ioio a écrit a écrit :
microsoft a quand meme considérablement contribué au developpement de l'informatique chez les particulier du monde entier, mais ça c'est mon point de vue objectif
|
Non, ça, c'est une légende, Microsoft n'a fait qu'être là au bon moment. IBM, Atari, Amiga, voire Apple ont certainement fait beaucoup plus pour l'informatique personnelle que Microsoft. Microsoft n'a fait qu'introduire la notion de normalité des plantages et autres problèmes liés à l'informatique.
Aujourd'hui, beaucoup de gens trouvent normal qu'un ordinateur ne soit pas toujours stable. J'en ai vu des Windows se vautrer lamentablement (des 9x bien entendu), mais aussi quelques 2000 (au bout d'une ou 2 heures de Netmeeting, écran bleu automatique. Win2000 SP1), alors que des Linux (à part tripatouillage volontaire de modules noyau et conneries de l'utilisateur), j'en ai vu beaucoup moins. Si, le dernier en date, qui a planté sans aucune raison (je soupçonne quand même une surchauffe processeur, mais il est possible qu'il s'agisse d'un kernel panic 100% plantage Linux), c'était fin décembre, ma passerelle, qui a paniqué la date de ses 200 jours d'uptime.
Enfin, bref, c'est pas le sujet. Microsoft a éliminé ses concurrents par diverses manoeuvres illégales depuis 10 ans. DR-DOS sur lequel Win3.1 plantait sans raison, par exemple, OS/2, qui a eu la malchance de ne pas être soutenu correctement par IBM, mais qui aurait très bien pu remplacer Win 3.1/95, les suites bureautiques, comme celle de Borland ou Lotus (pas sûr des noms, c'est vieux), handicapées par rapport à MS-Office dont les développeurs avaient accès à toutes les APIs de Win3.1/95 (ce sont des choses prouvées pour lesquelles Microsoft a été déjà condamné ... à ne pas recommencer
), même chose pour Netscape éliminé par IE, et les contrats OEM interdisant le dual-boot, tuant BeOS, voir les chroniques de Jean-Louis Gassée sur Libé.
Donc, NON, Microsoft n'a jamais rien fait pour démocratiser l'informatique. Microsoft s'est juste trouvé là pendant la démocratisation de l'informatique (que l'on doit bien plus au faible coût de l'architecture x86, et donc à IBM à l'origine, qu'à une quelconque boîte de logiciel).