perdre des données, si mon pc plantait
l'un des composants sensibles, et donc à vérifier pour ne pas perdre des données, ce sont les disques durs smartsuite permet apparemment de prévenir ces pannes suffisament à l'avance, dans la plupart des cas (je parle pas des pb électrique genre mauvaise alim, surtension ...), des pannes de DD. il donne pas mal d'info, mais le pb, c'est que niveau doc c'est zero ! :o pas moyen de capter la moitié des infos qu'il donne j'espère que ce logiciel interesse d'autres personnes pour pouvoir m'expliquer toutes ces jolie infos :D moi par exemple, parmi les nombreuses infos fournies, j'ai ça pour l'un de mes DD :
|