Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1922 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [passerelle] dhcp explication

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[passerelle] dhcp explication

n°192237
slvn
Posté le 20-11-2002 à 08:54:39  profilanswer
 

bonjour,  
 
j'utilisais mon serveur perso avec un system de serveur dhcp
je voudrais passer a qq chose du type iptables.
 
mon pb est le suivant : que faut il que j'enleve pour que seul iptables soit utile ??
 
j'ai enlever dhcpd, mais apparament, la passerelle joue encore son role de passerelle :??: (ce qui parait normal d'ailleur) mais sachant que ni ipchains, ni iptables ne sont lancés, je me demandais quel programme assurait la redirection de paquet

mood
Publicité
Posté le 20-11-2002 à 08:54:39  profilanswer
 

n°192239
e_esprit
Posté le 20-11-2002 à 08:58:12  profilanswer
 

Je crois que tu melanges un peu tout.
DHCP et iptables/ipchains n'ont pas grand chose a voir.
 
iptables et ipchains servent au filtrage, c'est a dire a appliquer des regles de selection aux paquets reseaux en fonction de leur provenance/destination.
 
Le routage est assuré par le noyau (enfin si il est compilé avec, normalement oui) si le ip_forward est activé.
 
DHCP est un service qui permet de donner des adresses IP a des machines qui en demande une. Les adresses peuvent etre données au hasard, ou bien fixé pour une carte reseau donné.
 
Ca te va ?
 
Le mieux, je crois, c'est que tu lises quelques petits HowTo (commence par le networking qui devrait detailler les trucs de base).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°192241
slvn
Posté le 20-11-2002 à 09:02:32  profilanswer
 

je suis tout a fiat d'accord avec tes explications.
 
enfait, j'ai pas tres bien exprimé ma question :  
je voudrais savoir quel programme (ou autre) assure le filtrage/destination quand on choisi le partage de connection automatique sous mandrake 8.0
 
(il ne s'agit pas de ipchains ni iptable car il ne sont pas lancé )

n°192254
e_esprit
Posté le 20-11-2002 à 09:20:27  profilanswer
 

slvn a écrit a écrit :

je suis tout a fiat d'accord avec tes explications.
 
enfait, j'ai pas tres bien exprimé ma question :  
je voudrais savoir quel programme (ou autre) assure le filtrage/destination quand on choisi le partage de connection automatique sous mandrake 8.0
 
(il ne s'agit pas de ipchains ni iptable car il ne sont pas lancé )




Si il s'agit de iptables/ipchains (enfin plutot iptables).
 
Mais ce ne sont pas des demons, ni des logiciels comme tu sembles le penser.
En fait, iptables est une commandes qui permet d'ajouter des regles de filtrage.
Le filtrage est assuré par netfilter, qui se trouve _dans_ le noyau (en dur ou en modules).
Donc tu peux pas le lister en faisant ps ou top, c'est normal.


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°192266
slvn
Posté le 20-11-2002 à 09:33:58  profilanswer
 

oky,  
capté :)
 
par hasrd, est ce que tu sais ce que ca fait /etc/init.d/iptables panic ?!

n°192267
e_esprit
Posté le 20-11-2002 à 09:38:07  profilanswer
 

A priori ca permet de reconfigurer vite fait les regles de filtrage en leur disant de tout rejeter. C'est pour le cas ou tu sens que y'a un truc de pas normal, ben tu refuses tout !
Mais bon, je dis ca, j'en suis pas certain, si quelqu'un peu confirmer...


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°192273
slvn
Posté le 20-11-2002 à 09:51:58  profilanswer
 

si c un peu la petit idée que j en avais aussi,
je viens de tester ca fiat bien ca :)
 :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [passerelle] dhcp explication

 

Sujets relatifs
Pb connection browser sur passerelle avec modem 56Kpasserelle linux - pb d'authentification sur un serveur NT
Passerelle sur Pentium 90 ?Monitoring Serveur DHCP sous rh 8.0 possible comme sur NT4 Server ?
(c decidé je mets mon topic ici) [DHCP] configuration ....Installer un serveur DHCP (sous RH 8 ) sans CD3 possible ?
nwn derrière une passerelle linuxBesoin d'explication sur les librairies...
[faisabilité de passerelle web]Pourquoi ma passerelle plante ???
Plus de sujets relatifs à : [passerelle] dhcp explication


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR