Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2490 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  changement de taille partition Linux et BOUM !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

changement de taille partition Linux et BOUM !

n°91167
optimisteo
oh god, do my eyes deceive me?
Posté le 25-04-2002 à 15:21:39  profilanswer
 

Pourquoi , le fait de changer une taille de partition Linux ( kan on est dans la deche et pour recuperer de la place sur le HDD) Provoque un crash mechant??
 
Je l'avait fait y'a 2 ans et c ce qui avait mis fin (prematurement ) a mon experience Linuxienne a l'epoque!!  :cry:  
 
 
Ps ( j'ai bien ma petite idee mais j'aimerais une explication detaillee  :)

mood
Publicité
Posté le 25-04-2002 à 15:21:39  profilanswer
 

n°91172
Hansolo
Posté le 25-04-2002 à 15:25:17  profilanswer
 

Tu as procédé de quelle manière ?

n°91175
kasi
la salopette c'est chouette !
Posté le 25-04-2002 à 15:35:59  profilanswer
 

Ce n'est pas possible de changer la taille d'une partition Linux sans paumer les données (enfin je pense)  
 
Il faut uiliser le LVM pour ça


---------------
http://olivier.glagla.net/
n°91190
optimisteo
oh god, do my eyes deceive me?
Posté le 25-04-2002 à 16:02:36  profilanswer
 

Hansolo a écrit a écrit :

Tu as procédé de quelle manière ?  




J'avais tout casse a la Hache avec partitionmagic
Vlan!
 
C'est quoi L'esxplication de la perte de donnees lors d'une redimension de partition sauvage ??
Personne sait pourquoi c fatal et la comparaison avec Windows(  qui le tolere bien)
c du au sys de fichiers ??

n°91224
Jak
Back to Slack !
Posté le 25-04-2002 à 17:29:48  profilanswer
 

Tes partitions Linux, elles étaient formattées comment ? ext2, ext3, Reiserfs ?
 
Et ce n'est pas parce que la FAT le supporte bien qu'elle est meilleure. C'est juste que PMagic est programmé d'abord pour elle. J'ai redimmensionné des partitions avec GNU/Parted sans rien perdre non plus ...

n°91467
optimisteo
oh god, do my eyes deceive me?
Posté le 26-04-2002 à 12:59:27  profilanswer
 

Jak a écrit a écrit :

Tes partitions Linux, elles étaient formattées comment ? ext2, ext3, Reiserfs ?
 
Et ce n'est pas parce que la FAT le supporte bien qu'elle est meilleure. C'est juste que PMagic est programmé d'abord pour elle. J'ai redimmensionné des partitions avec GNU/Parted sans rien perdre non plus ...  




je crois bien que c'etait de l'ext2
Apres le redimensionnement  LILO arrivait plus a demarrer mon nux !

n°91471
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 26-04-2002 à 13:11:56  profilanswer
 

normale PM a tout foutu en l'air.
 
donc une ext2 se redimensionne avec ext2resize ou GNU parted et dans le doute on réinstall lilo ensuite. d'ailleurs on devrais toujours avec une d7 de boot


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°91508
optimisteo
oh god, do my eyes deceive me?
Posté le 26-04-2002 à 14:30:52  profilanswer
 

Dark_Schneider a écrit a écrit :

normale PM a tout foutu en l'air.
 
donc une ext2 se redimensionne avec ext2resize ou GNU parted et dans le doute on réinstall lilo ensuite. d'ailleurs on devrais toujours avec une d7 de boot  




uhum!  
Mais ca j'avais remarque!!  ( j'en ai fait les frais !!)
J'aimerais savoir " physiquement" pourquoi  ??
Et qu'est ce ext2 resize fait diffremment de partition magic
Vu que PM gere ext2
Ce qui m'interesse c de comprendre la cause

n°91514
Dark_Schne​ider
Close the World, Open the Net
Posté le 26-04-2002 à 14:36:29  profilanswer
 

qui mieux ke les dev de ext2 savent redimensionner une partoche ext2 ?
 
je soupçopnne PM de modifier certaine chose ki bousillent le secteur de boot où est installé lilo.
 
note : si tu change la taille et ajoute une partition avant alors la partition change de nom ...


---------------
Mandriva : parce que nous le valons bien ! http://linux-wizard.net/index.php
n°91521
Jak
Back to Slack !
Posté le 26-04-2002 à 14:40:18  profilanswer
 

optimisteo a écrit a écrit :

Vu que PM gere ext2



Si PM gérait l'ext2 correctement, alors , il n'y aurait pas de problème. Si ça t'a tout planté, c'est que PM est merdique, c'est tout.
Pourtant, les sources liées à l'ext2 sont disponibles bien plus facilement que celles pour la FAT32 ou le NTFS. C'est bien que c'est un logiciel de merde.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2002 à 14:40:18  profilanswer
 

n°91572
AlphaT
Posté le 26-04-2002 à 16:30:42  profilanswer
 

Jak il est mieux de dire : Il est merdique dès que tu as des données dans ta partition linux.

n°91589
optimisteo
oh god, do my eyes deceive me?
Posté le 26-04-2002 à 17:02:52  profilanswer
 

AlphaT a écrit a écrit :

Jak il est mieux de dire : Il est merdique dès que tu as des données dans ta partition linux.  




 
oui c mieux !  :lol:

n°91608
Jak
Back to Slack !
Posté le 26-04-2002 à 17:36:42  profilanswer
 

Ouais, mais avoir une partition sans donnée, c'est pas trop utile. D'autant que dans ce cas-là, pas besoin d'une bouse comme PM. fdisk se débrouille très bien.

n°91712
optimisteo
oh god, do my eyes deceive me?
Posté le 26-04-2002 à 23:33:47  profilanswer
 

Jak a écrit a écrit :

Ouais, mais avoir une partition sans donnée, c'est pas trop utile. D'autant que dans ce cas-là, pas besoin d'une bouse comme PM. fdisk se débrouille très bien.  




c vrai egalement

n°91803
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 27-04-2002 à 02:02:12  profilanswer
 

Un truc en passant, c'est normal que lilo ne fonctionne plus après un resize, pasque y a toutes les chances pour que le fichier du noyau ait changé de block dans l'opération, du coup comme lilo pointe vers le block physique et par vers un nom de fichier ça marche plus  (y peut pas pointer vers le fichier puisque le pilote pour géré le fs est pas encore chargé ...)

n°91969
optimisteo
oh god, do my eyes deceive me?
Posté le 27-04-2002 à 15:27:21  profilanswer
 

FlamM a écrit a écrit :

Un truc en passant, c'est normal que lilo ne fonctionne plus après un resize, pasque y a toutes les chances pour que le fichier du noyau ait changé de block dans l'opération, du coup comme lilo pointe vers le block physique et par vers un nom de fichier ça marche plus  (y peut pas pointer vers le fichier puisque le pilote pour géré le fs est pas encore chargé ...)  




 
Merci beaucoup : enfin!  1 ere remarque instructive  !!!  :jap:  
Allez merci aux autres quand meme :sleep:  
 
Mais dis donc dans ce cas la , LILO doit proceder de meme pour lancer Windows n'est ce pas ??
 
Je suis pas sur d'avoir fait 1  fdisk /mbr pourtant ... :non:

n°91976
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 27-04-2002 à 15:46:05  profilanswer
 

Citation :


Mais dis donc dans ce cas la , LILO doit proceder de meme pour lancer Windows n'est ce pas ??

 
 
ben a priori, oui.
lilo se charge de pointer vers l'endroit de la partition win qui contient ce qui est nécessaire au boot : premiers clusters de la partition ou un truc comme ça ...
 
Donc dans tous les cas, il faut réinstaller lilo après un resize !
 
et il faut distinguer mbr et ce qu'il faut pour booter le système
 
le mbr est l'endroit qui est lu automatiquement quelque soit le système ou les systèmes installé.
 
et on place dans le mbr un prog qui va se charger de lancer le système lui-même
 
fdisk /mbr recharge dans le mbr le prog microsoft qui est capable de ne gérer que des partitions windows pour lancer ensuite le boot de windows proprement dit
 
alors que lilo est capable de gérer des partitions windows tout autant que des partitions linux ou autre.
 
je sais pas si j'ai été top clair ;)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par FlamM le 27-04-2002 à 15:53:26--[/jfdsdjhfuetppo]

n°92513
optimisteo
oh god, do my eyes deceive me?
Posté le 28-04-2002 à 22:03:25  profilanswer
 

FlamM a écrit a écrit :

Citation :


Mais dis donc dans ce cas la , LILO doit proceder de meme pour lancer Windows n'est ce pas ??

 
 
ben a priori, oui.
lilo se charge de pointer vers l'endroit de la partition win qui contient ce qui est nécessaire au boot : premiers clusters de la partition ou un truc comme ça ...
 
Donc dans tous les cas, il faut réinstaller lilo après un resize !
 
et il faut distinguer mbr et ce qu'il faut pour booter le système
 
le mbr est l'endroit qui est lu automatiquement quelque soit le système ou les systèmes installé.
 
et on place dans le mbr un prog qui va se charger de lancer le système lui-même
 
fdisk /mbr recharge dans le mbr le prog microsoft qui est capable de ne gérer que des partitions windows pour lancer ensuite le boot de windows proprement dit
 
alors que lilo est capable de gérer des partitions windows tout autant que des partitions linux ou autre.
 
je sais pas si j'ai été top clair ;)  
 
 




 
Si Si c tres clair
Merci beaucoup    :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  changement de taille partition Linux et BOUM !

 

Sujets relatifs
suppression partition linuxInstallation de Linux sur un serveur Compaq Proliant 3000
[emacs] Comment changer la taille de la police à l'écran ?[Q] Linux et PowerPC
Equivalent ipconfig et nslookup sous linux ??KAZAA sous linux?
Mandrake 8.2 : planete linux l'a sorti aujourd'huijuste un truc tout con pour linux
[ linux] Mise à jour du système 
Plus de sujets relatifs à : changement de taille partition Linux et BOUM !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR