Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1307 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Que pensez vous de freeBSD ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Que pensez vous de freeBSD ?

n°176014
chaica
Posté le 20-10-2002 à 13:46:46  profilanswer
 

J'ai testé rapidement(foutu disque qui a laché) et j'ai bien apprécié.  
 
@++
 
CHaiCA

mood
Publicité
Posté le 20-10-2002 à 13:46:46  profilanswer
 

n°176017
dofor
:F
Posté le 20-10-2002 à 13:53:56  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit a écrit :

perso je trouve ca au moins aussi bien que Slack avec un excellent sys de ports en + :))



bah et le gentoo :??:

n°176026
axey
http://www.00f.net
Posté le 20-10-2002 à 14:10:06  profilanswer
 

C'est nul.
 
Gestion pourrie du SMP (pas de prise en charge du tout du second processeur pour MySQL), installateur antideluvien, aucun filesystem journalise, pas d'Intermezzo, NFS n'est pas foutu de locker des fichiers, ...
 
Sans compter que sur mon A7V8X, FreeBSD ne reconnait absolument rien. Pas moyen de lui faire reconnaitre le controleur raid. Pas moyen d'avoir du son. L'USB 2.0, n'y pensons meme pas (j'ai essaye FreeBSD 5-current, pas mieux). Meme la carte reseau (qui a tout de suite marche sous Linux avec le module tg3) n'a jamais fonctionne sous FreeBSD.
 
Je n'ai jamais vu l'interet de cet OS.


---------------
C'est en forgeant qu'on devient con comme un forgeron.
n°176028
Kyser
Agent Bebert
Posté le 20-10-2002 à 14:11:36  profilanswer
 

axey a écrit a écrit :

C'est nul.
 
Gestion pourrie du SMP (pas de prise en charge du tout du second processeur pour MySQL), installateur antideluvien, aucun filesystem journalise, pas d'Intermezzo, NFS n'est pas foutu de locker des fichiers, ...
 
Sans compter que sur mon A7V8X, FreeBSD ne reconnait absolument rien. Pas moyen de lui faire reconnaitre le controleur raid. Pas moyen d'avoir du son. L'USB 2.0, n'y pensons meme pas (j'ai essaye FreeBSD 5-current, pas mieux). Meme la carte reseau (qui a tout de suite marche sous Linux avec le module tg3) n'a jamais fonctionne sous FreeBSD.
 
Je n'ai jamais vu l'interet de cet OS.
 




 
 
Tu pretends donc qu'il y a des milliers de cretins qui utilisent et disent du bien de cet OS ?


---------------
Teuf Corp. - Just Mix'It.
n°176031
cmotsch
Posté le 20-10-2002 à 14:23:12  profilanswer
 

Kyser a écrit a écrit :

 
 
 
Tu pretends donc qu'il y a des milliers de cretins qui utilisent et disent du bien de cet OS ?




 
Y'en a bien qui le font pour Windows ;)

n°176054
asphro
Posté le 20-10-2002 à 15:14:28  profilanswer
 

j adore la derniére réplique !!
 
:jap:

n°176055
Tux Le Pen​guin
Posté le 20-10-2002 à 15:22:06  profilanswer
 

axey a écrit a écrit :

C'est nul.
 
Gestion pourrie du SMP (pas de prise en charge du tout du second processeur pour MySQL), installateur antideluvien, aucun filesystem journalise, pas d'Intermezzo, NFS n'est pas foutu de locker des fichiers, ...
 
Sans compter que sur mon A7V8X, FreeBSD ne reconnait absolument rien. Pas moyen de lui faire reconnaitre le controleur raid. Pas moyen d'avoir du son. L'USB 2.0, n'y pensons meme pas (j'ai essaye FreeBSD 5-current, pas mieux). Meme la carte reseau (qui a tout de suite marche sous Linux avec le module tg3) n'a jamais fonctionne sous FreeBSD.
 
Je n'ai jamais vu l'interet de cet OS.
 




 
ça calme quand quelqu'un qui touche un peu s'exprime... :jap:


Message édité par Tux Le Penguin le 20-10-2002 à 15:22:44
n°176056
asphro
Posté le 20-10-2002 à 15:29:13  profilanswer
 

Tux Le Penguin a écrit a écrit :

 
 
ça calme quand quelqu'un qui touche un peu s'exprime... :jap:




 
un peu ?
 
je n aurai po utilisé ce terme m enfin !!
 
(perso j aurai usé bcp bcp bcp)

n°176058
asphro
Posté le 20-10-2002 à 15:29:41  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit a écrit :

 
 
il connait rien du tout surtt, il a eut un pb donc c nul... c pas un connaisseur ca...




 
:lol:

n°176063
Tux Le Pen​guin
Posté le 20-10-2002 à 15:32:14  profilanswer
 

asphro a écrit a écrit :

 
 
un peu ?
 
je n aurai po utilisé ce terme m enfin !!
 
(perso j aurai usé bcp bcp bcp)




 
vi mais je n'aime pas parlé de manière démesuré :D :ange:  
enfin dès le premier paragraphe il tue tout là (je crois que c'est le nfs qui m'a achevé là :lol: )
quand je pense à tout ceux qui en parle en bien ... enfin moi je connais rien au *bsd donc je me contente de lire ce qui se dit dessus :)

mood
Publicité
Posté le 20-10-2002 à 15:32:14  profilanswer
 

n°176064
Tux Le Pen​guin
Posté le 20-10-2002 à 15:32:38  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit a écrit :

 
 
il connait rien du tout surtt, il a eut un pb donc c nul... c pas un connaisseur ca...




 
[:rofl2][:rofl][:rofl2]

n°176067
Tux Le Pen​guin
Posté le 20-10-2002 à 15:33:49  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit a écrit :

puis l interet de freeBSD c un vrai Unix libre, tres tres tres stable , avec un bon systeme de port, il est tres robuste, pour faire un serv c idéal




 
fiable ? un nfs qui lock pas les fichiers ? :heink:  
petit con de 16 ans ... enfin ils sont tous arrogant à cet age là :sarcastic:  
faut que jeunesse se passe

n°176070
Tux Le Pen​guin
Posté le 20-10-2002 à 15:34:45  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit a écrit :

 
 
 
c juste un trolleur qui troll bien a la maniere de samuelp




 
c'est toi le trolleur là  :o  
je peux pas croire que tu ne connaisses pas le grand axey :wahoo:

n°176074
Tux Le Pen​guin
Posté le 20-10-2002 à 15:35:32  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit a écrit :

 
 
tu ne sais pas de quoi tu parles




non, c'est vrai :sweat:

n°176075
Tux Le Pen​guin
Posté le 20-10-2002 à 15:36:47  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit a écrit :

le ptit con de 16piges il t emm**** bien profond en passant  :sarcastic:  




 
[:rofl]

n°176077
asphro
Posté le 20-10-2002 à 15:39:45  profilanswer
 

Tux Le Penguin a écrit a écrit :

 
 
vi mais je n'aime pas parlé de manière démesuré :D :ange:  
enfin dès le premier paragraphe il tue tout là (je crois que c'est le nfs qui m'a achevé là :lol: )
quand je pense à tout ceux qui en parle en bien ... enfin moi je connais rien au *bsd donc je me contente de lire ce qui se dit dessus :)  




 
non mais moi je sais que axey, c l'un des codeurs de pure-ftpd, il aussi prog certain patch pour openbsd(http://www.42-networks.com/obsd_patches/), et membre de microbsd now !!


Message édité par asphro le 20-10-2002 à 15:41:43
n°176079
Tux Le Pen​guin
Posté le 20-10-2002 à 15:42:11  profilanswer
 

asphro a écrit a écrit :

 
 
non mais moi je sais que axez, c l'un des codeurs de pure-ftpd, il aussi prog certain patch pour openbsd, et membre de microbsd now !!




 
ouai, j'ai entendu dire pour pureftp ... enfin j'ai jamais su si c'était un troll ou quoi ...
m'enfin il a l'air de savoir de quoi il parle en général donc bon ...

n°176081
robotnikta​reum
au moins...
Posté le 20-10-2002 à 15:43:45  profilanswer
 

bah ce topic est bien parti en troll... M'enfin... Pour les ports sous linux, je retente, ports4linux, je sais, il vaut pas encore emerge de gentoo, mais je pense qu'il a un avantage certain en voulant s'intégrer dans toutes les distributions, tout en conservant le système de package original de la distribution...


---------------
si t déçu d'être dessous, tu iras dessus kom ça tu seras plus déçu ni dessous... Si tu piges pas c ke t saoul, c sûr...
n°176082
Tux Le Pen​guin
Posté le 20-10-2002 à 15:44:34  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit a écrit :

bon cassage des arguments un par un :  
 
SMP : Faux, en plus la current reecrit SMP avec KSE (linux a encore du SMP avec des lock).
 
installateur antideluvien : et alors ? plein de fonctionnalité
 
aucun filesystem journalise : Faux, soft updates
 
Intermezzo : c developpé pour linux
 
NFS n'est pas foutu de locker des fichiers : coté client mais FreeBDS gere tres bien NFSv3 en TCP :fuck:  
 
USB : ca sert a koi en serveur ?
 
apres le support du matos c une gueguerre conne, retourne sous win :D
 
 
 :fuck: :fuck: :fuck: :fuck: :fuck:  




 
ouha le warlordz  :ouch:  
nan pis c'est vrai, axey c'est un gros trolleur :
il aime pas proftp alors que c'est 10* mieux que pureftp
il aime pas freebsd pq il prog pour openbsd ...
bref, il manque d'objectivité... :o

n°176088
asphro
Posté le 20-10-2002 à 15:54:11  profilanswer
 

Tux Le Penguin a écrit a écrit :

 
 
ouha le warlordz  :ouch:  
nan pis c'est vrai, axey c'est un gros trolleur :
il aime pas proftp alors que c'est 10* mieux que pureftp
il aime pas freebsd pq il prog pour openbsd ...
bref, il manque d'objectivité... :o  




 
:lol:
 
 

n°176093
axey
http://www.00f.net
Posté le 20-10-2002 à 16:25:45  profilanswer
 

Bon, puisqu'il faut tout justifier pour ne pas passer pour un trolleur, allons-y.
 
Je suis confronte tous les jours a FreeBSD puisque mon boulot consiste justement a administrer une cinquantaine de machines sous FreeBSD.
 
La stabilite de FreeBSD? Bof. Sur nos serveurs d'hebergement, tous les heberges sont chrootes, et histoire de ne pas avoir a dupliquer les modules Perl et de rendre accessible Qmail aux scripts PHP, j'ai essaye d'utiliser mount_null (l'equivalent de mount --bind sous Linux) . Ca s'est solde par un kernel panic chaque fois que quelqu'un tentait d'envoyer le moindre mail. D'apres le "man", mount_null date de BSD 4.4, ca doit donc faire 10 ans que cette commande elementaire n'a jamais fonctionne correctement.
 
Il n'y a pas de filesystem journalise. Quand tu dois attendre comme un con la fin d'un fsck avant que ton firewalls ne se remette a router le moindre paquet, ce n'est pas terrible du tout. Et pour un serveur de fichiers, FreeBSD est a exclure de fait.
 
L'absence de lock NFS est aussi _tres_ chiante. On a des softs qui fonctionnaient parfaitement sur les machines de developpement (Linux), et qui se sont mis a merder en beaute des qu'on les a passe sur les serveurs de prods (FreeBSD) a cause de ca. C'est d'ailleurs documente dans le man rpc.lockd :
 
"The current implementation provides only the server side of the protocol (ie. clients running other OS types can establish locks on a FreeBSD fileserver, but there is currently no means for a FreeBSD client to establish locks)."
 
Cette page de "man" date du 24 Septembre 1995, et rien n'a change depuis...
 
Niveau securite, FreeBSD n'a rien de terrible. Pas d'audit de code comme OpenBSD. Une bonne vieille pile executable. On reste en securelevel 0 par defaut (ca m'a aide pour passer root, sortir d'un chroot et relancer un SSH plante sur un serveur de hosting. N'importe qui peut inserer des modules dans le noyau par defaut, meme si le module se situe dans une jail ou un chroot, wow) . Rien d'equivalent a Grsecurity. La necessite pour la plupart des demons de tourner en root...
 
Il parait que la pile IP de FreeBSD est vachement solide. Bon. Recupere un petit programme nomme stream2.c qui traine sur le net, lance-le avec l'IP d'une passerelle FreeBSD, et hop, la passerelle est morte, la charge du CPU passe a 100% et elle ne route plus rien. Toujours pas corrige.
 
Il parait que c'est bien pour un systeme multi-utilisateurs. Bon. Recupere ftp://ftp.42-networks.com/tmp/bsd-crash.c , lance-le (meme pas sous root), et la machine FreeBSD est morte, le reseau ne fonctionne plus.
 
Pour un firewall ce n'est pas la mort non plus. IPFilter n'a aucune limitation de memoire, il est tres facile de lui faire bouffer tout le pool de memoire reserve au reseau en creeant un grand nombre de states. Apres, le firewall ne laisse plus passer aucun paquet. On obtient dans le log un truc disant d'augmenter NMBCLUSTERS, mais ca ne corrige en rien le probleme. IPFW est lent, lent, lent, horriblement lent. Pour chaque paquet, toutes les regles sont evaluees. Au boulot, je devais filtrer une cinquantaine de pays, ca donnait environ 5000 reseaux a filtrer, donc 5000 regles. Le firewall n'a pas tenu plus de 2 secondes avant de planter. J'ai du reecrire une partie d'ipfw pour consulter une liste de reseau/masques dans des tables de hash pour que ca fonctionne.
 
Cote performances, bof. On a recemment remplace un serveur MySQL sous FreeBSD qui tournait sur un bipro par un autre serveur sous Linux qui tourne avec un seul CPU. Bein c'est quasiment deux fois plus rapide maintenant. Les raw partitions pour InnoDB semblent ne rien apporter sous FreeBSD, alors que sous Linux, vroommm.
 
On a une serie de serveurs destines a servir rapidement du contenu statique (images et videos). Pour decharger le Netapp, on a foutu des disques supplementaire dans chaque serveur pour repliquer le contenu. Sous FreeBSD, on a essaye avec des systemes style ssync, ca a completement merde, c'etait beaucoup trop lent. On n'a rien trouve sur FreeBSD pour maintenir synchronises des filesystems repartis sur plusieurs machines. On a passe ces machines sous Linux avec Intermezzo, c'etait torche dans l'apres-midi, et ca fonctionne parfaitement. Je ne vois pas en quoi FreeBSD peut se vanter d'etre fiable s'il ne dispose d'aucun mecanisme pour assurer une tolerance de panne.
 
Bon, ca, c'est au boulot... chez moi j'ai essaye d'installer FreeBSD deux fois. La premiere fois c'etait une 4.3 je crois. Au premier demarrage de X, ca a plante, j'ai du rebooter a la barbare. Le fsck m'a sortie une pile d'erreurs (malgre les softupdates) . Je me suis retrouve avec un repertoire qui faisait rebooter la machine des qu'on essayait de faire un "ls" dedans (et un des scripts en cron s'y baladait, donc impossible d'avoir plus de 24h d'uptime) . Apres 10 fsck, impossible de corriger l'erreur. J'ai du reformatter.
 
Recemment j'ai essaye d'installer une 4.7 et une 5-current. Comme explique plus haut, absolument rien n'est reconnu sur ma carte mere, meme pas le reseau. Alors dans ces conditions je veux bien comprendre que certains apprecient FreeBSD, mais pour ma part, c'est un peu difficile, vu qu'a part le lecteur de disquettes il ne sait rien utiliser sur ma machine...
 
Et puis bon... au niveau des softs, tout ce qui existe sous FreeBSD existe sous Linux, mais l'inverse est loin d'etre vrai. Il a fallu attendre longtemps avant d'avoir OpenOffice sous FreeBSD (et pour StarOffice on peut toujours attendre) . Certes, il y a une emulation Linux, mais je ne vois pas l'interet d'installer FreeBSD si c'est pour lancer une Redhat en emulation. Et l'emulation est loin d'etre parfaite. Par exemple aucun des outils de Codeweaver ne fonctionne. Et le coup de l'emulation c'est chiant au quotidien, par exemple pour utiliser des plug-ins Linux (car des plug-ins proprios FreeBSD il n'y en a pas), il faut que les softs correspondants tournent en emulation Linux, la version native d'un browser ne fonctionnera pas. Bref, c'est chiant.
 
Et puis bon, au niveau des ports, c'est certes tres sympa sur les BSD, mais la Gentoo est un cran au dessus a mon avis (ne serait-ce qu'au niveau de la cohabitation de plusieurs versions des softs) .
 


---------------
C'est en forgeant qu'on devient con comme un forgeron.
n°176096
axey
http://www.00f.net
Posté le 20-10-2002 à 16:39:34  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit a écrit :

 
SMP : Faux, en plus la current reecrit SMP avec KSE (linux a encore du SMP avec des lock).




 
Non, vrai. FreeBSD ne sait gerer les threads que sur un seul CPU (sauf via les Linuxthreads, qui sont lents) . Le probleme est sans cesse evoque sur la mailing-list de MySQL.
 
[citation]
aucun filesystem journalise : Faux, soft updates
[/citation]
 
Non, un filesystem journalise, ca n'a pas besoin de fsck. Si tu n'effectues pas de fsck apres un crash sur un systeme avec des soft updates, tu vas te retrouver avec plein de blocs marques comme alloues, mais qui ne sont references nulle part.
 
[citation]
Intermezzo : c developpé pour linux
[/citation]
 
Faux. Intermezzo est avant tout un protocole, qui a d'ailleurs ete developpe en Perl. Il n'a ete implemente pour l'instant que sous Linux. Justement, c'est le probleme.
 
[citation]
coté client mais FreeBDS gere tres bien NFSv3 en TCP :fuck:  
[/citation]
 
Bein Linux aussi... Linux gere meme le NFSv4 maintenant.
Quand a "tres bien", jusqu'a la 4.7, n'importe quel serveur FreeBSD en NFSv3 pouvait etre vautre tres facilement (calcul de taille foireux dans les paquets en readdirplus) .
 
[citation]
USB : ca sert a koi en serveur ?
[/citation]
 
FreeBSD ne se vante pas d'etre aussi un truc utilisable sur des clients?
 


---------------
C'est en forgeant qu'on devient con comme un forgeron.
n°176099
trictrac
Posté le 20-10-2002 à 16:44:07  profilanswer
 

pro/pureFTPd on s'en fou lequel s'est le meilleur, l'interet du libre s'est d'avoir le choix.. donc tu utilise celui que tu prefere, c'est tout, et ca sert a rien de balanbcer l'un est nul, l'autre rox plus!
Ensuite j'utilise freeBSD, l'installeur ne me deplai pas du tout, et je n'ai jamais eu de prob avec mon matos (m'enfin c'est vrai que pour l'instant je met que du vieux matos dessus)
Et enfin, si vous aimez pas, tant pis, chacun son choix

n°176110
Tux Le Pen​guin
Posté le 20-10-2002 à 17:32:12  profilanswer
 

axey a écrit a écrit :

Bon, puisqu'il faut tout justifier pour ne pas passer pour un trolleur, allons-y.
 
Je suis confronte tous les jours a FreeBSD puisque mon boulot consiste justement a administrer une cinquantaine de machines sous FreeBSD.
 
La stabilite de FreeBSD? Bof. Sur nos serveurs d'hebergement, tous les heberges sont chrootes, et histoire de ne pas avoir a dupliquer les modules Perl et de rendre accessible Qmail aux scripts PHP, j'ai essaye d'utiliser mount_null (l'equivalent de mount --bind sous Linux) . Ca s'est solde par un kernel panic chaque fois que quelqu'un tentait d'envoyer le moindre mail. D'apres le "man", mount_null date de BSD 4.4, ca doit donc faire 10 ans que cette commande elementaire n'a jamais fonctionne correctement.
 
Il n'y a pas de filesystem journalise. Quand tu dois attendre comme un con la fin d'un fsck avant que ton firewalls ne se remette a router le moindre paquet, ce n'est pas terrible du tout. Et pour un serveur de fichiers, FreeBSD est a exclure de fait.
 
L'absence de lock NFS est aussi _tres_ chiante. On a des softs qui fonctionnaient parfaitement sur les machines de developpement (Linux), et qui se sont mis a merder en beaute des qu'on les a passe sur les serveurs de prods (FreeBSD) a cause de ca. C'est d'ailleurs documente dans le man rpc.lockd :
 
"The current implementation provides only the server side of the protocol (ie. clients running other OS types can establish locks on a FreeBSD fileserver, but there is currently no means for a FreeBSD client to establish locks)."
 
Cette page de "man" date du 24 Septembre 1995, et rien n'a change depuis...
 
Niveau securite, FreeBSD n'a rien de terrible. Pas d'audit de code comme OpenBSD. Une bonne vieille pile executable. On reste en securelevel 0 par defaut (ca m'a aide pour passer root, sortir d'un chroot et relancer un SSH plante sur un serveur de hosting. N'importe qui peut inserer des modules dans le noyau par defaut, meme si le module se situe dans une jail ou un chroot, wow) . Rien d'equivalent a Grsecurity. La necessite pour la plupart des demons de tourner en root...
 
Il parait que la pile IP de FreeBSD est vachement solide. Bon. Recupere un petit programme nomme stream2.c qui traine sur le net, lance-le avec l'IP d'une passerelle FreeBSD, et hop, la passerelle est morte, la charge du CPU passe a 100% et elle ne route plus rien. Toujours pas corrige.
 
Il parait que c'est bien pour un systeme multi-utilisateurs. Bon. Recupere ftp://ftp.42-networks.com/tmp/bsd-crash.c , lance-le (meme pas sous root), et la machine FreeBSD est morte, le reseau ne fonctionne plus.
 
Pour un firewall ce n'est pas la mort non plus. IPFilter n'a aucune limitation de memoire, il est tres facile de lui faire bouffer tout le pool de memoire reserve au reseau en creeant un grand nombre de states. Apres, le firewall ne laisse plus passer aucun paquet. On obtient dans le log un truc disant d'augmenter NMBCLUSTERS, mais ca ne corrige en rien le probleme. IPFW est lent, lent, lent, horriblement lent. Pour chaque paquet, toutes les regles sont evaluees. Au boulot, je devais filtrer une cinquantaine de pays, ca donnait environ 5000 reseaux a filtrer, donc 5000 regles. Le firewall n'a pas tenu plus de 2 secondes avant de planter. J'ai du reecrire une partie d'ipfw pour consulter une liste de reseau/masques dans des tables de hash pour que ca fonctionne.
 
Cote performances, bof. On a recemment remplace un serveur MySQL sous FreeBSD qui tournait sur un bipro par un autre serveur sous Linux qui tourne avec un seul CPU. Bein c'est quasiment deux fois plus rapide maintenant. Les raw partitions pour InnoDB semblent ne rien apporter sous FreeBSD, alors que sous Linux, vroommm.
 
On a une serie de serveurs destines a servir rapidement du contenu statique (images et videos). Pour decharger le Netapp, on a foutu des disques supplementaire dans chaque serveur pour repliquer le contenu. Sous FreeBSD, on a essaye avec des systemes style ssync, ca a completement merde, c'etait beaucoup trop lent. On n'a rien trouve sur FreeBSD pour maintenir synchronises des filesystems repartis sur plusieurs machines. On a passe ces machines sous Linux avec Intermezzo, c'etait torche dans l'apres-midi, et ca fonctionne parfaitement. Je ne vois pas en quoi FreeBSD peut se vanter d'etre fiable s'il ne dispose d'aucun mecanisme pour assurer une tolerance de panne.
 
Bon, ca, c'est au boulot... chez moi j'ai essaye d'installer FreeBSD deux fois. La premiere fois c'etait une 4.3 je crois. Au premier demarrage de X, ca a plante, j'ai du rebooter a la barbare. Le fsck m'a sortie une pile d'erreurs (malgre les softupdates) . Je me suis retrouve avec un repertoire qui faisait rebooter la machine des qu'on essayait de faire un "ls" dedans (et un des scripts en cron s'y baladait, donc impossible d'avoir plus de 24h d'uptime) . Apres 10 fsck, impossible de corriger l'erreur. J'ai du reformatter.
 
Recemment j'ai essaye d'installer une 4.7 et une 5-current. Comme explique plus haut, absolument rien n'est reconnu sur ma carte mere, meme pas le reseau. Alors dans ces conditions je veux bien comprendre que certains apprecient FreeBSD, mais pour ma part, c'est un peu difficile, vu qu'a part le lecteur de disquettes il ne sait rien utiliser sur ma machine...
 
Et puis bon... au niveau des softs, tout ce qui existe sous FreeBSD existe sous Linux, mais l'inverse est loin d'etre vrai. Il a fallu attendre longtemps avant d'avoir OpenOffice sous FreeBSD (et pour StarOffice on peut toujours attendre) . Certes, il y a une emulation Linux, mais je ne vois pas l'interet d'installer FreeBSD si c'est pour lancer une Redhat en emulation. Et l'emulation est loin d'etre parfaite. Par exemple aucun des outils de Codeweaver ne fonctionne. Et le coup de l'emulation c'est chiant au quotidien, par exemple pour utiliser des plug-ins Linux (car des plug-ins proprios FreeBSD il n'y en a pas), il faut que les softs correspondants tournent en emulation Linux, la version native d'un browser ne fonctionnera pas. Bref, c'est chiant.
 
Et puis bon, au niveau des ports, c'est certes tres sympa sur les BSD, mais la Gentoo est un cran au dessus a mon avis (ne serait-ce qu'au niveau de la cohabitation de plusieurs versions des softs) .
 
 




 
Je crois que c'est clair... :)  
en tout cas on apprend des choses avec toi [:joce]
Tu peux nous faire un petit topo sur M$ ? dans la section s&r si possible  [:kc]

n°176112
Tux Le Pen​guin
Posté le 20-10-2002 à 17:33:14  profilanswer
 

trictrac a écrit a écrit :

pro/pureFTPd on s'en fou lequel s'est le meilleur, l'interet du libre s'est d'avoir le choix.. donc tu utilise celui que tu prefere, c'est tout, et ca sert a rien de balanbcer l'un est nul, l'autre rox plus!
Ensuite j'utilise freeBSD, l'installeur ne me deplai pas du tout, et je n'ai jamais eu de prob avec mon matos (m'enfin c'est vrai que pour l'instant je met que du vieux matos dessus)
Et enfin, si vous aimez pas, tant pis, chacun son choix




 
là ... gentil ... faut pas se facher, c'était sarcastic  :o  
je suis le premier à proner la liberté de choix   ;)

n°176146
Tux Le Pen​guin
Posté le 20-10-2002 à 18:20:18  profilanswer
 

vegeta020786 a écrit a écrit :

 
 
a proner la liberté du choix unique :D




 
non, juste le choix du plus mieux  :o  [:joce]

n°176423
ze_cameleo​n
Open your mind
Posté le 21-10-2002 à 01:15:32  profilanswer
 

axey a écrit a écrit :

Bon, puisqu'il faut tout justifier pour ne pas passer pour un trolleur, allons-y.
 
Je suis confronte tous les jours a FreeBSD puisque mon boulot consiste justement a administrer une cinquantaine de machines sous FreeBSD.
 
La stabilite de FreeBSD? Bof. Sur nos serveurs d'hebergement, tous les heberges sont chrootes, et histoire de ne pas avoir a dupliquer les modules Perl et de rendre accessible Qmail aux scripts PHP, j'ai essaye d'utiliser mount_null (l'equivalent de mount --bind sous Linux) . Ca s'est solde par un kernel panic chaque fois que quelqu'un tentait d'envoyer le moindre mail. D'apres le "man", mount_null date de BSD 4.4, ca doit donc faire 10 ans que cette commande elementaire n'a jamais fonctionne correctement.
 
Il n'y a pas de filesystem journalise. Quand tu dois attendre comme un con la fin d'un fsck avant que ton firewalls ne se remette a router le moindre paquet, ce n'est pas terrible du tout. Et pour un serveur de fichiers, FreeBSD est a exclure de fait.
 
L'absence de lock NFS est aussi _tres_ chiante. On a des softs qui fonctionnaient parfaitement sur les machines de developpement (Linux), et qui se sont mis a merder en beaute des qu'on les a passe sur les serveurs de prods (FreeBSD) a cause de ca. C'est d'ailleurs documente dans le man rpc.lockd :
 
"The current implementation provides only the server side of the protocol (ie. clients running other OS types can establish locks on a FreeBSD fileserver, but there is currently no means for a FreeBSD client to establish locks)."
 
Cette page de "man" date du 24 Septembre 1995, et rien n'a change depuis...
 
Niveau securite, FreeBSD n'a rien de terrible. Pas d'audit de code comme OpenBSD. Une bonne vieille pile executable. On reste en securelevel 0 par defaut (ca m'a aide pour passer root, sortir d'un chroot et relancer un SSH plante sur un serveur de hosting. N'importe qui peut inserer des modules dans le noyau par defaut, meme si le module se situe dans une jail ou un chroot, wow) . Rien d'equivalent a Grsecurity. La necessite pour la plupart des demons de tourner en root...
 
Il parait que la pile IP de FreeBSD est vachement solide. Bon. Recupere un petit programme nomme stream2.c qui traine sur le net, lance-le avec l'IP d'une passerelle FreeBSD, et hop, la passerelle est morte, la charge du CPU passe a 100% et elle ne route plus rien. Toujours pas corrige.
 
Il parait que c'est bien pour un systeme multi-utilisateurs. Bon. Recupere ftp://ftp.42-networks.com/tmp/bsd-crash.c , lance-le (meme pas sous root), et la machine FreeBSD est morte, le reseau ne fonctionne plus.
 
Pour un firewall ce n'est pas la mort non plus. IPFilter n'a aucune limitation de memoire, il est tres facile de lui faire bouffer tout le pool de memoire reserve au reseau en creeant un grand nombre de states. Apres, le firewall ne laisse plus passer aucun paquet. On obtient dans le log un truc disant d'augmenter NMBCLUSTERS, mais ca ne corrige en rien le probleme. IPFW est lent, lent, lent, horriblement lent. Pour chaque paquet, toutes les regles sont evaluees. Au boulot, je devais filtrer une cinquantaine de pays, ca donnait environ 5000 reseaux a filtrer, donc 5000 regles. Le firewall n'a pas tenu plus de 2 secondes avant de planter. J'ai du reecrire une partie d'ipfw pour consulter une liste de reseau/masques dans des tables de hash pour que ca fonctionne.
 
Cote performances, bof. On a recemment remplace un serveur MySQL sous FreeBSD qui tournait sur un bipro par un autre serveur sous Linux qui tourne avec un seul CPU. Bein c'est quasiment deux fois plus rapide maintenant. Les raw partitions pour InnoDB semblent ne rien apporter sous FreeBSD, alors que sous Linux, vroommm.
 
On a une serie de serveurs destines a servir rapidement du contenu statique (images et videos). Pour decharger le Netapp, on a foutu des disques supplementaire dans chaque serveur pour repliquer le contenu. Sous FreeBSD, on a essaye avec des systemes style ssync, ca a completement merde, c'etait beaucoup trop lent. On n'a rien trouve sur FreeBSD pour maintenir synchronises des filesystems repartis sur plusieurs machines. On a passe ces machines sous Linux avec Intermezzo, c'etait torche dans l'apres-midi, et ca fonctionne parfaitement. Je ne vois pas en quoi FreeBSD peut se vanter d'etre fiable s'il ne dispose d'aucun mecanisme pour assurer une tolerance de panne.
 
Bon, ca, c'est au boulot... chez moi j'ai essaye d'installer FreeBSD deux fois. La premiere fois c'etait une 4.3 je crois. Au premier demarrage de X, ca a plante, j'ai du rebooter a la barbare. Le fsck m'a sortie une pile d'erreurs (malgre les softupdates) . Je me suis retrouve avec un repertoire qui faisait rebooter la machine des qu'on essayait de faire un "ls" dedans (et un des scripts en cron s'y baladait, donc impossible d'avoir plus de 24h d'uptime) . Apres 10 fsck, impossible de corriger l'erreur. J'ai du reformatter.
 
Recemment j'ai essaye d'installer une 4.7 et une 5-current. Comme explique plus haut, absolument rien n'est reconnu sur ma carte mere, meme pas le reseau. Alors dans ces conditions je veux bien comprendre que certains apprecient FreeBSD, mais pour ma part, c'est un peu difficile, vu qu'a part le lecteur de disquettes il ne sait rien utiliser sur ma machine...
 
Et puis bon... au niveau des softs, tout ce qui existe sous FreeBSD existe sous Linux, mais l'inverse est loin d'etre vrai. Il a fallu attendre longtemps avant d'avoir OpenOffice sous FreeBSD (et pour StarOffice on peut toujours attendre) . Certes, il y a une emulation Linux, mais je ne vois pas l'interet d'installer FreeBSD si c'est pour lancer une Redhat en emulation. Et l'emulation est loin d'etre parfaite. Par exemple aucun des outils de Codeweaver ne fonctionne. Et le coup de l'emulation c'est chiant au quotidien, par exemple pour utiliser des plug-ins Linux (car des plug-ins proprios FreeBSD il n'y en a pas), il faut que les softs correspondants tournent en emulation Linux, la version native d'un browser ne fonctionnera pas. Bref, c'est chiant.
 
Et puis bon, au niveau des ports, c'est certes tres sympa sur les BSD, mais la Gentoo est un cran au dessus a mon avis (ne serait-ce qu'au niveau de la cohabitation de plusieurs versions des softs) .
 
 




:hello:  


---------------
"Every solution breeds new problems"
n°176430
sky99
http://www.core-tx.com
Posté le 21-10-2002 à 04:42:29  profilanswer
 

tres intéressant tout ça...
 
moi qui pensais mettre mon serveur Web sous freeBSD
par souci de securité/stabilité, je vois que je ferais mieux de mettre une red hat...
 
mais pour les autres BSD, est-ce que tes remarques sont aussi valables(net et open),axey ?


---------------
http://www.core-tx.com
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Que pensez vous de freeBSD ?

 

Sujets relatifs
module Sound Blaster pci 64 sous freebsd[ FreeBsd ] - equivalent du rc-update
FreeBSDBesoin d'aide pour un driver sous FreeBSD
Mise a jour FreeBSD 4.6 a 4.7FreeBSD 4.7 ??
[fonts xF86 ttf] @ freebsd installSnort... qu'en pensez vous ?
[freebsd 4.6.2] install imprimante canon USB[FreeBSD] quel matos ?
Plus de sujets relatifs à : Que pensez vous de freeBSD ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR