Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1308 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Fixer le umask par defaut pour tout le monde sans rebooter

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fixer le umask par defaut pour tout le monde sans rebooter

n°117088
matt276
Posté le 25-06-2002 à 12:17:12  profilanswer
 

J'ai modifié le umask par defaut dans le /etc/profile, mais je voudrais que cette modif soit prise en compte sans avoir à rebooter la machine...

mood
Publicité
Posté le 25-06-2002 à 12:17:12  profilanswer
 

n°117091
monokrome
nocturne
Posté le 25-06-2002 à 12:36:14  profilanswer
 

source /etc/profile ? ca marche pour les parametres personnels, mais pour le systeme entier je sais pas.

n°117095
matt276
Posté le 25-06-2002 à 12:55:28  profilanswer
 

marche po

n°117097
minusplus
Posté le 25-06-2002 à 12:57:33  profilanswer
 

ben tu te délogge et tu te relogge !

n°117126
matt276
Posté le 25-06-2002 à 13:49:03  profilanswer
 

Là vu que j'ai pas rebooté, la modif est pas prise en compte, meme quand on se relogue.
Il faut que çà soit pris en compte sans que je reboote, çà doit être posssible je pense.

n°117136
monokrome
nocturne
Posté le 25-06-2002 à 14:01:50  profilanswer
 

tapes directement en console umask=ceketuveut

n°117190
MaxMaveric​k
bli bli
Posté le 25-06-2002 à 15:51:07  profilanswer
 

Citation :

Là vu que j'ai pas rebooté, la modif est pas prise en compte, meme quand on se relogue.
Il faut que çà soit pris en compte sans que je reboote, çà doit être posssible je pense.


 
primo sous unix en gal et linux en particulier ils n'y a que 3 raison de rebooter sa machine:

  • Un crash (kernel panic)
  • Une mise a jour de noyau
  • Une soudaine envie de jouer au dernier blockbuster sous WinXX :)


secondo si quand tu delogue ton user et que tu te relogue et que le fichier /etc/profile n'a pas ete lu c'est ... parce que ton shell n'est pas configurer pour le lire, ou qu'il y a eu un probleme lors de l'appel a umask.
Si tu est sous bash par ex regarde si les fichiers .bashrc ou .bash_profile incluent /etc/bash.bashrc (ou qque chose d'approchant) (ou /etc/profile d'ailleurs) et si ce fichier inclut bien le fichier /etc/profile

n°117328
matt276
Posté le 25-06-2002 à 21:11:09  profilanswer
 

MaxMaverick a écrit a écrit :

Citation :

Là vu que j'ai pas rebooté, la modif est pas prise en compte, meme quand on se relogue.
Il faut que çà soit pris en compte sans que je reboote, çà doit être posssible je pense.


 
primo sous unix en gal et linux en particulier ils n'y a que 3 raison de rebooter sa machine:

  • Un crash (kernel panic)
  • Une mise a jour de noyau
  • Une soudaine envie de jouer au dernier blockbuster sous WinXX :)






 
Justement j'avais aucune intention de rebooter cette machine.  ;)  
Effectivement les .bashrc des utilisateurs n'incluent pas le /etc/profile.
 
Je rajoute quoi dedans pour cet include ?
 
thx.

n°117329
djoh
Posté le 25-06-2002 à 21:17:25  profilanswer
 

netneo a écrit a écrit :

 
 
Justement j'avais aucune intention de rebooter cette machine.  ;)  
Effectivement les .bashrc des utilisateurs n'incluent pas le /etc/profile.
 
Je rajoute quoi dedans pour cet include ?
 
thx.




 
peut-être :
echo "source /etc/profile" >> /home/*/.bashrc
?
j'ai pas testé  :D


Message édité par djoh le 25-06-2002 à 21:18:56
n°117361
Mjules
Modérateur
Parle dans le vide
Posté le 25-06-2002 à 22:53:03  profilanswer
 

MaxMaverick a écrit a écrit :

Citation :

Là vu que j'ai pas rebooté, la modif est pas prise en compte, meme quand on se relogue.
Il faut que çà soit pris en compte sans que je reboote, çà doit être posssible je pense.


 
primo sous unix en gal et linux en particulier ils n'y a que 3 raison de rebooter sa machine:

  • Un crash (kernel panic)
  • Une mise a jour de noyau
  • Une soudaine envie de jouer au dernier blockbuster sous WinXX :)


secondo si quand tu delogue ton user et que tu te relogue et que le fichier /etc/profile n'a pas ete lu c'est ... parce que ton shell n'est pas configurer pour le lire, ou qu'il y a eu un probleme lors de l'appel a umask.
Si tu est sous bash par ex regarde si les fichiers .bashrc ou .bash_profile incluent /etc/bash.bashrc (ou qque chose d'approchant) (ou /etc/profile d'ailleurs) et si ce fichier inclut bien le fichier /etc/profile




 
j'en rajouterai une (pour pinailler hein  ;)  ) c'est quand tu passes des paramètres à Lilo pour que les CD-ROM, DVD et graveur IDE soit émulés en SCSI.


---------------
Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. |  Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique.
mood
Publicité
Posté le 25-06-2002 à 22:53:03  profilanswer
 

n°118129
MaxMaveric​k
bli bli
Posté le 27-06-2002 à 16:36:42  profilanswer
 


bon normalement si tu rajoute
 
 
if [ -f /etc/profile ]; then
    . /etc/profile
fi
 
ca marchera, mais en fait normalement c a bash de recharge le fichier /etc/profile tout seul, donc soit tu a merder en te deloguant (attention: il ne le recharge qu'en shell de login: pas avec xterm & co) soit ton bash a ete compiler avec les doigts de pied ! (genre mandrake :))


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Fixer le umask par defaut pour tout le monde sans rebooter

 

Sujets relatifs
Apache : tout le monde est vulnerable!!!Problème de droit par defaut
Keskia sur le port 4665 d'un nunux par defaut ?[ MDR ] Le futur Microsoft .NET sera sûre par défaut !? heink ?!
[PostgreSQL] c'est quoi le mot de passe de postgres par defaut ?Pb droits d'accès (mount, fstab, umask, ...)
Un site pour les debutant venant du monde windowsApache extensions par defaut ?
article du monde sur les brevets logiciels ...[linux] Rebooter un pc sans être root ?
Plus de sujets relatifs à : Fixer le umask par defaut pour tout le monde sans rebooter


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR