Le truc à savoir, c'est que les programmes ne se mettent pas dans un répertoire, c'est unix qui a des répertoire ou ranger ses trucs. Les exécutables dans bin, les bibliothèques dans lib, les données d'applications partagées entre utilisateur dans share, la config dans etc, etc...
Donc, lorsque tu installe un programme, il est pas mis dans un répertoire, il met chacune des parties du programme à sa place, à charge pour le gestionnaire de dépendance (rpm dans le cas de la mdk) de retrouver ses petits dans le cas d'une desinstallation/update/etc...
Le PATH est l'ensemble des répertoire ou sont sensés êtres les executables, afin d'y acceder sans se taper l'écriture de tout le chemin.
avec rpm -qa, tu auras tous les packages, ceux de base comme ceux installés ensuite, mais comme tout package est lié avec d'autres pour des besoins d'éxécution, la séparation entre package de mandrake et packages supplémentaires n'est pas pertinente.
Sinon, mandrake a un outil de gestion des packages parait-il bien foutu (rpmdrake), mais je ne connais pas. Tu y retrouvera toutes les fonctions que je te donne là, et peut êtres d'autres.
Edit: m'enfin, je fait un beau post plein d'explication, et y'a houpla qui me grille, keskessé ce bordel ?
[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par kadreg le 05-05-2002 à 23:47:36--[/jfdsdjhfuetppo]
---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- laissez moi troller sur discu !