Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1215 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

linux comment que ca marche etc etc

n°96574
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2002 à 23:35:23  answer
 

Reprise du message précédent :

djangolefous a écrit a écrit :

cest koi xfree
red hat 7.3 ou mdk 8.2 :??:



mood
Publicité
Posté le 07-05-2002 à 23:35:23  profilanswer
 

n°96575
HuGoBioS
Posté le 07-05-2002 à 23:37:57  profilanswer
 

djangolefous a écrit a écrit :

 



heu ... alors ... on est pas SOUS WINDOWS LA !
Linux est basé sur un NOYEAU apres toutes les distris sont compatibles entre elles ! tout tourne partout c'est des systemes Unix (bon je m'avanteure pas trop par là je sais pas grd chose la dessus donc parfois mieux vaut s etaire !)
 
XFree existes sous Mdk, RedHat, debain, Lfs, sous tout system unix de tt facon puisque il est en opensource (comme 99% des programmes) et qu'il peut etre compilé pr toutes les plateformes si besoin


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°96577
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2002 à 23:39:38  answer
 

HuGoBioS a écrit a écrit :

heu ... alors ... on est pas SOUS WINDOWS LA !  
Linux est basé sur un NOYEAU apres toutes les distris sont compatibles entre elles ! tout tourne partout c'est des systemes Unix (bon je m'avanteure pas trop par là je sais pas grd chose la dessus donc parfois mieux vaut s etaire !)
 
XFree existes sous Mdk, RedHat, debain, Lfs, sous tout system unix de tt facon puisque il est en opensource (comme 99% des programmes) et qu'il peut etre compilé pr toutes les plateformes si besoin  




oki
c'est complike a compiler :??:  
ca met du tps :??:

n°96580
HuGoBioS
Posté le 07-05-2002 à 23:41:51  profilanswer
 

djangolefous a écrit a écrit :

 
oki
c'est complike a compiler :??:  
ca met du tps :??:  



si tu as une interface graphique tu as XFree d'installé !
ce qui est le cas sur mdk 8.2 et tout les distro recentes !
 
apres si ca te fais envie de le compiler prevois une bonne heure sur un tb1400 ... mais c'est rare d'avoir a compiler quoique ce soit car des packages precompilés existent pr chaque distro ...


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°96581
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2002 à 23:43:59  answer
 

oki
merci

n°96583
HuGoBioS
Posté le 07-05-2002 à 23:46:13  profilanswer
 

djangolefous a écrit a écrit :

oki
merci  



de rien
mais hesite pas a lire et rechercher sur le forum ... je pense que tout tes problemes de debutant ont deja ete abordés/resolus !
car tout le monde a les memes en arrivant sous linux ;-)


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°96584
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 07-05-2002 à 23:49:39  profilanswer
 

HuGoBioS a écrit a écrit :

xfree ? aie aie aie ... c'est le Windows de linux
pr resumer pr un windowsien de base :
sous windows, t'as Windows qui tourne sur une souscouche DOs !
sous linux, t'as le shell (la ligne de commande) sur le quel tu peux faire tourner une interface graphique a savoir XFree !


Tu mélanges un peu tout. En particulier, sous Windows, c'est très différent car l'interface graphique est au coeur du système. Par contre, dans les systèmes GNU/Linux courants, le serveur graphique utilisé est celui de Xfree (il en existe d'autres). Il est très bien foutu et plutôt performant, avec tous les avantages de X.
Le principal intérêt de X est qu'il permet de passer par le réseau, en plus d'avoir une architecture client/serveur très robuste.
 
Du point de vue de l'utilisateur, on ne voit pas qu'il est là. On lance une application qui utilise le mode graphique, et elle s'affiche.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°96586
HuGoBioS
Posté le 07-05-2002 à 23:52:59  profilanswer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

Tu mélanges un peu tout. En particulier, sous Windows, c'est très différent car l'interface graphique est au coeur du système. Par contre, dans les systèmes GNU/Linux courants, le serveur graphique utilisé est celui de Xfree (il en existe d'autres). Il est très bien foutu et plutôt performant, avec tous les avantages de X.
Le principal intérêt de X est qu'il permet de passer par le réseau, en plus d'avoir une architecture client/serveur très robuste.
 
Du point de vue de l'utilisateur, on ne voit pas qu'il est là. On lance une application qui utilise le mode graphique, et elle s'affiche.  




oui ... desolé ... mais là je voulais juste qu'il capte ce qu'etait XFree (vu que sur la Mdk c'est la Gui par defaut ...)  
mais si tu veux prendre le relai dans les explications, vas y ! tu t'y connais plus que moi  :jap:


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°96587
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 07-05-2002 à 23:53:29  profilanswer
 

djangolefous a écrit a écrit :

c'est complike a compiler :??:  
ca met du tps :??:


1) Ça dépend si le logiciel que tu compiles est bien foutu. S'il existe un paquet Debian, ça aide bien, car quelqu'un s'est déjà amusé à s'occuper de tout pour que ça compile d'une façon standardisée.
2) Ça peut, oui. Il faut compter une semaine pour compiler un système Debian complet, par exemple (c'est ce qui se fait de plus complet, 8000 logiciels). La seule compilation d'openoffice.org peut durer une dizaine d'heures. Cela dit, on s'en fout car tout est toujours précompilé quand ça arrive sur un CD ou sous forme de paquets. La compilation, c'est pour celui qui veut la dernière version du dernier logiciel, en général.


---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°96589
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2002 à 23:58:01  answer
 

Jar Jar a écrit a écrit :

1) Ça dépend si le logiciel que tu compiles est bien foutu. S'il existe un paquet Debian, ça aide bien, car quelqu'un s'est déjà amusé à s'occuper de tout pour que ça compile d'une façon standardisée.
2) Ça peut, oui. Il faut compter une semaine pour compiler un système Debian complet, par exemple (c'est ce qui se fait de plus complet, 8000 logiciels). La seule compilation d'openoffice.org peut durer une dizaine d'heures. Cela dit, on s'en fout car tout est toujours précompilé quand ça arrive sur un CD ou sous forme de paquets. La compilation, c'est pour celui qui veut la dernière version du dernier logiciel, en général.  




c'est mon cas [:sisicaivrai]

mood
Publicité
Posté le 07-05-2002 à 23:58:01  profilanswer
 

n°96590
HuGoBioS
Posté le 08-05-2002 à 00:00:43  profilanswer
 

djangolefous a écrit a écrit :

 
c'est mon cas [:sisicaivrai]  



t'as pas fini d'en chier alors!
d'abord habitue toi a Linux puis petit a petit tu viendra a la compilation !


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°96603
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2002 à 01:34:58  answer
 

:bounce:

n°96604
HuGoBioS
Posté le 08-05-2002 à 01:37:52  profilanswer
 

djangolefous a écrit a écrit :

:bounce:  



c'est pas h/a V ici lol ! pas la peine de up toutes les 10 min !


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°96608
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2002 à 02:59:20  answer
 

vieux reflexe :D

n°96651
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2002 à 12:52:43  answer
 

une question con
le ext2 ou ext3 peut etre lu sous windows :??:

n°96652
HuGoBioS
Posté le 08-05-2002 à 12:59:05  profilanswer
 

djangolefous a écrit a écrit :

une question con
le ext2 ou ext3 peut etre lu sous windows :??:  



et pis koi encore ? lol !
non il peut pas !
mais je crois quy'a des progs qui permettent la lecture ...
apres par un reseau c'est different !
 
et si tu envisages xp  + nux sur la meme machine le mieux c'est : une part pour win en ntfs (3go) une pr nux en ext3 (4go pr etre bien al'aise) et tout le reste du dd en fat32 pour foutre tes docs persos qui peuvent etre lu et ecris par win et nux sans pb ! (on peu pas ecrire sur du ntfs depuis linux, mais on peut le lire)


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°96675
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2002 à 14:34:06  answer
 

oki
now c'est koi la difference entre ext2 et ext3
pour nunux j'ai un dd de 6go et pour xp un 40 pour les date 2 de 160 :D  
par contre tout en ntfs sauf pour le de de nunux

n°96687
HuGoBioS
Posté le 08-05-2002 à 15:17:04  profilanswer
 

djangolefous a écrit a écrit :

oki
now c'est koi la difference entre ext2 et ext3
pour nunux j'ai un dd de 6go et pour xp un 40 pour les date 2 de 160 :D  
par contre tout en ntfs sauf pour le de de nunux  



arf salo !
bah tu pourra pas ecrire sur les parts NTFS desolé !
sinon, ext 2 n'est pas journalisé, et ext3 l'est !c'est la seule diff entre les deux je crois !
la journalisation t'apporte une plus grande securité en cas de plantage de la machine ! (pas de pert de données, et pas de fsck au boot come avec ext 2 !)


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°96689
qdm
Posté le 08-05-2002 à 15:26:45  profilanswer
 

Ouh là fais attention Hugoboss, tu veux tenter de lui faire avaler des notions super complexes en accéléré, c'est dur. Je pense qu'effectivement tester tous les progs du menu démarrer est pas une mauvaise idée. Mais sans rien modifier hein attention.
 
Mais il faudrait commencer par survoler quelque chose comme :
 
http://www.medsyn.fr/perso/g.delafond/survie.htm
 
Et après effectivement, lire les man des programmes qui l'intéressent, mais au fur et à mesure qu'il en a besoin, pas tout d'un coup. La transition doit etre lente. J'ai mis 6 mois à supprimer mon dual boot windows.

n°96690
qdm
Posté le 08-05-2002 à 15:28:11  profilanswer
 

Pour lire des partitions e2fs sur le même ordi depuis windows tu as ça :
 
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm

n°96691
HuGoBioS
Posté le 08-05-2002 à 15:30:48  profilanswer
 

qdm a écrit a écrit :

Ouh là fais attention Hugoboss, tu veux tenter de lui faire avaler des notions super complexes en accéléré, c'est dur. Je pense qu'effectivement tester tous les progs du menu démarrer est pas une mauvaise idée. Mais sans rien modifier hein attention.
 
Mais il faudrait commencer par survoler quelque chose comme :
 
http://www.medsyn.fr/perso/g.delafond/survie.htm
 
Et après effectivement, lire les man des programmes qui l'intéressent, mais au fur et à mesure qu'il en a besoin, pas tout d'un coup. La transition doit etre lente. J'ai mis 6 mois à supprimer mon dual boot windows.  



oui c'est vrai que je grilles un peu les etapes ... perso la transitoin ca m'a pris 1 semaine ! bon j'avais deja qualque bases linux aussi ... c'est pour ca je pense !


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°96697
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2002 à 15:56:56  answer
 

qdm a écrit a écrit :

Pour lire des partitions e2fs sur le même ordi depuis windows tu as ça :
 
http://uranus.it.swin.edu.au/~jn/linux/explore2fs.htm  




oki mais tu connait pas un prog plus rapide pour copier les donne vers du ntfs car la il met 6h a faire du 40go
j'ai 120go a faire par semaine poiur recuperer du ext2
pour ca que je veux me mettre sous nunux

n°96700
AlphaT
Posté le 08-05-2002 à 16:15:57  profilanswer
 

Citation :


vers du NTFS


 
Lis bien comme il faut! L'écriture sur NTFS est encore expérimentale,  tu risques de niquer ton système XP si tu le fais. Il aurait fallu prévoir une partition FAT32 pour transiger des données en linux et windows
 
Même si l'écriture sur NTFS est sur la table chez les développeurs du Kernel ce ne sera pas avant longtemps qu'on pourra le faire.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par AlphaT le 08-05-2002 à 17:41:58--[/jfdsdjhfuetppo]

n°96713
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2002 à 17:11:37  answer
 

je veus transfer les donne stocker sur du ext2 vers du ntfs asser rapidement

n°96716
Nicool
En bois, sauf les chèques...
Posté le 08-05-2002 à 17:28:33  profilanswer
 

Pour parler un peu de mon expérience perso:
 
J'ai configuré une machine pour me faire une petit serveur web et partage de connection NAT.
J'ai un modem USB ECI et au début ma connection n'était pas terrible mais je me servais du controleur USB de la carte mère (chipset VIA MVP3 ... ) j'ai donc branché mon modem sur une carte controlleur avec chipset OPTI, elle était parfaitement reconnue par linux. et ma connection est désormais très stable (elle ne plante jamais j'ai des download au maximum et les pings sont bons).
(D'ailleurs mon frère peut jouer à counterstrike avec des pings corrects alors que je DL les updates de la suse et que je surfe, donc à mon avis ça marche plutôt pas mal).
 
La distribution que j'ai utilisé sur mon serveur est une mandrake mais j'aurai pu aussi bien utiliser autre chose...
Et actuellement j'utilise une SUSE sur mon poste de travail, je pense que c'est une distribution plutôt facile à prendre en main pour les débutants, même s'il elle n'est pas vraiment libre elle peut être une bonne première approche pour linux, et sinon il y a aussi la Lycoris qui semble bien pour un débutant mais je n'ai pas essayé...
 
Et un dernier truc, si tu veux vraiment apprendre n'hésites pas à utiliser le plus possible le Shell pour configurer ton système... c'est ce que j'ai fait et je pense avoir bien plus compris et appris de choses qu'en utilisant une interface qui te caches le fonctionnement de ton système.

n°96737
HuGoBioS
Posté le 08-05-2002 à 18:32:58  profilanswer
 

djangolefous a écrit a écrit :

je veus transfer les donne stocker sur du ext2 vers du ntfs asser rapidement  



heu là t pas arrivé je pense !
desolé


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°96742
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 08-05-2002 à 18:43:39  profilanswer
 

Une idée me vient :
 
y a ptet moyen de copier sur du ntfs depuis de l'ext2 en utilisant une installation de win dans un vmware en y simulant un réseau.
 
Je sais pas si c'est possible, faudrait voir avcde des utilisateur de vmware.


---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°96744
HuGoBioS
Posté le 08-05-2002 à 18:53:09  profilanswer
 

FlamM a écrit a écrit :

Une idée me vient :
 
y a ptet moyen de copier sur du ntfs depuis de l'ext2 en utilisant une installation de win dans un vmware en y simulant un réseau.
 
Je sais pas si c'est possible, faudrait voir avcde des utilisateur de vmware.  



heu l'inverse plutot non ?
ou sinon, en passant par un reseau pas de pb je pense ... koike jsp


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°96745
qdm
Posté le 08-05-2002 à 18:53:55  profilanswer
 

Solutions éventuelles :
 
Créer quelque part une partoche FAT32 tampon, recopier depuis nux vers la FAT puis de win vers du NTFS
 
Utiliser 2 ordis reliés entre eux.
 
Sinon, c'est vrai que pour apprendre le shell c'est mieux, mais pour utiliser pas forcément. En fait tout dépend. Si j'ai une archive .tar.bz2 à décompresser entièrement y a pas photo, j'ouvre une console et je tape :
 
tar xvjf monarchive.tar.bz2
 
si j'ai juste quelques fichiers à en sortir le plus rapide c'est d'ouvrir Konqueror et de drag'n''dropper les bons fichiers vers mon répertoire.
 
Chaque méthode à son utilité. Il faut donc les combiner au mieux. Donc si tu veux devenir un mégapoweruser très vite, se taper le shell est la bonne solution, sinon il faut essayer de trouver l'équilibre.

n°96856
Profil sup​primé
Posté le 08-05-2002 à 23:12:44  answer
 

:bounce:

n°96866
jolly
Posté le 08-05-2002 à 23:48:21  profilanswer
 

djangolefous a écrit a écrit :

je veus transfer les donne stocker sur du ext2 vers du ntfs asser rapidement  




 
 
 
euh voudrais pas dire mais pourkoi tu le converti pas direct ton système  
moi c ce que g fait  
direct sans dur de tampon  
 
allez un peu de lecture !
http://www.linux-france.org/articl [...] #conv-ext2


---------------
L'Univers et la bétise humaine sont infinis ? Euhhh .... En ce qui concerne l'Univers, je n'en suis pas sûr... (Albert EINSTEIN)
n°96868
jolly
Posté le 08-05-2002 à 23:50:05  profilanswer
 

pour la conversion de données de ext2-> ext3
et pis qq info
allez un peu de lecture !
 
http://www.linux-france.org/articl [...] #conv-ext2
 
 
 
sinon pour celui qui veux mettre ses trucs en ntfs !
pourkoi pas faire un client samba ??
( dsl  si g dis une connerie g pas du assez lire tes messages )


---------------
L'Univers et la bétise humaine sont infinis ? Euhhh .... En ce qui concerne l'Univers, je n'en suis pas sûr... (Albert EINSTEIN)
n°96916
HuGoBioS
Posté le 09-05-2002 à 00:50:56  profilanswer
 

djangolefous a écrit a écrit :

http://perso.wanadoo.fr/v-p/images/charme3up.GIF  



dis nous ou t'en est au lieu de dire up betement rhoo  :o  :non:


---------------
-= In Kik00 101 I trust :o =-
n°96941
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 09-05-2002 à 01:55:54  profilanswer
 

et oublie pas de mettre une partition en fat32 pour les transferts ... ;)


---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°97761
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 10-05-2002 à 16:42:25  profilanswer
 

n'importe laquelle et tu n'installes pas les paquetages dont tu n'as pas besoin.
 
qql sites pour apprendre (en + du manuel de la MDK qui est très bien fait, et des HOWTO)
http://linux-wizard.tuxfamily.org/index.html
http://www.lea-linux.org/
http://perso.wanadoo.fr/newbielinux/
http://christian.caleca.free.fr/
 
avec ça, tu vas avoir de quoi lire...


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
n°98258
911GT3
en roue libre
Posté le 11-05-2002 à 22:37:55  profilanswer
 

Les bons sites sont donnés, faut penser à les visiter  :o  
 
http://linux-wizard.tuxfamily.org/liens.html#dl
section mini-distros.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[linux] [CS] Half_life : ça marche pas (enfin chez moi) !quel carte TV marche sous linux ?
Windows marche mieux sous Linux !!!ADSL avec Extense 500 sur linux . Sa marche merci mais qq questions !
Souris optique sous linux... [CA Y E CA MARCHE]je fais de l'aquisition video ca marche avec linux ?
Quake 3 Linux ... marche pas encore !!!![Linux] Ca y est ma passerelle marche
linux usb ECI CA MARCHE YEN A KI ONT FAIT !!!pourquoi linux marche pas avec xp ?????????
Plus de sujets relatifs à : linux comment que ca marche etc etc


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR