Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2641 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  problème de droit sous linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

problème de droit sous linux

n°721608
elpanda
Posté le 26-08-2005 à 11:41:35  profilanswer
 

Salut,  
 
voila jvous explique:
 
j'utilise la mandrake 9.1,avec l'interface KDE.  Sur la machine, le compte ROOT (j'arrive pas a le virer comment on fait ? non je deconne)
et un compte utilisateur.
Voila j'ai voulu tester un truk, je me suis connecté en Root, et j'ai été modifié le fichier /etc/passwd, pour donner les droit du root a l'utilisateur.
(l'utilisateur n'a accès a ce fichier qu'en lecture). donc je place en UID et GID 0 et 0 a la place de 501.
Je redemarre cool! ca marche. enfin c pas pour ske ca m'apporte c'était juste un test. la ou ca douille c'est maintenant: sous le compte user (ki a maintenant les droit du root) je remodifie le fichier /etc/passwd, et remet les paramètres par originaux (a savoir UID:501 et GID 501).
J'enregistre, me deconecte du compte, et la je veux m'y reconnecter et il m'affiche l'erreur suivante au demarrage:
 
Une erreur est survenue lors de la tentative de demarrage de KDE, No Write Access to /Home/Elpanda/.ICEauthority
KDE is unable to start.
 
Okay okay. je me logue sur root et je redonne tous les droits a l'utilisateur. la ca marche mais bon. j'aimerai tout remettre en l'état si possible koi.
C'est malin. Quand on dit de pas faire n'importe koi sous Root !  
 
Sinon une kestion: les droit du super user ROOT sont verifiées ? ou ne le sont justement pas ce qui fait k'il a tout les droits ?
 
merci d'avoir lu ce post et merci encore si en + tu peux y repondre.... :hello:

mood
Publicité
Posté le 26-08-2005 à 11:41:35  profilanswer
 

n°721615
arghbis
salops de dauphins
Posté le 26-08-2005 à 11:49:08  profilanswer
 

chown -R tonuser:tonuser /home/tonuser
 
et on ne joue pas avec /etc/passwd à la main, surtout si c pour y faire de bêtises! :na:
 
il existe su et sudo, et c'est pas fait pour rien

n°721623
elpanda
Posté le 26-08-2005 à 11:54:43  profilanswer
 

ouha jvai me faire engueuler bientot
jte remercie pour ta reponse je vais faire ca. a +  :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  problème de droit sous linux

 

Sujets relatifs
Qu'est ce que je doit faire éxactement ? (linux) [résolu]materiel compatible linux
ATI et windows.....et Linux!?Question Linux sur un portable...
[linux] qos pour partager bande passante sur serveur? [Debian sid] probleme de locale
[linux] voir la bande passante en live par process?[linux][KDE] Créer un VPN ?
Probleme de droit avec linux 
Plus de sujets relatifs à : problème de droit sous linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR