Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2755 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Droits d'écriture (linux) sur DD fat32 accès Windows et Linux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Droits d'écriture (linux) sur DD fat32 accès Windows et Linux

n°780314
torpedox
Posté le 09-02-2006 à 05:26:02  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai un multi-boot Windows Xp pro sp2 - Linux Fedora 4 sur mon PC. Le disque dur est partagé en 3 partitions (sans compter les partitions internes à linux):  
Ext2 pour Linux
NTFS pour Windows
Fat32 pour partition d'échange linux/windows.
 
Cette partition fat32 me sert pour les fichiers que j'utilise dans les 2 systèmes (qui ne sont jamais lancés en même temps puisque sur la même machine). La partition se nomme /share dans linux et E:\ (share) dans Windows.
 
Le problème est le suivant:
Windows: lecture/écriture -> aucun problème
Linux root: lecture/écriture -> OK
Linux autre utilisateur (groupe root ou autre) -> lecture mais pas d'écriture.
 
J'aimerais autoriser la lecture/écriture à certains utilisateurs/groupe.
Je fonce voir les droits d'écritures, en effet, seul root a le droit d'écriture.  
Le seul hic c'est que en root linux je ne peux pas modifier les droits d'accès car il me dit que je ne suis pas le proprietaire du fichier (que du bohneur) alors qu'il indique root en tant que proprio et groupe du fichier.
 
C'est surement Windows qui doit être considéré comme le véritable et original proprietaire du fichier. C'est paradoxale car l'écriture n'est autorisée que pour le proprietaire et en root je peux écrire (donc je suis proprietaire, non?) mais pas modifier les droits d'accès (car je ne suis pas proprietaire).
 
Si vous avez une idée pour corriger ces droits d'écritures et les ouvrir à d'autres utilisateurs (linux).  
 
Merci de votre aide.


Message édité par torpedox le 09-02-2006 à 05:26:47
mood
Publicité
Posté le 09-02-2006 à 05:26:02  profilanswer
 

n°780317
nadjyla
Posté le 09-02-2006 à 06:50:14  profilanswer
 

Bonjour.
 
Tu vas dans le fichier /etc/fstab  et à la ligne qui concerne ta partition fat32 , tu mets ca :  
 
/dev/hdxx   /pointde montage       vfat     rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002        0 0
 
Ca donnera les droits d ecriture sur ta partition aux autres utilisateurs que root.


Message édité par nadjyla le 09-02-2006 à 06:54:46
n°780956
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 10-02-2006 à 17:51:46  profilanswer
 

http://www.linux-wizard.net/howto. [...] &key=fat32


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Droits d'écriture (linux) sur DD fat32 accès Windows et Linux

 

Sujets relatifs
linux et WPC54GSLinux et serveurs DHCP, petite question
Linux sous viel ordinateurQuel lecteur mp3 sous linux ?
Stations linux avec disque dur mais sans aucune maintenancelinux : problème de passerelle
Accéder une FAT32 sur Linux depuis PC Windowsecran de veille Linux
Plus de sujets relatifs à : Droits d'écriture (linux) sur DD fat32 accès Windows et Linux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR