Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3308 connectés 

Dernière réponse
Sujet : controleur ide
kuroineko

gm_superstar a écrit a écrit :

Si tu peux en mettre un par nappe c'est bien mais il n'y a pas tellement de risque à en mettre 2 par nappe, car en UDMA 100 tu disposes de 100 Mo/s par canal or les disques 7200 tours/min font dans les 30 Mo/s en débit. Donc même si tu en mets 2 par nappe le débit disponible sera largement sous exploité.

Seul les transferts à partir du cache des disques pourraient se retrouver limités, mais à l'usage ce n'est pas significatif.

Il faut aussi penser à activer l'UDMA dans le noyau (normalement ça devrait être bon sur une SuSE) et sélectionner le bon mode avec hdparm.  

oui tout a fait la SUSE le demarre directement  [:yamusha]

Votre réponse
Nom d'utilisateur    Pour poster, vous devez être inscrit sur ce forum .... si ce n'est pas le cas, cliquez ici !
Le ton de votre message                        

Votre réponse

[b][i][u][strike][spoiler][fixed][cpp][url][email][img][*]   

[quote]

Options

Vous avez perdu votre mot de passe ?

Vue Rapide de la discussion
kuroineko

gm_superstar a écrit a écrit :

Si tu peux en mettre un par nappe c'est bien mais il n'y a pas tellement de risque à en mettre 2 par nappe, car en UDMA 100 tu disposes de 100 Mo/s par canal or les disques 7200 tours/min font dans les 30 Mo/s en débit. Donc même si tu en mets 2 par nappe le débit disponible sera largement sous exploité.

Seul les transferts à partir du cache des disques pourraient se retrouver limités, mais à l'usage ce n'est pas significatif.

Il faut aussi penser à activer l'UDMA dans le noyau (normalement ça devrait être bon sur une SuSE) et sélectionner le bon mode avec hdparm.  

oui tout a fait la SUSE le demarre directement  [:yamusha]

gm_superstar

soony a écrit a écrit :

Si je mets un disque par nappe pour faire mon Raid, vous croyez que cela va améliorer les débits. ( c'est pour cette raison que je vais m'acheter ce controleur )

kuroineko

Mjules a écrit a écrit :

oh non, c'est depuis que l'on est passé de l'IDE (4.3Mo/s, 512Mo de DD max, mode CHS) à l'enhanced IDE (appelé durant un temps fast ATAPI, 16.7Mo/s, mode LBA, puis PIO 1, 2, 3, 4) et à l'Ultra DMA (33, 66, 100, 133) et bientôt le serial ATA.

le passage de IDE à EIDE date à peu près de 94/95 (en gros)  

ok merci :jap:

soony Si je mets un disque par nappe pour faire mon Raid, vous croyez que cela va améliorer les débits. ( c'est pour cette raison que je vais m'acheter ce controleur )
Mjules

kuroineko a écrit a écrit :

oui IDE & EIDE c'est kif kif, je crois que c'est EIDE depuis pas mal de temps, je crois que c'est à partir du ATA 66 que ca s'appele eide non ?j'ai un doute là dessus... [:eve-edentee]  

oh non, c'est depuis que l'on est passé de l'IDE (4.3Mo/s, 512Mo de DD max, mode CHS) à l'enhanced IDE (appelé durant un temps fast ATAPI, 16.7Mo/s, mode LBA, puis PIO 1, 2, 3, 4) et à l'Ultra DMA (33, 66, 100, 133) et bientôt le serial ATA.

le passage de IDE à EIDE date à peu près de 94/95 (en gros)

kuroineko

soony a écrit a écrit :

en anglais, c EIDE ? non ?

http://hardwaredb.suse.de/connectu [...] basesub=29  

oui IDE & EIDE c'est kif kif, je crois que c'est EIDE depuis pas mal de temps, je crois que c'est à partir du ATA 66 que ca s'appele eide non ?j'ai un doute là dessus... [:eve-edentee]

soony en anglais, c EIDE ? non ?

http://hardwaredb.suse.de/connectu [...] basesub=29
kuroineko

soony a écrit a écrit :

mais pas besoin de drivers ?

Je branche ma carte pci, et je redemarre mon serveur, et en principe elle est reconnue ?  

à priori c'est tu prends une carte controleur secondaire standard ça devrai fonctionner simplement par la gestion IDE de ton serveur ....à verifier sur le site de ta distribution

samuelp Tu peux aller regarder sur leur site.

Normalement c'est reconnu
soony mais pas besoin de drivers ?

Je branche ma carte pci, et je redemarre mon serveur, et en principe elle est reconnue ?
samuelp Normalement Oui.

Tu peux verifier sur le site de SuSE
http://www.suse.de/en
soony Bonjour,

Je vais m'acheter une carte controleur IDE 100 pour mon serveur car je n'ai plus de place sur ma carte mère. Or, avant de l'acheter, je voudrais savoir si toutes les cartes controleurs sont compatible Linux, car mon serveur tourne sur celui ci. Piourvez vous m'indiquer lesquelles sont les mieux reconnus ?

MerciPS : ma distrib est une suse 7.2 v. pro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)