Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1271 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  [ALSA] [asoundrc] Créer un canal de mixage virtuel... ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ALSA] [asoundrc] Créer un canal de mixage virtuel... ?

n°837275
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 23-08-2006 à 05:23:43  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Voici mon problème : j'ai récemment fait l'acquisition d'une Terratec Phase 22 dans le but d'avoir un meilleur son que sur ma vieillissante Audigy dont le rendu me décevait de plus en plus... La phase 22 est parfaitement reconnue par le pingouin et utilise le driver alsa snd-ice1724 (chipset Envy24PT/HT). Bon jusque là je ne suis pas déçu par le son, très loin de là :-), même si j'ai dû m'adapter aux sorties symétriques des signaux, une chose que je connaissais pas. Bref ce problème est réglé.
 
L'ennui c'est que, pour régler le volume de sortie de la carte, je n'ai de disponible dans le mixer (alsamixer quoi, ou n'importe quel autre frontend) que deux canaux nommés "DAC" et "DAC 1" correspondant donc au canal gauche et au canal droit du signal stéréo de sortie, ces deux canaux étant sur deux prises jack séparées sur la carte (car comme je disais le signal sort en symétrique, 'Balanced' en anglais).
 
Mon seul et unique problème est que je ne peux régler le volume de ces deux canaux, bref le volume du son quoi ^^, en même temps. Je n'ai pas l'habituel canal "Master" qui me permet de régler le volume global, je dois monter ou descendre les deux l'un après l'autre... Et étant donné que je n'ai aucun autre canal de réglage dans le mixer (pas de PCM ni rien) je ne peux finalement gérer mon volume "normalement" que via un  mixeur logiciel, propre à chaque application (et pas toujours existant). Et pour plein de raisons, c'est très chiant.
 
Je me suis renseigné sur alsa, particulièrement sur la configuration avancée via le fichier asoundrc, et je pense qu'il y a là moyen de créer un canal "virtuel", à ajouter aux autres dans le mixer, juste pour pouvoir contrôler le volume des canaux DAC et DAC 1 simultanément. Seulement j'ai beau essayer de lire la doc, examiner les exemples, et chercher sur google, je dois admettre mon impuissance, je ne comprends que la base du truc et je suis incapable d'arriver à faire ça... Donc s'il y a des pros dans le coin pour me donner un coup de main, j'en serai ravi :-)
 
La moindre idée ou piste de recherche est bonne à prendre aussi !
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 23-08-2006 à 05:23:43  profilanswer
 

n°837640
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 24-08-2006 à 10:43:28  profilanswer
 

up

n°840173
maxpower44
Posté le 02-09-2006 à 13:21:47  profilanswer
 

up (ca m'interesse aussi :-) )

n°844268
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 19-09-2006 à 01:19:57  profilanswer
 

Encore un up on sait jamais...

n°855430
regdub
Posté le 24-10-2006 à 03:39:50  profilanswer
 

Ce n'est pas ça, ce que tu cherches ?
http://alsa.opensrc.org/Envy24Control

n°855431
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 24-10-2006 à 04:16:38  profilanswer
 

Oooh.... C'est intéressant ça :-)
Ça a pas l'air de régler vraiment mon problème (réglage volume via kmix) mais je vais essayer quand même. Merci !
 
edit : Et merde ça ne marche qu'avec les chipset envy1712 et j'ai un 1724 :'(


Message édité par Nonor_ le 24-10-2006 à 04:19:07
n°883228
regdub
Posté le 01-02-2007 à 21:40:11  profilanswer
 

J'avais envie de pouvoir brancher un casque, donc j'ai aussi regardé ce qui était faisable.
Au cas où, je donne ce que j'ai fait pour le réglage du volume par le clavier.
 
J'ai aussi regardé du coté d'alsa, mais je n'ai rien vu d'intéressant pour les controles.
 
Dans le profil bash, j'ai défini une fonction :

Citation :

setvolt0() { amixer -c T22 set DAC,0 ${1:-77%}; amixer -c T22 set DAC,1 ${1:-77%}; }


Et dans le paramétrage des touches de KDE (menu "Actions d'entrées" ), j'ai affecté les commandes suivantes à des touches "multimédia" du clavier.

Citation :

bash -lc 'setvolt0 3%-'
bash -lc 'setvolt0 3%+'


---------------
Legalize it @HFR
n°883279
Nonor_
Ubuntu c'est supaire
Posté le 02-02-2007 à 01:23:42  profilanswer
 

En effet c'est une solution, partielle, mais quand même...
Sinon le machin est faisable via un mastodonte appelé Jack... Pas évident de l'utiliser avec toutes les applications au quotidien :-/
 
Bref toujours pas LA solution encore...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Multimédia

  [ALSA] [asoundrc] Créer un canal de mixage virtuel... ?

 

Sujets relatifs
samba, créer un nouvel utilisateurCarte Son Muse Lt avec ALSA
Comment créer un fichier image (.img) de 1GB avec ubuntu ?[Debian-Ubuntu] Créer une radio Web en streaming
Creer un fichier pdf ( word----> pdf)[Proftpd] suppression compte utilisateur virtuel
Novell Linux Desktop [ creer un dvd bootable]créer un avi à partir de fichiers images ?
Créer une marco qui reproduit ce que je fais sous windows 
Plus de sujets relatifs à : [ALSA] [asoundrc] Créer un canal de mixage virtuel... ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR