Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [LINUX]Partage d'un HDD en ecriture pour un user?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[LINUX]Partage d'un HDD en ecriture pour un user?

n°50037
AsTro
Posté le 07-12-2001 à 09:46:17  profilanswer
 

Lut all,
 
voila mon prob : je voudrais patager un dur en acces complet sur un reseau local mais pour un user.
J'ai donc mount le dd en question et apres jai fait un lien dans le repertoire du user ki est partagé (ex: ln -s /monDD /home/astro)
le prob c kil est pas en acces complet le rep /monDD donc jai essaye un chown astro /monDD mais c operation ne fait rien, seul le root a lacces en ecriture sur le rep /monDD.
je lai  donc unmount et jai fait un chown astro /monDD et la ca marche astro a lacces en ecriture mais des ke je le "remount" seul le root a lacces en ecriture.
Alors kkun a une idee pour ke le user astro soit en acces complet sur le dur?
please!!
 
PS:jespere ke je me suis bien fait comprendre :)

mood
Publicité
Posté le 07-12-2001 à 09:46:17  profilanswer
 

n°50045
ynyar
Posté le 07-12-2001 à 10:26:17  profilanswer
 

Salut,
 
Mon répertoire MP3 est en fait un dd dédié rien qu'à ça et tout les utilisateurs à la maison peuvent l'utiliser sans problèmes. Tu utilises Samba ?
 
Je vois pas pourquoi tu crées un "lien" dans le répertoire partagé (la gestion des droits ne se fait pas sur un lien), je partage directement mon dur dans Samba (pas /dev/hd.. mais /mnt/mp3 ;))
 
J'éspère avoir compris ta question :)
 
 
Ynyar

n°50048
ynyar
Posté le 07-12-2001 à 10:27:20  profilanswer
 

Arf vi, faut pas non plus oublier l'option "user mountable" pour ton DD... tu trouves tout ça dans linuxconf !

n°50049
AsTro
Posté le 07-12-2001 à 10:36:01  profilanswer
 

donc si jai user mountable enabled ya pas de prob normalement?$
et le linuxconf ca se trouve ou? ,c un fichier a editer?
bon je test ce soir, ya interet ke ca marche :)
 
Ynyar> oui je peut le partager mon dur mais je ve ke le user astro est un acces complet dessus et pas les autres users du reseau (je suis sur un reseau de plus de 500 machines) alors je ve pas ke tout le monde soit en acces complet :)

n°50085
ynyar
Posté le 07-12-2001 à 14:04:11  profilanswer
 

Alors c'est dans ton smb.conf que se trouve la solution :)

n°50099
AsTro
Posté le 07-12-2001 à 15:33:41  profilanswer
 

Yniar en fait meme directement sur la machine pas forcement par le rezo, le user astro na pas le droit ecriture sur le DD. C pour ca je pense pas ke ce soit a cause sdaz samba car sur son rep astro, il a bien lacces en ecriture mais sur /astro/monDD, il a pas le autorisation decriture.

n°50118
ynyar
Posté le 07-12-2001 à 16:54:13  profilanswer
 

On va s'en sortir, t'inquiète pas ;)
 
Premièrement, faut que ton disque soit "usermountable", utilise la commande "linuxconf" pour le paramétrer, c'est le plus simple. (je suis pas à la maison et je sais plus où c'est mais ça y est !)
 
Ensuite tu dois accorder les droits à ton utilisateur pour ce dd (je te conseil de créer un répertoire à la racine où tu y mettra tout puis chmod).
 
Pour le partage réseau, c'est samba ! Tu dois accorder et les droits unix et les droits samba pour que tout fonctionne...
 
Je suis à la maison dans 3 heures si tu as la patience ;)

n°50188
AsTro
Posté le 07-12-2001 à 23:47:36  profilanswer
 

c bon jai reussi
quand je mount je met -o gid=102,umask=002 en option
et c bon mon user 102 a les droits
et donc quand je partage le rep du user ou il y a un lien vers le dur ke jai mounte , ce user y a tout les droits :)
 
merci jai reussi !!!
trop cool linux et trop simple :)
 
par contre dans les partages je vois le rep homes comme je lai appele et donc le rep astro(c le user).
comment je pe faire pour ne pas voir le rep homes,
je pe pas le virer car je fait le partages des user par ce rep :(
???

n°50189
AsTro
Posté le 07-12-2001 à 23:52:09  profilanswer
 

c bon je viens de trouver tout seul
je suis un pro du nunux :)
browseable = no  :lol:  :lol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  [LINUX]Partage d'un HDD en ecriture pour un user?

 

Sujets relatifs
linux : comment contourner le firewall de mon employeur ?[Linux] Comment faire une mise à jour de la MDK 8.0 a la MDK 8.1
Gravure sous LinuxComment configurer une carte Réseau ISA sous Linux ???
Connaitre la version d'un linuxAccomptes NT sur Linux
partage ADSL sous e--smithréseaux winMe et Linux , Pb Mot de passe, config SAMBA !
[Linux] Faire détecter une carte réseauDiverses questions sur linux mandrake 8.1 (je suis dessus la)
Plus de sujets relatifs à : [LINUX]Partage d'un HDD en ecriture pour un user?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR