Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2467 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

mkinitrd

n°139025
superX
Posté le 13-08-2002 à 12:34:59  profilanswer

apres la compilation d'un noyau , faites vous un mkinitrd ? si oui pourquoi ?  Je vois ça sur les sites de conseil de config du noyau mais j'ai jamais eu besoin de le faire sur les 5/6 noyaux déjà testés.

mood
Publicité
Posté le 13-08-2002 à 12:34:59  profilanswer

n°139028
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 13-08-2002 à 12:38:31  profilanswer

perso j'en fais pas av les noyaux de ma deb.

Je crois que ça sert par exemple si tu compiles un kernel av les modules scsi et que ton root est sur le dur scsi. Ca peut paraitre con, mais dans le cas des distribs sur cd, ça peut etre utile.

Par exemple, un kernel de deb installé par apt-get me fait un unable to mount rootfs, car j'oublie de longue de rajouter le initrd dans mon lilo :D Depuis je compile tjs le mien comme ça je ne me fais pas chier

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°139038
asphro
Posté le 13-08-2002 à 12:52:31  profilanswer

superX a écrit a écrit :

apres la compilation d'un noyau , faites vous un mkinitrd ? si oui pourquoi ?  Je vois ça sur les sites de conseil de config du noyau mais j'ai jamais eu besoin de le faire sur les 5/6 noyaux déjà testés.

et ca ca sert a koi concretement d apres t site ?

n°139039
superX
Posté le 13-08-2002 à 12:55:22  profilanswer

man initrd ;)

je vois qu'ils le font mais ils ne fournissent pas plus d'explications que le man .

n°139049
asphro
Posté le 13-08-2002 à 13:03:26  profilanswer

non mais c apporte koi de plus ?

n°139051
superX
Posté le 13-08-2002 à 13:07:14  profilanswer

je peux pas te répondre plus que la réponse de fireball

n°139055
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 13-08-2002 à 13:12:55  profilanswer

jcrois bien que le fichier initrd est une image des modules. Cette image est chargée en mémoire au boot du kernel, et de cette façon, le kernel à accès aux modules importants genre scsi ou ext3f, qui sont nécessaires au montage du rootfs. Sans ça, il faudrait mettre TOUS les drivers scsi en dur dans le kernel, tour les drivers FS dans le kernel, et ça ne serait pas jouable... Avec initrd, tu as un kernel modulaire et des modules accessibles au boot.

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°139158
bobor
tueur de n44b
Posté le 13-08-2002 à 16:19:48  profilanswer

tout à fait. initrd charge alors le noyau en ram au moment du boot avec cette image. Si au moment du boot tu n'as pas besoin de modules, c'est donc inutile. Un kernel nécessitant un initrd met un chouilla plus de temps pour booter. Après kifkif.

---------------
Gitan des temps modernes
n°139313
stf
Posté le 13-08-2002 à 20:48:57  profilanswer

j'avais compilé un noyau sans modules

au boot, grub m'avait demandé un initrd.img

va savoir Charles....

n°139321
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 13-08-2002 à 20:58:05  profilanswer

bobor a écrit a écrit :

tout à fait. initrd charge alors le noyau en ram au moment du boot avec cette image. Si au moment du boot tu n'as pas besoin de modules, c'est donc inutile. Un kernel nécessitant un initrd met un chouilla plus de temps pour booter. Après kifkif.

disons que le initrd aide bien quand t'as un boot un peu "exotique" à faire ... genre faire un noyau mini pour une install réseau ... ou une install CD au hasard .. :ange: ...
Qd tu maitrises bien le sujet, cé très pratique pour faire des installs de serveurs linuxs en série .. tu charges une image dans laquelle tu as mis le support réseau et les protocoles dont tu as besoin ... tu met ca sur un CD ... tu bootes les serveurs avec ca .. et après ils se démerdent touts seuls comme des grands pour aller chercher le reste sur 2-3 serveurs qui contiennent les distrib en entier (enfin ce que tu veux installer quoi) ... et si t'as bien jouer le coup, en passant par DHCP tu peux même automatiquemetn configurer un tas de choses propre à chaque machine ... comme ca t'as plus qu'un minimum d'intervention manuelle à faire sur chaque serveur ...  
Après ca, les mecs qui connaissent que windows, te disent que cé indéployable Linux ... [:ddr555]

Message édité par Zzozo le 13-08-2002 à 20:58:40

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : mkinitrd

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)