Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Backup système des postes d'un LAN Linux pour restauration par LAN ??

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Backup système des postes d'un LAN Linux pour restauration par LAN ??

n°88908
SebC
In Tartiflette We Trust !!!
Posté le 18-04-2002 à 12:30:32  profilanswer
 

L'essentiel est dans le titre, je cherche des pistes pour mettre en place un système de Backup/restauration des postes de mon LAN Linux :
 
En gros je voudrais aboutir, si un poste est planté, à le faire démmarrer sur une disquette pour qu'il restaure directement son ancien système (sauvegardé préalablement) depuis le reseau local.
 
Y'a des utilitaires / package qui permettent ce genre de chose ??
Des idées pour démarrer ???
 
J'ai vu le HowTo "Boot from Network", c'est déjà un début, mais c'est tout ce que j'ai pour l'instant....

mood
Publicité
Posté le 18-04-2002 à 12:30:32  profilanswer
 

n°88910
trictrac
Posté le 18-04-2002 à 12:35:33  profilanswer
 

je sais pas tes criteres, mais si t'es motivé, tu pauex toujours tenter de le faire tout seul, en créant des scripts!
Une tache cron sauvegarde regulierement les donnees sensible, et tu prepares une disquette de boot qui recupere ce qu'il faut!!

n°88914
SebC
In Tartiflette We Trust !!!
Posté le 18-04-2002 à 12:39:53  profilanswer
 

Bah disons que si j'ai a choisir, j'préfererai récupérer un maximum de choses existante.... Question de temps....
 
Voire même trouver un utilitaire qui me permette de créer tout ça !  Ca doit bien exister un truc pareil... comment qui font dans les grosse boites ??? Ils se paluchent pas chaque poste à la main.....
 
Maintenant, pour ta réponse :
"script qui sauvegarde les données sensibles" oui, comment ?
"disquette qui récupère ce qu'il faut" idem

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par SebC--[/jfdsdjhfuetppo]

n°88915
trictrac
Posté le 18-04-2002 à 12:43:13  profilanswer
 

en general ils paient...
Et selon PCExpert (pas une reference en matiere de linux, mais bon) les logiciels de backup manquent a linux!
Perso, jamais eu a fiare, donc je ne peux pas t'aider

n°88916
SebC
In Tartiflette We Trust !!!
Posté le 18-04-2002 à 12:46:27  profilanswer
 

Ma motivation est simple :
il m'arrive assez souvent que mes machines ne termine pas leur procédure de power down. Au boot suivant y'a des partoches en rad, généralement récupérable, jusqu'au jour ou je récupère pas et la j'me réinstalle le système... j'voudrais automatiser ça, c'est tout....

n°88921
trictrac
Posté le 18-04-2002 à 12:59:04  profilanswer
 

ben je ne peut pas t'aider, desolé!!
Je sais pas si ca marche, mais tu fait un tar /, tu le zip et tu le transfert sur ton server!

n°88928
SebC
In Tartiflette We Trust !!!
Posté le 18-04-2002 à 13:25:59  profilanswer
 

merci quand même pour ton aide

n°88982
lelfe
Posté le 18-04-2002 à 15:27:42  profilanswer
 

"C'est mon sujet de stage"...entre autre
 
Salut
 
Je suis justement en train de mettre en place ca dans le cadre de mon stage. La société dans laquelle je travaille doit mettre ca en place chez elle pour son propre usage, mais le système doit aussi être utilisable chez chacun de ses clients (configuration très hétéroclites donc).
 
Le but : Pouvoir suavegarder TOUT LE DISQUE et le restaurer sans avoir à remonter un OS à chaque fois
 
Les solutions utilisés :
 

  • Création d'une disquette de boot dos qui utilise les drivers au format .COM qui sont facile à trouver et qui permet donc d'être utilisable sur une majorité de carte. Par dessus on mets en place une prise en charge TCP/IP puis connexion à un serveur Novelle, mapping des ressources, exécution de Symanthec Ghost qui s'occupe de faire la sauvegarde très bien et l'enregistre sur le serveur. Pour la restauration c'est le contraitre


  • Création d'une disquette de boot qui utilise MS LANMAN très chiant à configurer et les pilots NDIS ne sont pas super pratique.

On s'en sert pour faire des map sur un serveur Windows, même principe que pour le novell. Dans mon cas, c un Linux + Samba.
 

  • Créer une machine serveur DOS (7) qui fait tourner Ghost en mode esclave. On utilise une disquette généré par Ghost pour la connexion client. Pose problème si on veut gérer plusieurs carte réseau. La disquette créé est du LanMan.


  • Solution envisagée mais pas testée : Créer une disquette de boot Linux, mapper un répertoire Linux sur le serveur et faire la sauvegarde. Problème : Difficile à pouvoir prendre en charge toutes les cartes réseaux qu'on peut rencontrer chez les clients.

(Actuellement en kiosque, un magazine qui fournit un soft Linux qui à l'air de faire le même boulot que Ghost, mais sous Linux).
 

  • PowerQuest a sorti son propre logiciel de sauvegarde : DriveImage. Apparement, il n'était pas très bien, mais il faut voir si les dernières versions ne l'ont pas semsiblement amélioré.


Voilà, j'espère que j'ai répondu à la question :)
 
Pour ma part, je suis interessé par toute solution du même genre qui permettrait de gérer facilement un grand nombre de carte réseau.
 
Je suis dispo pour toute autre question :)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par lelfe--[/jfdsdjhfuetppo]

n°88990
trictrac
Posté le 18-04-2002 à 15:54:20  profilanswer
 

j'ai survolé la réponse, mais tout ca est fais a partir de softs win, non???
Lui il veut ca sous nux!

n°89010
lelfe
Posté le 18-04-2002 à 16:53:20  profilanswer
 

Symanthec Ghost et PowerQuest DriveImage sont des progs Win, mais qui ont tous les deux des utilitaires pour DOS.
La disquette de boot est sous DOS dans certains cas, mais seulement la disquette de boot ! Ghost gère parfaitement le ext2 et le swap. (je sais pas pour le reste)
Là c'est du Linux -> DOS -> Linux :), ca marche, je suis en plein dedans actuellement.  
 
Et j'ai donné des solutions purement Linux :)

mood
Publicité
Posté le 18-04-2002 à 16:53:20  profilanswer
 

n°89033
Evadream -​jbd-
Posté le 18-04-2002 à 17:40:54  profilanswer
 

Il y a peut-être des choses intéressante du point de vue du fonctionnement ici :
 
http://www.arkeia.com/
http://www.linux-backup.net/app.gwif.html
 
A+

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par Evadream -jbd---[/jfdsdjhfuetppo]

n°89038
lelfe
Posté le 18-04-2002 à 17:57:58  profilanswer
 

Pour Arkeia, c'était le prog dont je vous parlais.
Il est actuellement dispo sur le CD d'un mag en kiosque (Login:) je crois...

n°89051
houplaboom​42
Posté le 18-04-2002 à 18:18:16  profilanswer
 
n°89099
asphro
Posté le 18-04-2002 à 20:49:44  profilanswer
 

lelfe oui login arkeia

n°89109
Evadream -​jbd-
Posté le 18-04-2002 à 21:06:27  profilanswer
 

lelfe > escuse moi j'avais pas vu que tu en parlais :)
 
A+

n°89209
lelfe
Posté le 19-04-2002 à 09:33:24  profilanswer
 

J'aimerai bien que les personnes qui ont mis en place ce genre de solution m'en parlent, je suis très intéressé :D
Et surtout les softs qu'ils ont trouvés/utilisés ?

n°89226
Masterkill​er
Ptain le boulet !
Posté le 19-04-2002 à 10:16:04  profilanswer
 

je sais po si ca rentre vraiment dans le cadre de tes besoins mais chez moi au boulot on a implementer BackupPro de Unitrends!
Ce soft permet de faire des backup centralise sur un server X vu k'il est multiOS.
Chez noius on l'utilise pour faire des backups des clietns Linux via le Server linux et ca amrche du feu de dieu et tt ca a distance et meme chose pour la restoration. En plus tu peux meme backuper des stations WinMerde via un Server Linux ca marche nickel, g teste!

n°89249
lelfe
Posté le 19-04-2002 à 11:05:24  profilanswer
 

Qu'est-ce que tu appelles "backup" ?
Tu fais des sauvegardes de fichiers de donnéees sur les machines ? ou tous le disque ?
En fait, la question : quand tu veux restaure, est-ce que tu as besoin qu'un système sous déjà en place ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs

  Backup système des postes d'un LAN Linux pour restauration par LAN ??

 

Sujets relatifs
Desinstaller Apache sous Linuxdivx 5 et linux???
Coyote Linux : translation de connexion vpnlinux sur kel machine?
Linux supercomputerquel carte TV marche sous linux ?
Problème sous linux, aidez moi !!!!!!!!!!!!ICQ sur Linux
Existe-t-il un 'powerstrip' sous linux ?TOUJOURS CE PB DE RESOLUTION SOUS LINUX
Plus de sujets relatifs à : Backup système des postes d'un LAN Linux pour restauration par LAN ??


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR