| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : DNS local, comment ça marche | |
| asphro | mes potes ils ont pas de portable .......
|
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| asphro | mes potes ils ont pas de portable .......
|
| SCREAM78 | Le DHCP c bien meme qd tu as un petit rezo ...
Ton pote arrive avec son portable ... et ca prend 3 secondes à le brancher sur le rezo ... pas de casse tete à lui filer les divers dns etc ... ca me facilite grandement la tache ! et pas besoin de reboot sous windaube ;-) yes ! |
| NounouRs | c le DHCP qui donne le numero du DNS au nouveau connecté !!! Je suis sur un DHCP et je recoit : IP, mask, DNS (plusieurs) non de domaines, suffixe DNS, et d'autres conneries !
Mon PC, a la connec, il est nu, et apres, il a retrouvé tous ses copains ! |
| Evadream -jbd- | Merci à tous pour votre patience, c'est bien clair maintenant !
A+ all ! |
| asphro | le dhcp c utile que pour les reseau de plus de 10pc
|
| ho | ben oui, chui con ... |
| Kermit | SI tu peux le faire marcher sans dhcp mais il faudra configurer des ip fixes sur les pc pour lequel tu veux une resolution des noms
|
| ho | donc (corrigez moi si je me trompe)un dns local ne peut pas fonctionner sans dhcp. J'ai bon ? |
| Kermit | Chaque machine linux a un nom (hostname) pour le voir suffit simplement de taper hostname dans un shell.
Ah chaque fois que le dhcp affecte une addresse ip a une machine il remplit un fichier de cache. dans ce fichier on trouve l'addresse mac, qd le bail expira mais aussi le hostname. La dhcp-dns intervient la il va mettre dans le fichier de zone de bind le hostname et l'ip correpondante. Donc si une machine a pour hostname egon alors lorsqu'elle ce connecteras enutilisant dhcp pour recvoir l'ip dhcp-dns creera une entree egon ==> ip. |
| ho |
|
| Evadream -jbd- | J'ai pas "encore" tout saisi :/
Pour donner un nom fixe à une machine, y'a nécessairement une correspondance machine <=> nom qui doit être faites à un moment ou un autre non ? |
| ho | Il me semble même -après recherche- que c'est la solution idéale. |
| Kermit | effectivement la oui.
Sinon il existe un paquet debian : dhcp-dans Dynamic DNS updates for DHCP dhcp-dns uses bind 8's dynamic update features to update a zonefile with hostnames from the dhcp leases file. A defaut de mettre des ip fixes ca te permet de refaire ta zone a chque attribution d'ip. Cela peut etre uine solution pour contourner le probleme. |
| Evadream -jbd- | Je ne me vois pas faire ca pour un parc de 100 machines par exemple. Si on fait ca sur bcp de machines, on perd l'intérêt du dhcp non ?
Pour moi, c'est intéressant pour réserver une ip noyé dans une plage pour un serveur quelconque. |
| Kermit |
|
| Evadream -jbd- | Mais comment fais donc le serveur pour mettre un nom -fixe- à chaque reconnexion à une même machine si il n'a aucun moyen de reconnaissance ? Y'a bien une option static ip ds le dhcpd.conf qui s'appuie sur l'adresse mac de la carte réseau, mais cela ne parait utilisable que ponctuellement. Bref, je suis toujours dans le floue. |
| ho | Maiss eeuhh , mai ouii ! c'était exactement ma question en plus ! (qui reste donc posée)
Edit : quoique pour le client, qu'il soit nux ou windows, je pense qu'il suffit de le mettre et dhcp (donc "obtenir une ip automatiquement" ) et de donner l'adresse du dns local (dans les prpriétés TCP/IP pour windows et dans /etc/resolv.conf pour linux) me tromp-je ? |
| Evadream -jbd- | Je me permets de m'incruster sur ce topic, car j'ai pas bien saisi qqchose. Comment faire du dynamic dns sur un réseau local ? Cad ds la situation ou un serveur diffuse des ip aux clients via DHCP ? Comment mettre en place la résolution de nom dans ce cas là ? Il y a forcément qqchose à faire chez le client non ?
Merci pour vos lumières, A+ |
| ho |
|
| ho |
|
| littleboboy |
|
| ho |
|
| ho |
|
| GUG | (je pensais que tu parlais avec un dns dynamique) |
| asphro | comment marche un dns
c simple tu le configure telle pour lui dire 192.168.1.2 est ponpon ben il te dire qque ponpon ets sur 192.168.1.2 et que 192.168.1.2 est ponpon voila c fini .. |
| olicel | si tu pose cette questions a mon avis tu ne sait PAS configurer un DNS ....
Parce que lorsqu'on configure un serveur DNS et ben on lui dit justement les corespondance IP nom d'hote |
| GUG | il y a en effet comunication entre le server dhcp et dns ce que j ai compris le dhcp met une nouvelle enre ds le ficher db.rezo et db.192.168.0 par ex lors de la connex d un nouveau pc bind lit alors de nouveau ce fichier de conf c a peu pres qq chose comme ca |
| ho | Je cherche une doc détaillant le principe de fonctionnement d'un DNS local.
Je parle bien du principe de fonctionnement et non pas de la configuration (pour ça je suis fourni). En fait, ce que je cherche à comprendre c'est comment le DNS sait faire la correspondance entre les noms des machines du réseau local et leur IP .... est-ce que ça dépend du dhcp et de la liaison dns/dhcp ??? |