| |||||
| Dernière réponse | |
|---|---|
| Sujet : question de partitionnement | |
| soony | Ben moi aussi, car je ne savait pas comment m'y prendre...
[:duduletoul] |
| Aperçu |
|---|
| Vue Rapide de la discussion |
|---|
| soony | Ben moi aussi, car je ne savait pas comment m'y prendre...
[:duduletoul] |
| electricblue | Ok, je comprends mieux ton point de vue. Me reste plus qu'a me lancer ds l'install...
En tt cas merci a toi et a tous ceux qui ont repondu a ce topic :jap: |
| 911GT3 | dans ce cas ce que je peux dire de mieux c'est ce que j'ai d'utilisé (utilisation bureautique/net/commun des mortels)
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par 911GT3 le 17-05-2002 à 00:58:32--[/jfdsdjhfuetppo] |
| electricblue |
|
| melba |
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par melba le 17-05-2002 à 00:41:29--[/jfdsdjhfuetppo] |
| 911GT3 | mon propos c'est que séparer les partitions c'est surtout une mesure de sauvegarde. Ca apporte rien en perfs si tout est sur le même disque physique, non ?
Quel est l'intérêt dans ce cas de protéger des cache/log/ et autres :??: |
| electricblue |
|
| minusplus |
|
| soony |
|
| melba |
|
| melba | chez moi avec Suse: 3DD scsi
un IBM 4,3Go 7200tr/min avec le point de montage /Home un IBM DMVS 10000tr/min et un Quantum 10K 1000tr/min de 9Go sur l'IBM : le Swap et racine / sur le quantum : partition Boot (trés interressant à séparrer pour les récup des autres partition 15Mo suffit) et Opt (pour combler le reste) puis deux partition Raid 0 : /usr et /var /var contient aussi des programme pas seulement les rep www il contient surtout les librairies ! sur la suse le Htdocs ou www est dans la partition /usr ! ce sont les deux partitions qui ont le plus d'accés disque (mis à part le swap bien entendu) |
| 911GT3 | soony > tu dois confondre avec le swap ;) (...)
/var sert en général à stocker les pages web (pour apache) ou encore à stocker les .deb ou autres.... si n'as pas de site perso héberger chez toi, je vois pas trop l'intérêt de séparer /var. et les logs aussi, j'oubliai [:cupra] [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par 911GT3 le 16-05-2002 à 22:23:25--[/jfdsdjhfuetppo] |
| soony | Je crois que la partition /var doit faire le double de la mémoire RAM. |
| electricblue | Oops, effectivement j'ai oublie la partition /... c'est pas tres serieux tt ca :non: Bon en resume: -/ et /usr : meme partition (2.5 a 3 Go) -/root : 50 Mo Ma question porte en fait plus sur la partition /var, a-t-elle la bonne taille? |
| 911GT3 | soony > ba non :??:
-+ > roooooooooooooh :o |
| minusplus |
|
| minusplus |
|
| soony | ok ok :sweat: Mais sinon, quand on change le noyau, rien n'est effacé dans ces partitions ? |
| 911GT3 | pareil /300 Mo pour root :??:
pour un .bashrc et deux trois conneries du genre :/ |
| minusplus | vois pas l'interêt de séparer /usr de / :??:
edit : à la rigueur /usr/local mias /usr, je vois pas... [jfdsdjhfuetppo]--Message édité par minusplus le 16-05-2002 à 13:38:20--[/jfdsdjhfuetppo] |
| soony | je me trompe peut etre mais ou est ta partiton / ? |
| electricblue | Je profite de ce post pr ajouter un question: je vais installer la redhat 7.3 sur un DD de 6 Go avec 512 Mo de ram. Je l'utiliserai comme station de travail (developpement, bureautique...) et comme partage de connexion (et ptete par la suite 1 serveur mail, d'impression...).
Au vu des differents posts a ce sujet, je pensais a partitionner ainsi: -swap = 512 Mo -/boot = 40 Mo -/usr = 2.5 a 3 Go -/root = 300 Mo -/home = 1.5 Go -/tmp = 500 Mo -/var = le reste (de 200 a 700 Mo) Comme c'est la premiree fois que je partitionne vraiment (cad sans tout mettre sur /) j'aurais voulu savoir si ca tenait la route. J'ai aussi 1 petit concernant la patrition /var, elle est necessaire dans mon cas, et si oui a-t-elle la bonne taille? Merci d'avance! |
| apolon34 | de toute facon meme avec tout sur la meme partoche ca change rien
le kernel c'est juste un fichier de 700k |
| soony | Mais par exemple, si je change mon kernel, tous mes répertoire et mes autres ne seront pas changés ?
Non je ne crois pas, je voulait avoir votre confirmation... |
| soony | oui bien sur, la je parle plutot pour une station serveur. |
| apolon34 | 7 go de / c'est vraiment tres gros
moi je mettrais plutot 300 mo si tu separes le /usr |
| BMOTheKiller | pour une station normale (pas un serveur quoi), le standart avancé est plutôt :
disque dur 1 : / : 7 Go /boot : 40 Mo /home : 2 Go /usr : le reste du disque <swap> : selon les personnes et les gestionnaire de fenêtre disque dur 2 : /stockage avec ça tu peux déjà voir venir, tu peux mettre un peu moins pour la racine si tu es sûr de toi, pour ce qui est de /stockage, c'est aussi selon les utilisateurs et la taille du disque en lui-même... si la taille de celui-ci est supérieure à 20 Go, il est préférable de le partitionner (surtout si c'est du FAT) :hello: |
| 2xplop | djtoz a raison, pour une utilisation "normale" c'est un peu trop. Mais tu peut faire ce que tu veut! |
| djtoz | si ta machine ne fais pas office de serveur, y a pas vraiment d'interet a creer plusieurs partitions
a la limite pour la swap, si tu as 2 disques, tu peut essayer de la partager sur les 2 disques |
| soony | Bonjour,
Voila, je réinstalle mon linux avec SuSe, or j'ai entendu dire qu'il est judicieux de créer plusieurs partitions : - /swap - / - /home - /usr - /tmp - /var Et si possible, si on a un second disue dur, mettre / sur celui-ci car cela permet de laisser ds ce disque que les infos qui bougent peu et dont le volume augmente peu. Quel est votre avis ? et comment est votre table de partitionnement linux ? |