Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2944 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Gentoo? des argument convainquants svp?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gentoo? des argument convainquants svp?

n°98190
PinG
Rooteur
Posté le 11-05-2002 à 20:41:02  profilanswer
 

qqun peut-il argumenter efficacement pour me dire en quoi ue gentoo serait plus interessante que ma debian?
 
pour rapel, un de mes posts (ce que j'ai écrit est en gras) sur un autre thread :
 
 

Citation :


 

Martinez a écrit a écrit :

 
rien que la gestion des USE, qui sont en gros les --enable que tu passe au compilations
tu dis explicitement dans un fichier de conf global, voila je veux le support gnome, mais pas kde, le support ssl mais pas le support tcltk , etc.... et dans chaque compilation , ben il compilera en mettant les --enable qui vont bien.
genre si tu as mis l'option USE gnome, ben quand tu compilera AIM par exemple, il ajoutera tout seul le support gnome, (ou pas si tu lui as dis le contraire)...  
avec le système de recompil d'apt, tu peux aussi spécifier les options globales pour TOUS les ./configure et les spécifique pour certains packages. elles viennent overwriter les options qu'a spécifié le maintainer du package/sources deb (qui lui même a choisit par défaut des options interessantes genre -gui pour mplayer)
 
il optimise absolument TOUS les packages , y compris glibc, compilateur, binutils, etc... pour ta plateforme et les options de compilation que tu lui dis.
 
sous Deb, tu peux aussi par la même spécifier les options par défault du compilo, notement les options d'optimisations (genre -O9 -funroll-loops -ffast-math -malign-double -mcpu=pentiumpro -march=pentiumpro -fomit-frame-pointer -fno-exceptions)... tu peux même choisir d'utiliser egcs ou gcc-lastest
 
Elle est installable par défaut sur reiserfs, ext2, ext3? xfs, jfs.
 
bon, j'avoues, à part disquettes spécifiques, la debee n'est installable qu'en reiser/ext2/ext3
 
personellement je m'en fout, je n'utilise que de l'ext3/reiser, mais je comprends que certains veuillent XFS

 
Elle gère un systeme de prune, qui te permet par une simple commande de désinstaller toutes les libs qui ne sont plus utilisées par aucun programme
 
tu connait ldd? Je te donnes 3 minutes sous deb pour faire un script qui fait un ldd sur tous les binaires elf et autres du sys, qui récupère la liste des lib utilisées, qui la compare à la liste des libs installées, et qui remove le package apt qui vas bien.
Anyway, sous debian, si tu vire un pkg qui est la seule dépendance d'une lib, il te propose de virer la lib.

 
, elle te permet d'avoir plusieurs versions différentes du memem package installé en meme temps sur le systeme, etc....
 
c'est possible aussi sous deb
 
j'en passe des tonnes... :/
à prioris, c'est cette tonne qui a besoin d'être citée pour me convaincre :/
 



je veux bien que certaines des choses citées soient un peux plus complexes sous deb qu'un apt-get install foogarbage, mais tu l'as dit toi même, gentoo demande d'etre un utilisateur avec un certain niveau, donc je pense qu'un mec qui a ce niveau est capable d'utiliser apt-source, apt-source --compile, apt-source --compile, APT::Get::Only-Source, APT::Get::Compile, apt-get build-dep, ...
 
 
 

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par PinG le 11-05-2002 à 20:44:12--[/jfdsdjhfuetppo]


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
mood
Publicité
Posté le 11-05-2002 à 20:41:02  profilanswer
 

n°98193
el tarlo
Posté le 11-05-2002 à 20:46:35  profilanswer
 

moi j'aime bien le nom... bon m'en faudra plus pour y passer qd meme mais c deja ça :)

n°98197
- Fred -
007 Agent
Posté le 11-05-2002 à 20:52:28  profilanswer
 

Pour : Rapidité, propreté, simplicité de configuration, contrôle, apprentissage du système Linux
Contre : le temps de compilation, le système portage un peu 'asthmatique'


---------------
"You know the name, You know the number..."
n°98223
PinG
Rooteur
Posté le 11-05-2002 à 21:37:59  profilanswer
 

BobbyBallow a écrit a écrit :

moi j'aime bien le nom... bon m'en faudra plus pour y passer qd meme mais c deja ça :)  



:lol:
 
on dirais jowy avec la slack :D


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°98224
PinG
Rooteur
Posté le 11-05-2002 à 21:38:24  profilanswer
 

- Fred - a écrit a écrit :

Pour : Rapidité, propreté, simplicité de configuration, contrôle, apprentissage du système Linux
Contre : le temps de compilation, le système portage un peu 'asthmatique'  



je cherches des avantages par rapport à la Debian...


---------------
-- NO SLACKERS - violators will be fsck'd & tar'd
n°98227
impulse
Posté le 11-05-2002 à 21:41:20  profilanswer
 

Citation :

moi j'aime bien le nom... bon m'en faudra plus pour y passer qd meme mais c deja ça :)

 
 
Moi j'aime pas le nom. C'est pour ça que je l'installerais plutot une Sorcerer... si je dois me  passer de la Debianneuh :love:
 
[:impulse]
 
PS : Ping > personne veut te forcer a l'installer cette Gentoo alors laisse les gens tranquille et fais mumuse avec ta Deb. ;)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par impulse le 11-05-2002 à 21:42:11--[/jfdsdjhfuetppo]

n°98231
jyp
>-<o>-<
Posté le 11-05-2002 à 21:44:40  profilanswer
 

installe une Lunar
http://www.lunar-linux.org/


---------------
Jyp
n°98256
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 11-05-2002 à 22:35:24  profilanswer
 

c'est tout simplement un autre genre de distri
 
la deb est une distri basee sur les paquets
 
tu recompiles pas tout par defaut sur un deb
 
le gentoo est une distri qui se rapproche d'une lfs tout en gardant une gestion de ce qui est installe, chose qui n'existe pas sur lfs

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par apolon34 le 11-05-2002 à 22:36:36--[/jfdsdjhfuetppo]

n°98286
houplaboom​42
Posté le 11-05-2002 à 23:29:18  profilanswer
 

Pour la partie compilation avec tes propres options le systeme
des "USE" est qd meme vachement plus pratique , t as pas besoin
de te taper ou connaitre les options du ./configure qui sont pas toujours les memes selon les softs par exemple  --gnome --with-gnome --enable-gnome... avec la gentoo c est USE GNOME et puis c est tout.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par houplaboom42 le 12-05-2002 à 00:45:41--[/jfdsdjhfuetppo]

n°98745
scorpio
Posté le 13-05-2002 à 00:00:49  profilanswer
 

bon je vais me répéter .
Ce qui me fais chier avec gentoo est que pour installer son système on prend des siècles.
Je n'ose imaginer une gentoo avec :
-le dernier xfree
-drivers nvidia
-xmms
-mozilla
-xine
-...etc
en gros avec tous les logiciels qu'on n'utilise tous les jours .
Si on regarde bien il y a un paquet de programmes.
Vu qu'il faut compiler tout ben on prend je sais pas moi pres de 3 jours non stop a compiler pour quelles raisons ?
Histoire de dire mon système est optimisé !
Je sais pas combien on gagne dans l'histoire mais si c juste 5 % je préfère garder ma mandrake que j'installe vite fait qui est disponible rapidement

mood
Publicité
Posté le 13-05-2002 à 00:00:49  profilanswer
 

n°98746
kenses
Beuha? euha!!!
Posté le 13-05-2002 à 00:02:59  profilanswer
 

moi aussi j'ai eu la même réflection que toi.
en plus c'est trop chaud pour moi l'install d'une gentoo.
donc j'ai installé ma mandrake et voila  
j'ai tout ce que je veux.
Et je peux toujours l'optimiser

n°98751
Martinez
Posté le 13-05-2002 à 01:31:24  profilanswer
 

scorpio a écrit a écrit :

bon je vais me répéter .
Ce qui me fais chier avec gentoo est que pour installer son système on prend des siècles.
Je n'ose imaginer une gentoo avec :
-le dernier xfree
-drivers nvidia
-xmms
-mozilla
-xine
-...etc




c'est bien pourtant ce que j'ai et j'ai mis moins d'une nuit a l'installer, et en + g meme dormi ...

n°98761
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 13-05-2002 à 02:56:11  profilanswer
 

moi pareil une nuit environ pour:
 
une lfs de base + dernier xfree + drivers nvidia +kde 2.2.2 (+qt) +gtk + licq +sylpheed +xmms +mplayer +ogle
 
et en tapant toutes les commandes a la main s'il vous plait!!

n°98764
scorpio
Posté le 13-05-2002 à 03:50:26  profilanswer
 

Hey !
Moi j'ai jamais installé la gentoo !
Mais quand meme une nuit a installer une distrib c abusé !
De plus j'ai cité qlq logiciels pas tous .
Dans une distrib actuelle vous voyez la masse de logiciels qu'il y a ,bon tous n'est installé sur ma bécane bien sur mais bon rien qu'avec ceux que j'utilise le plus ca fait pas mal .
Pour finir tous les jours je découvre un logiciel de ma distrib interessant que j'utilise par la suite frequemment
 
donc install rapide ou soit deja installé  
 
alors qu'avec Gentoo j'en ai pour je sais pas combien de tps !
 
Bon un dernier mot personne a ce jour n'a pas vraiment pu me donner des arguments de poids pour lacher ma distrib actuelle pour adopter une Gentoo.
 
On dit que c rapide quand j'ai deja dit si c pour 5% en plus c pas la peine que je passe des nuits a compiler !

n°98765
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 13-05-2002 à 04:09:51  profilanswer
 

gentoo c'est aussi choisir d'avoir une distri clean avec seulement ce que tu as choisi d'y installer et pas des centaines de trucs dont tu te serviras jamais, tes options de compilation(y compris les dependances)
 
et enfin la taille d'une distri comme cela n'a rien de comparable avec n'importe quelle distri "classique" (slack peut etre)

n°98826
Martinez
Posté le 13-05-2002 à 11:51:14  profilanswer
 

vous avez réussi a installer licq avec emerge ?

n°98829
scorpio
Posté le 13-05-2002 à 11:55:57  profilanswer
 

Je comprends bien le principe mais ce que je veux dire c qu'il faudrait qu'il y est une amélioration significative sous Gentoo  
pour que qlq un lache sa distrib de base.
Ok il y a pleins de trucs inutiles mais c inutile car on les utilise pas puis ca arrive qu'un jour qu'on utilise ces logiciels et que l'on  ne les lache plus apres.
Pour Gentoo il faut exactement savoir ce qu'il nous faut l'esprit est bon mais en meme tps ....
De plus il faut tout télécharger de leur serveur,le gars qui n'a pas l'ads l il est dans la merde quoi.
Avoir pleins de programmes a la limite on s'en fout avec les gros disques durs qu'on a maintenant !!!

n°98860
impulse
Posté le 13-05-2002 à 13:06:44  profilanswer
 

Citation :

Ok il y a pleins de trucs inutiles mais c inutile car on les utilise pas puis ca arrive qu'un jour qu'on utilise ces logiciels et que l'on  ne les lache plus apres.
Pour Gentoo il faut exactement savoir ce qu'il nous faut l'esprit est bon mais en meme tps ....
De plus il faut tout télécharger de leur serveur,le gars qui n'a pas l'ads l il est dans la merde quoi.
Avoir pleins de programmes a la limite on s'en fout avec les gros disques durs qu'on a maintenant !!!


 
Ce "probleme" la n'est pas lié a l'utilisation de la Gentoo ou autre. Perso j'ai une Debian et je n'ai sur mon DD que les progs que j'utilise regulierement. J'ai fait une install mini et j'installe au fur et a mesure ce dont j'ai besoin. Par contre c'est clair que ces distros sans une bonne connexion au net c'est qd meme bcp moins sympa. Je sens que ça va pas me plaire qd j'aurai plus l'ADSL :(
 
[:impulse]

n°98922
apolon34
Vive Linux!!
Posté le 13-05-2002 à 15:28:40  profilanswer
 

en tout cas quand tu as un petit dd (comme sur mon terminal X)
 
bash t'es bien content de pas avoir tous les progs de merde dont tu te serviras jamais


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Gentoo? des argument convainquants svp?

 

Sujets relatifs
question sur la Gentoofirewall bad argument PB qui ...... et ftp
Gentoo powaaaaaaaaaaaaaaaaaaGentoo Linux !
Plus de sujets relatifs à : Gentoo? des argument convainquants svp?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR