Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2533 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

char-major ??

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

char-major ??

n°88857
lelfe
Posté le 18-04-2002 à 09:11:02  profilanswer

Bonjour

Au démarrage de ma machine, j'ai un message d'erreur m'indiquant que modprobe a des problème avec char-major

modprobe: Can't locate module char-major-XXX

Ca m'arrive aussi à d'autre moment lors de l'utilisation de ma bécane.  
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi et comment le résoudre ?

mood
Publicité
Posté le 18-04-2002 à 09:11:02  profilanswer

n°88868
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 18-04-2002 à 10:17:30  profilanswer

un char-major, c'est un num associé a un module et un fichier de /dev

Par exemple, le char-major-10-135 c /dev/rtc et pour ça, faut le module rtc. Tout ceci se trouve dans modules.conf sous la forme char-major-10-135 rtc

Pour résoudre tonprob, faut charger le module ou faire peter la ligne dans modules.conf

Bon c pas le top comme explications, je le reconnais

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°88882
lelfe
Posté le 18-04-2002 à 10:44:30  profilanswer

J'ai compris ce que tu voulais expliquer mais le problème c'est que ca ne correspond pas chez moi.

Voici mon /etc/modules.conf

alias scsi_hostadapter aic7xxx
alias eth0 3c59x
alias parport_lowlevel parport_pc
pre-install plip modprobe parport_pc ; echo 7 > /proc/parport/0/irq
pre-install pcmcia_core /etc/rc.d/init.d/pcmcia start

Je n'ai aucune référence à ces char-major dans modules.conf
De plus, qu'est-ce qui provoque ce besoin de char-major ?

HS: J'ai pas besoin du port paralèlle et j'ai pas de port pcmcia, est-ce que je peux virer les 2 dernieres lignes ?

n°88887
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 18-04-2002 à 11:04:43  profilanswer

modprobe <module> peut avoir à charger un autre module est affiché le message que tu as.

Et vi tu peux virer, enfin plutot commenter, les deux lignes. C'est quel char-major que tu n'as pas ? Je regarderai sur ma deb si je le trouve

---------------
Two thousand years of misery, of torture in my name, hypocrisy made paramount, paranoia the law, my name is called religion, sadistic, sacred whore.
n°88890
lelfe
Posté le 18-04-2002 à 11:24:17  profilanswer

C'est char-major-10-135 et char-major-10-14

Comment on commente dans un modules.conf ? avec # ?

n°88893
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 18-04-2002 à 11:30:32  profilanswer

alias char-major-10-144 nvram

---------------
n°88894
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 18-04-2002 à 11:31:15  profilanswer

et vi c avec un # pour les commentaires

---------------
n°88895
Jar Jar
Intaigriste
Posté le 18-04-2002 à 11:34:57  profilanswer

alias char-major-10-135 rtc

---------------
« No question is too silly to ask, but, of course, some are too silly to answer. » -- Perl book
n°88896
fabriceMer​c
Posté le 18-04-2002 à 11:37:10  profilanswer

tient j'en profite moi c'est nls-iso8859-1 qu'il ne trouve pas modprobe :cry: ???

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par fabriceMerc--[/jfdsdjhfuetppo]

n°88902
lelfe
Posté le 18-04-2002 à 12:13:47  profilanswer

Au fait, c quoi ce rtc ? Je suis pas censé avoir un module qui s'appelle rtc.o ?
Et pour mon autre char-major, c'est le char-major-10-14 et pas 10-144.

Pourquoi suis-je obliger de rajouter les alias à la main ? Y'a pas quelque chose qui était censé le faire ?

Pour le problème le iso8859-1, vérifie que tu as cette page de code dans ton noyau, vérifie que le module est dispo, vérifie le NLS que tu as mis comme NLS-default dans ton noyau.

mood
Publicité
Posté le 18-04-2002 à 12:13:47  profilanswer

n°88918
the_fireba​ll
I have fucking failed
Posté le 18-04-2002 à 12:58:23  profilanswer

rtc = real time clock

Si tu ne l'as pas mis dans ta conf du noyau, ben tu n'auras pas le module.

Autant pour moi pour le 144, je m'a trompé :D

---------------
n°88943
lelfe
Posté le 18-04-2002 à 14:07:33  profilanswer

J'ai rajouté la ligne et ca ne change rien.
J'ai pas de module rtc, j'ai regardé dans les sources du noyau, introuvable, j'ai regardé la doc des sources du noyau, ca explique bien ce que c'est mais pas comment on l'incorpore (si c possible ?)

De plus, j'ai bien analysé mon /etc/modules.conf, y'a des trucs bizarre. Quels est le programme qui se charge de remplir ce fichier ?

Au fait, mon autre char-major manquant est le char-major-14 en fait.

Merci d'avance

n°88970
lelfe
Posté le 18-04-2002 à 14:43:54  profilanswer

Réponse complète pour CHAR-MAJOR-10-135
J'ai fait une recherche Google et je suis tombé sur quelqu'un qui avait le même problème que moi. Quelqu'un lui conseillait l'adresse suivante :

http://www.linuxfromscratch.org/faq/#AEN461

Tous y ai expliqué, dont entre autre l'emplacement du module dans le noyau. J'ai donc rajouté ca, recompilé mes modules et hop, ca marche niquel maintenant. Mais bon, vu qu'il est chargé à chaque démarrage, faudra que je le passe en dur dans le noyau à ma prochaine compil.

Sinon, personne n'a la solution pour le char-major-14 ?

n°88971
lelfe
Posté le 18-04-2002 à 14:53:54  profilanswer

Pour le char-major-14, j'ai trouvé c'est

alias char-major-14 soundcore

Le problème survient lorsque que je lance KDE, qui veut lancer son démon de gestion du son, or, je n'ai pas de carte son, je n'ai donc pas mis de prise ne charge de la carte son dans le noyau, d'où le problème...
Ce qui revient donc à dire :
[g]Comment désactive-t-on la gestion de la carte son sous KDE ?[g]

n°89085
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 18-04-2002 à 19:32:35  profilanswer

la correspondance de tous les char-majors et compagnie est expliquée dans le fichier devices.txt qui se trouve dans le répertoire Documentation des sources du noyau.

ça en aidera ptet certains à l'avenir.

a+

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

char-major ??

Sujets relatifs
c'est quoi "block-major-3"rpm non reconnu car major number > 3 pas supporté par cette version!?
Plus de sujets relatifs à : char-major ??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)