Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2364 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Gentoo powaaaaaaaaaaaaaaaaaa

n°95009
Kikoune
(¯`·._) Gentoo (¯`·._)
Posté le 04-05-2002 à 16:51:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
asphro> j'ai pas pigé ton truc pour la slack mais m'interesse, tu aurais un peu plus d'explications ?

sinon la je prend la gentoo, vous m'avez donner envie de tester :)

mood
Publicité
Posté le 04-05-2002 à 16:51:37  profilanswer

n°95010
blackm
gni ?
Posté le 04-05-2002 à 16:53:54  profilanswer

- Fred - a écrit a écrit :

C'est un peu ça :D
En fait, il me semble que seul le kernel puisse être compilé sur une autre machine. Le reste ... pas vraiment ;)
Pour les petites machines de toute façon, mieux vaut avoir des packages avec une deb ou autres ...

argh, c con :/
L'intérêt de compiler tout pil poil pour sa bécane est bcp plus important pour les machines modestes...

n°95012
asphro
Posté le 04-05-2002 à 17:02:53  profilanswer

kkoune ben voila ici  ftp://ftp.slackware.com:21/pub/sl [...] ent/source il y a les source de tous ce contient la slackware avec les Slackbuild qui sont des script qui permettent de construire les packages donc en fait mon idée c' est de telecharge toutes les sources de compiler sur ton systéme courant
tous las packages de la slack(moyennant quelque modife dans les les ./configure et autres) comme si tu a une archi i686
tous sera compiler pour cette archi et enfin tu aura tous les packages de la slack ensuite suffit de rebuilder un iso slack ce qui est tres facile expliqué ici ftp://ftp.slackware.com:21/pub/sl [...] README.TXT

et voila apres tu as un iso tout bo rien pour les archi i
686 avec quelque paramétre personnel et ca je trouve ca encore plus puissant que gentoo et facile car les SlackBuild t aide bien ....  
en plus apres tu la consérvé sur cd donc tu peut l installer partout magnifique non

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par asphro le 04-05-2002 à 17:04:04--[/jfdsdjhfuetppo]

n°95050
- Fred -
007 Agent
Posté le 04-05-2002 à 18:15:16  profilanswer

C'est vrai que c'est pas con comme système ... d'origine les bin Slack sont compilées avec quelles optimisations ?

Pour ma part, j'ai trouvé un petit switch à emerge, le switch 'b' qui permet de créer ... des packages binaires pour la Gentoo ! Parce que 10h de compil' de XFree ça va, mais si tu plantes juste derrière ou que tu as d'autres machines à installer tu vas y passer la vie ... et puis il te suffit d'éditer build.conf pour changer les optimisations ...
Par contre je ne sais pas où cet espèce de $m$s:$l^k^mets les packages :D
Je poursuis mes investigations sachant que demain je compile XFree (en tout cas j'essaye :crazy:) et j'aîmerais bien que ça serve à qque chose ...

L'intérêt par contre de la Gentoo par rapport à la Slack, c'est qu'elle permet d'avoir toujours les dernières versions ... est-ce le cas de la Slack avec des scripts (je la connais pas trop) ?

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par - Fred - le 04-05-2002 à 18:18:00--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
"You know the name, You know the number..."
n°95060
- Fred -
007 Agent
Posté le 04-05-2002 à 18:40:44  profilanswer

Tu as 3 niveaux, le premier où tu compiles tout, le second où tu compiles que la moitié (tu compiles pas les compilateurs :D) et le troisième où la compilation du kernel suffit. Ensuite la compilation est effectivement automatique mais ... tu dois sélectionner les packages à la main un à un. Alors soit tu es patient, soit tu te fais un petit script et tu vas faire dodo le temps que le tout se compile :D

Mais au vu des temps de compilation faramineux, je me demande si ça vaut vraiment le coup ... revenir à ma Deb moi ;)

---------------
n°95082
- Fred -
007 Agent
Posté le 04-05-2002 à 19:00:08  profilanswer

C'est vrai, sérieux :D
Il prends le vieux GCC et il compile le nouveau !

---------------
n°95104
asphro
Posté le 04-05-2002 à 19:33:38  profilanswer

asphro po asphra merci ;)

plouk

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par asphro le 04-05-2002 à 22:15:31--[/jfdsdjhfuetppo]

n°95114
jyp
>-<o>-<
Posté le 04-05-2002 à 19:51:58  profilanswer

j'ai pas fini l'install mais il utilise le même soft que Sorcerer/lunar pour le téléchargement de package donc il doit y avoir moyen de créer sa base en plus. voire même exploiter les Sorcerer et lunar

---------------
Jyp
n°95138
- Fred -
007 Agent
Posté le 04-05-2002 à 20:37:14  profilanswer

Ce n'est pas d'ailleurs la continuité du projet Sorcerer ?
Moi j'ai laissé tomber ... j'ai pas ma vie à compiler. Quand je serais plus sûr de ce dont j'ai besoin au niveau logiciels, je reviendrais peut-être sur une Gentoo, mais là non. Mis à part ça, la distrib' est très bien, j'ai beacoup appris durant l'installation, et je conseille une install en stage 3 pour les néophytes, c'est assez intéressant !

---------------
n°96030
Martinez
Posté le 06-05-2002 à 19:47:37  profilanswer

PinG a écrit a écrit :

arf!
kel kal ce chieur de came  

MDR :D

mood
Publicité
Posté le 06-05-2002 à 19:47:37  profilanswer

n°96031
Martinez
Posté le 06-05-2002 à 19:49:33  profilanswer

JoWiLe a écrit a écrit :

hey les nutz

le seul intérêt à tout compiler soi même c'est la rapidité?

c'est _vraiment_ plus rapide?  

le fooooooooooooooooooo :D

n°96033
Martinez
Posté le 06-05-2002 à 19:52:28  profilanswer

axey a écrit a écrit :

Yep, tous les trucs sous X semblent etre boostes, c'est impressionnant.  

tu m'étonnes !!! mozilla est super rapide !!!!

n°96068
Martinez
Posté le 06-05-2002 à 20:49:04  profilanswer

tain je savais pas me c t toi , Axey qui avait développé Metalog !!!!!!!!

du bon boulot ça encore :)

n°96135
axey
http://www.00f.net
Posté le 06-05-2002 à 22:49:36  profilanswer

Martinez a écrit a écrit :

tain je savais pas me c t toi , Axey qui avait développé Metalog !!!!!!!!

Mouaip, d'ailleurs les mecs de Gentoo m'ont envoye des patches, ils sont sympas :)

n°96176
Martinez
Posté le 07-05-2002 à 00:32:27  profilanswer

clair :)
c tout convivial

'fin bon chuis en plein emerge world --cleantree donc je croisque je peux aller me coucher quoi :)

n°96215
- Fred -
007 Agent
Posté le 07-05-2002 à 07:14:34  profilanswer

J'aîmerais quelques réponses claires pour ceux qui souhaitent installer Gentoo sur leur machine. Tout d'abord les temps de compilation :

• Du stage I (base)
  • Du stage deux (système)

• De XFree
  • De KDE
  • De mozilla

Je me doute que vous n'avez pas les temps exacts, mais donnez juste des approximations ... en précisant votre config' bien sûr !

Ensuite, quel est votre impression sur la distrib' ? J'ai lu la rapidité foudroyante :D Mais au niveau de la gestion du logiciel, des conf, tout ça ... ?

Sinon, j'ai vu qu'il existait un moyen de faire des packages compilés à partir des sources Gentoo. Quelqu'un a-t-il déjà essayé, et si oui comment procéder ? Parce que si on commence à compiler XFree, et qu'ensuite on veut l'installer sur une machine moins puissante, c'est qd même plus pratique ;)

---------------
n°96217
- Fred -
007 Agent
Posté le 07-05-2002 à 07:25:00  profilanswer

Mes amis je crois que les machines anciennes vont être servies :
http://www.ibiblio.org/gentoo/rele [...] /1.0-i686/

Enjoy :D

PS : les questions ci-dessus restent tjs d'actualité

---------------
n°96224
impulse
Posté le 07-05-2002 à 08:59:33  profilanswer

Est ce que la Gentoo fonctionne comme la Sorcerer (lunar) ? Est ce qu'il y a un systeme de "spells" ? J'avoue que c'est ça qui m'a donné envie d'essayer la Sorcerer. Si y'a un truc que j'aime pas dans le monde Linux, c'est la gestion des dependances. Y'a rien de plus chiant que de faire ça a la main... ;)

hihi :p

n°96234
Martinez
Posté le 07-05-2002 à 09:34:39  profilanswer

la gentoo gère les dépendances pour toi !

mon emerge world s'est fini dans la nuit en comptant recompilation complète du systeme avec mozilla, xfree, etc...
pas de pb, aucune erreur, et full optimisé !

n°96241
impulse
Posté le 07-05-2002 à 09:48:17  profilanswer

Citation :

la gentoo gère les dépendances pour toi !  

Hum...
Elle est difficile a installer cette Gentoo ? Parce que j'ai bien envie d'essayer une distro de ce type (tout compilé)...

hihi :p

n°96248
Martinez
Posté le 07-05-2002 à 10:12:04  profilanswer

ben y te faut un 2° pc a coté pour avoir le manuel d'install
ou alors tu l'imprime (http://www.gentoo.org/doc/build.html)
et peut etre qq1 qui connait un peu linux a coté...pour t'aider.

n°96250
PinG
Rooteur
Posté le 07-05-2002 à 10:23:55  profilanswer

question à la con :
Qu'est-ce qu'un Gentoo a en plus qu'une Debian sur laquelle tu as recompillé Xfree, Mozilla, Glibc et Kernel?
A part une plus mauvaise gestion des packages/mise à jour/dépendances?

Avec la Deb, rien n'empèche de dire à apt de récupérer les sources d'un pkg plutot que les bins, de le compiller et d'en générer un .deb optimisé...

là franchement je comprends pas...

---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°96251
Martinez
Posté le 07-05-2002 à 10:29:53  profilanswer

y a tout plein de points.... et c long a expliquer...
rien que la gestion des USE, qui sont en gros les --enable que tu passe au compilations
tu dis explicitement dans un fichier de conf global, voila je veux le support gnome, mais pas kde, le support ssl mais pas le support tcltk , etc.... et dans chaque compilation , ben il compilera en mettant les --enable qui vont bien.
genre si tu as mis l'option USE gnome, ben quand tu compilera AIM par exemple, il ajoutera tout seul le support gnome, (ou pas si tu lui as dis le contraire)... il optimise absolument TOUS les packages , y compris glibc, compilateur, binutils, etc... pour ta plateforme et les options de compilation que tu lui dis.
Elle est installable par défaut sur reiserfs, ext2, ext3? xfs, jfs.
Elle gère un systeme de prune, qui te permet par une simple commande de désinstaller toutes les libs qui ne sont plus utilisées par aucun programme, elle te permet d'avoir plusieurs versions différentes du memem package installé en meme temps sur le systeme, etc....
j'en passe des tonnes... :/

n°96253
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 07-05-2002 à 10:34:48  profilanswer

mmm, me tenterai ça un de ces 4, chuis curieux de voar ça

A+

n°96255
impulse
Posté le 07-05-2002 à 10:39:42  profilanswer

Citation :

Avec la Deb, rien n'empèche de dire à apt de récupérer les sources d'un pkg plutot que les bins, de le compiller et d'en générer un .deb optimisé...

C'est possible de faire ça pour tous les packages ? Si oui, ça m'interesse. C'est vrai que APT c'est qd meme vachement pratique...

[:impulse]

n°96269
Martinez
Posté le 07-05-2002 à 11:47:00  profilanswer

emerge c bien aussi !

n°96272
PinG
Rooteur
Posté le 07-05-2002 à 12:03:34  profilanswer

impulse a écrit a écrit :

Citation :

C'est possible de faire ça pour tous les packages ? Si oui, ça m'interesse. C'est vrai que APT c'est qd meme vachement pratique...

[:impulse]  

oui

---------------
n°96278
PinG
Rooteur
Posté le 07-05-2002 à 12:30:20  profilanswer

Martinez a écrit a écrit :

rien que la gestion des USE, qui sont en gros les --enable que tu passe au compilations
tu dis explicitement dans un fichier de conf global, voila je veux le support gnome, mais pas kde, le support ssl mais pas le support tcltk , etc.... et dans chaque compilation , ben il compilera en mettant les --enable qui vont bien.
genre si tu as mis l'option USE gnome, ben quand tu compilera AIM par exemple, il ajoutera tout seul le support gnome, (ou pas si tu lui as dis le contraire)...  
avec le système de recompil d'apt, tu peux aussi spécifier les options globales pour TOUS les ./configure et les spécifique pour certains packages. elles viennent overwriter les options qu'a spécifié le maintainer du package/sources deb (qui lui même a choisit par défaut des options interessantes genre -gui pour mplayer)

il optimise absolument TOUS les packages , y compris glibc, compilateur, binutils, etc... pour ta plateforme et les options de compilation que tu lui dis.

sous Deb, tu peux aussi par la même spécifier les options par défault du compilo, notement les options d'optimisations (genre -O9 -funroll-loops -ffast-math -malign-double -mcpu=pentiumpro -march=pentiumpro -fomit-frame-pointer -fno-exceptions)... tu peux même choisir d'utiliser egcs ou gcc-lastest

Elle est installable par défaut sur reiserfs, ext2, ext3? xfs, jfs.

bon, j'avoues, à part disquettes spécifiques, la debee n'est installable qu'en reiser/ext2/ext3

personellement je m'en fout, je n'utilise que de l'ext3/reiser, mais je comprends que certains veuillent XFS

Elle gère un systeme de prune, qui te permet par une simple commande de désinstaller toutes les libs qui ne sont plus utilisées par aucun programme

tu connait ldd? Je te donnes 3 minutes sous deb pour faire un script qui fait un ldd sur tous les binaires elf et autres du sys, qui récupère la liste des lib utilisées, qui la compare à la liste des libs installées, et qui remove le package apt qui vas bien.
Anyway, sous debian, si tu vire un pkg qui est la seule dépendance d'une lib, il te propose de virer la lib.

, elle te permet d'avoir plusieurs versions différentes du memem package installé en meme temps sur le systeme, etc....

c'est possible aussi sous deb

j'en passe des tonnes... :/
[g]à prioris, c'est cette tonne qui a besoin d'être citée pour me convaincre :/[g]

je veux bien que certaines des choses citées soient un peux plus complexes sous deb qu'un apt-get install foogarbage, mais tu l'as dit toi même, gentoo demande d'etre un utilisateur avec un certain niveau, donc je pense qu'un mec qui a ce niveau est capable d'utiliser apt-source, apt-source --compile, apt-source --compile, APT::Get::Only-Source, APT::Get::Compile, apt-get build-dep, ...

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par PinG le 07-05-2002 à 12:30:53--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
n°96373
- Fred -
007 Agent
Posté le 07-05-2002 à 16:30:59  profilanswer

Quand on fait un emerge world, ça recompile uniquement les paquets qui ont été installés non ?
Et est-ce que, par la même occasion, la GlibC et le compilateur sont eux-même compilés ?

Les paquets de cette URL :
http://www.ibiblio.org/gentoo/rele [...] /1.0-i686/

Donnent-ils exactement le même résultat que lorsque l'on compile soi même, sur un système PII, tous ces logiciels ?

---------------
n°96541
- Fred -
007 Agent
Posté le 07-05-2002 à 22:01:48  profilanswer

Dites moi, c'est quoi comme WM sur cette photo prise au Fosdem du stand Gentoo :
http://www.ibiblio.org/gentoo/images/fosdem/06.jpg

Sinon, les mecs on quand même le chic pour choisir les emplacements et niveau com' c'est génial : bordel monstre, stand à côté de la poubelle, des affiches Gentoo collées en pagaille :D
http://www.ibiblio.org/gentoo/images/fosdem/08.jpg

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par - Fred - le 07-05-2002 à 22:03:24--[/jfdsdjhfuetppo]

---------------
n°96566
asphro
Posté le 07-05-2002 à 23:05:08  profilanswer

on voit kedal

n°96567
tanguy
Posté le 07-05-2002 à 23:06:35  profilanswer

ping tu peux expliquer succintement comment spécifier les options de compilation à gcc pour avoir des packages deb optimisés ?
moi ca m'interesse beaucoup beaucoup !!!
ou un chtit lien sur le net :)

Enfin j'imagine que comme Gentoo a été fait pour être recompilée totalement dès le départ ca doit surement être mieux gérer et plus simple que sur une Debian

n°96568
911GT3
en roue libre
Posté le 07-05-2002 à 23:08:34  profilanswer

on dirait un thème sawfish :o

n°96594
PinG
Rooteur
Posté le 08-05-2002 à 00:30:58  profilanswer

tanguy a écrit a écrit :

ping tu peux expliquer succintement comment spécifier les options de compilation à gcc pour avoir des packages deb optimisés ?
moi ca m'interesse beaucoup beaucoup !!!
ou un chtit lien sur le net :)

Enfin j'imagine que comme Gentoo a été fait pour être recompilée totalement dès le départ ca doit surement être mieux gérer et plus simple que sur une Debian  

bah là, chuis trop fracasse, en plus j'ai des regexp plein la tête donc faut que je les tapes vitte... je te sort un lien demain matin, pas le temps de chercher dans mes 850 bookmarks ;)

sinon, c'est sur, c'est plus simple de dire à une gentoo de compiller un pkg qu'a une deb, mais bon, c'est pas la mer à boire non plus...

---------------
n°96595
PinG
Rooteur
Posté le 08-05-2002 à 00:32:06  profilanswer

911GT3 a écrit a écrit :

on dirait un thème sawfish :o  

oui c'en est un

---------------
n°96982
- Fred -
007 Agent
Posté le 09-05-2002 à 09:44:34  profilanswer

J'ai trouvé comment faire des packages binaires ... si vous voulez j'ai fait tout mon emerge --update world en binaires, je peux les mettre sur FTP ça évitera de les recompiler.

C'est tout simplement avec l'option -b que ça marche :
emerge --update -p world va télécharger et compiler tous les nouveaux programmes, et en faire des packages binaires dans :
/usr/portage/packages/All

Mes paquets sont des optimisés i686 exclusivement, mais vous pouvez sélectionner une autre architechture pour faire des paquets qui iront sur d'autres machines. D'ailleurs ebuild permet de compiler et packager uniquement le programme demandé (alors que emerge -p l'installe, puis le package) !

---------------
n°96998
mean
Posté le 09-05-2002 à 11:28:05  profilanswer

J'ai plein de warning et d'erreur bizarre (chroot stage1 sur une cooker)

Genre :
error acces denied /root/tmp/@4000

mc: ' did not match

C'est pas trop normal, si ?

n°97000
mean
Posté le 09-05-2002 à 11:28:51  profilanswer

>>> sys-devel/gettext-0.11.1 merged.
/bin/bash: mc: line 2: unexpected EOF while looking for matching ``'
/bin/bash: mc: line 4: syntax error: unexpected end of file
/bin/bash: error importing function definition for `mc'

n°97043
jyp
>-<o>-<
Posté le 09-05-2002 à 12:59:11  profilanswer

Dans le même style de distrib (tout compilé) la Lunar est plus simple à installer et plus rapide (à installer) car Gentoo télécharge puis compile. La Lunar télécharge même quand elle compile des dépendances ou d'autres softs à télécharger.
Il y a plus d'interaction (ex : avec la gentoo quand on installe samba, il installe aussi Cups sans rien nous demander alors que la Lunar nous demande si on veut Cups!

Par contre un p'tit avantage à la gentoo, c'est que toutes les sources sont sur leur serveur alors que la Lunar télécharge sur les propres sites des sources.(xfree86 sur le site de xfree86 par exemple)

http://lunar-linux.org/

---------------
Jyp
n°97200
Kikoune
(¯`·._) Gentoo (¯`·._)
Posté le 09-05-2002 à 18:01:28  profilanswer

bon je suis en train de me compiler la gentoo stage 1 la :)

sinon j'ai une question, en me baladant je suis tombé la dessus http://www.ibiblio.org/gentoo/releases/build/1.2/ , c koi cette release ?

n°97286
PinG
Rooteur
Posté le 09-05-2002 à 20:57:48  profilanswer

JoWiLe a écrit a écrit :

>ping

tu suggères donc de recréer des packages debian à partir des sources que tu auras recomp pour ta machine? c'est pas un peu plus long? et ça rend pas un peu inutile le fait d'avoir un apt-get?  

pas tous, les plus importants, ceux pour lequels ca compte les perfs... genre le kernel, glibc, Xfree, ton WM, mozilla, éventuellement gtk/gtk+ et Qt, mplayer, xine, les jeux...

c'est plus long que d'installer un simple binaire, oui, puissequ'il y a recompil, mais non, ca rends pas innutile apt-get, puisseque que c'est apt-get qui fetche les sources et qui le rebuils, et qui gère les deps + les versions ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Gentoo Linux ! 
Plus de sujets relatifs à : Gentoo powaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)