Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Lecture automatique de .login ou .profile

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Lecture automatique de .login ou .profile

n°566053
nathan_g
Posté le 04-10-2004 à 11:59:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je travaille sous Linux Mandrake 10 et je recontre un problème pour la lecture des variables d'environnement. En effet, j'ai instalé Qt récemment et on demande de rajouter qqs lignes définissant des varibales d'environnement dans un fichier .profile ou .login (selon le choix de tcshrc, bash etc).
 
J'ai créé ces fichiers (qui n'existaient pazs initialement) mais ils ne sont pas lu. Au démarrage, les variables définies dans ces fichiers ne sont pas modifiées (ou pas crées).
 
Quelle est l'origine de ce problème ?
 
D'autre part, travaillant avec .tshrc, je voudrais savoir s'il ne serait pas plutot utile de définir ces variables dans ce dernier fichier. Qu'est ce qui m'oblige à plutot utiliser .login ou .profile ?
 
D'avance merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2004 à 11:59:41  profilanswer
 

n°566108
HNO3
I can't use what I can't abuse
Posté le 04-10-2004 à 13:06:12  profilanswer
 

Lis le manuel de ton shell.
Mais pour info les .profile ou .login ne sont lus que quand tu lances un login shell (c'est a dire quand tu te log sur un tty par exemple.
 
Si tu veux forcer le login shell:
 
bash -l
 
Voir le man pour les autres.

n°566109
nathan_g
Posté le 04-10-2004 à 13:07:31  profilanswer
 

tty ?

n°566125
gentoouser
Posté le 04-10-2004 à 13:52:57  profilanswer
 

check /etc/profile , et mets tes vars dedans.

n°566128
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 04-10-2004 à 13:56:33  profilanswer
 

nathan_g> tty = mode texte
 


[root@admin3 admin]# ls /etc/profile.d/
10lang.csh*  configure_keyboard.sh*  glib20.csh*   jre-1.4.2_05.csh*    mozillaplugins.sh*  proxy.csh*   qtdir3.csh*     tmpdir.csh*  xprint.csh*
10lang.sh*   dbus-session.sh*        glib20.sh*    jre-1.4.2_05.sh*     msec.csh*           proxy.sh*    qtdir3.sh*      tmpdir.sh*   xprint.sh*
alias.csh*   gconf.csh*              inputrc.csh*  kde3.sh*             msec.sh*            python.csh*  screen.sh*      xhost.csh*
alias.sh*    gconf.sh*               inputrc.sh*   mozillaplugins.csh*  numlock.sh*         python.sh*   ssh-client.sh*  xhost.sh*


 
tu devrais mettre ton scripts qui initialise les variables dans /etc/profile.d/
 


[root@admin3 admin]# cat /etc/profile.d/qtdir3.sh
# Set QTDIR for Bash shell
if [ -z "$QTDIR" ]; then
   export QTDIR="/usr/lib/qt3/"
fi


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Lecture automatique de .login ou .profile

 

Sujets relatifs
Free dégroupé et récupération automatique des infos techniqueslecture de .avi avec totem
[debian] demarrage automatique du reseau, comment faire?Mdk10 lecture mkv
Mauvais clavier au login[Mandrake 10] Virer "l'éxécution automatique" du CD
problème lecture de DVD sous mandrake 10.0pb avec procmail pour faire un réponse automatique
pb lecture de videos realplayer avec firefox 0.9.1[Debian] Configuration connexion et lancement automatique
Plus de sujets relatifs à : Lecture automatique de .login ou .profile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR