Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1823 connectés 

 

 

Proxmox c'est ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  200  201  202  203  204  205
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1440217
depart
Posté le 14-11-2019 à 13:28:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
sur l'host je pense qu'il n'y a pas de souci particulier (enfin moi j'ai fait ça). On peut partir du principe que c'est intimement lié à la machine physique, donc pas de raison spéciale de faire tourner ça dans une VM.
C'est léger, il n'y a pas de grosses interactions avec le reste... le plus "lourd" c'est éventuellement apache+le mod-cgi associé si tu veux avoir une page web avec les valeurs.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2019 à 13:28:40  profilanswer
 

n°1440218
lestat67se​l
:-)
Posté le 14-11-2019 à 15:55:20  profilanswer
 

je vote pour un CT perso

n°1440219
dafunky
Posté le 14-11-2019 à 15:57:55  profilanswer
 

Un lxc? c'est facile d'envoyer un appareil usb sur un lxc? Même manip que pour une VM?
Bon, après je ne suis pas forcément motivé pour faire un LXC de 10Go juste pour un service de 50ko. A voir si j'exploite mon lxc pihole...


Message édité par dafunky le 14-11-2019 à 15:59:39

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1440220
lestat67se​l
:-)
Posté le 14-11-2019 à 16:01:04  profilanswer
 

Ah mybad, j'avais pas suivis que tu avais besoin d'une connexion physique, me semble en effet que c'est un peu galère dans un LXC.
 
Je disais ça parce que perso j'irais pas mettre un truc avec du apache sur l'hôte. (cf le message de 'départ')
 
Mais sinon c'est clair que c'est lié à l'hôte donc bon ..


Message édité par lestat67sel le 14-11-2019 à 16:01:36
n°1440221
dafunky
Posté le 14-11-2019 à 16:02:44  profilanswer
 

C'est lié à l'hôte dans le sens où il faut pouvoir l'éteindre. Effectivement vu comme ça, on va rester sur l'hôte. J'avais pas percuté.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1440222
Flipper203
Posté le 14-11-2019 à 16:04:41  profilanswer
 

je suis en cours de config de mon UPS usb aussi, et je l'ai lié à ma VM OMV qui normalement peut broadcaster un message en cas de coupure. Par exemple, derrière, sous Jeedom, on reçoit le message et on peut éteindre le système, derrière faut juste trouver comment écouter ce message sur l’hôte proxmox

n°1440224
dafunky
Posté le 14-11-2019 à 16:45:26  profilanswer
 

Ouais, bah perso je vais éviter le ping pong de message, le bas niveau va rester du bas niveau, battery < 15% -->  extinction du serveur, avec le service directement hébergé sur l'hôte.
 
EDIT  : je suis en train de lire la doc apsupsd et ça parle d'un câble spécifique, sur google on dirait un connecteur téléphone vers USB. C'est bien un câble spécial comme ça? Parce que je suis bon pour m'en chercher un, donc.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 14-11-2019 à 16:49:27

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1440228
depart
Posté le 14-11-2019 à 19:04:22  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Ouais, bah perso je vais éviter le ping pong de message, le bas niveau va rester du bas niveau, battery < 15% --> extinction du serveur, avec le service directement hébergé sur l'hôte.

 

EDIT : je suis en train de lire la doc apsupsd et ça parle d'un câble spécifique, sur google on dirait un connecteur téléphone vers USB. C'est bien un câble spécial comme ça? Parce que je suis bon pour m'en chercher un, donc.


Ça dépend des onduleurs, le mien a un usb direct (même prise que les imprimantes, usb type B je crois que ça s'appelle)... Donc forcément ils ont copié les rapiats du secteur de l'impression et ne fournissaient pas le câble.


Message édité par depart le 14-11-2019 à 19:05:01
n°1440241
clem7303
Posté le 15-11-2019 à 09:27:52  profilanswer
 

Tu en as sur ebay pour pas trop cher, j'en ai commandé un il y a pas longtemps.
Sinon les originaux sont hors de prix.


---------------
Topic achat/vente
n°1440400
meluor
Posté le 19-11-2019 à 15:43:19  profilanswer
 

Bonjour,
 
Mon boulot a un projet de renouvellement de serveur, en utilisant Proxmox en HA :
Je lis sur la doc officielle : https://pve.proxmox.com/wiki/High_Availability
 
 

Citation :

Requirements

  • You must meet the following requirements before you start with HA:
  • at least three cluster nodes (to get reliable quorum)
  • shared storage for VMs and containers
  • hardware redundancy (everywhere)
  • use reliable “server” components
  • hardware watchdog - if not available we fall back to the linux kernel software watchdog (softdog)
  • optional hardware fencing devices


1- Pour les "at least three cluster nodes (to get reliable quorum)", nous aurions un nouveau serveur (possiblement un Dell T640, cf. ma signature), le serveur actuel qui serait recyclé pour être le deuxième nœud… et c'est sur le 3ème nœud que je me pose des questions pour limiter la facture :
- est-il indispensable ? j'ai cru comprendre qu'auparavant c'était possible de n'avoir que 2 nœuds, et plus possible (ou plus conseillé) désormais
- peut-on le faire par une petite machine, tel un raspberry pi ? Ça semble possible (cf. doc ici), mais avec un gros avertissement en rouge pour ne pas l'utiliser en production :O
- peut-on le faire avec un Synology (DS1019+ par exemple) ?
- sinon même si je l'aurais bien gardé pour autre chose, je dois avoir un proliant N40L ou N54L à sacrifier pour cet usage de 3ème nœud.
 
2- Pour le "shared storage for VMs and containers", un Synology conviendrait, comme le DS1019+ précité, ou un autre modèle serait plus adapté ?
 
3- Pour le "hardware redundancy (everywhere)", du coup si les VM et containers sont en shared storage sur un Synology, est-ce que cela veut dire qu'il vaut mieux avoir un 2ème Synology en cluster, pour avoir la redondance sur le stockage partagé ?
 
Merci pour vos recommandations :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-11-2019 à 15:43:19  profilanswer
 

n°1440403
dafunky
Posté le 19-11-2019 à 16:18:14  profilanswer
 

C'est un peu extrême je trouve. exiger trois machines indépendantes sur tous les points (onduleurs compris donc) et en plus qu'elles soient de grade serveur, c'est quand même super méchant pour les PME et autres pauvres.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1440404
meluor
Posté le 19-11-2019 à 16:22:34  profilanswer
 

Je pense que c'est une asymptote, on doit tendre vers cela pour minimiser au maximum le risque, même si on ne l'atteint pas.
 
D'où ma demande de conseils pour avoir un truc qui tient la route sans avoir les moyens d'une boîte du CAC40 :-)

n°1440405
dafunky
Posté le 19-11-2019 à 16:23:52  profilanswer
 

Moi quand je vois "Requirements" and "You must meet the following requirements before you start" je ne prends pas ça pour une asymptote :D


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1440407
lestat67se​l
:-)
Posté le 19-11-2019 à 16:28:21  profilanswer
 

'"il vaut mieux" > c'est toujours mieux d'avoir tout redondé.
Après tu fais ton choix selon le temps de remise en état que tu peux te permettre et le budget que t'as pour ça :o
 
Le DS1019+ ça me parait quand même léger pour ce que tu veux lui faire porter comme usage en entreprise (NAS user, SAN, caméra, backup ..) après ça revient à ce que je disais avant, faut mettre le budget en rapport avec l'usage/perfs qu'on veut.


Message édité par lestat67sel le 19-11-2019 à 16:31:11
n°1440422
snipereyes
Posté le 19-11-2019 à 20:08:14  profilanswer
 

Non mais les 3 serveurs sont requis pour le quorum lors d'un basculement en cas de défaillance.

 

Pour faire des économies on peut mettre 2 serveurs qui hébergent des vms et le troisième peut être une simple machine qui sert de 3 ème hôtes mais sans héberger de vms.
Par contre la conf du cluster est complexe avec du multicast et un Switch dédié pour les gestion du cluster.

 

Ça marchera sans mais carrément moins bien. Ayant fait une formation proxmox il y a plusieurs années le formateur nous a dit de ne pas payer le support mais de bien respecter les préconisations du wiki sous peine de problème surtout si c'est pour de la prod


---------------
-- Topic de vente -- FeedBack --
n°1440425
lazer127
Posté le 19-11-2019 à 20:26:04  profilanswer
 

C'est marrant, parce que là on est en plein de mon domaine de compétences pro, et même si je n'utilise pas Proxmox, les prérequis qui sont donnés sont du bon sens et sont communs à tous les systèmes, toutes marques et toutes technologies confondues.
 
Il faut toujours au minimum 3 membre pour un fonctionnement correct du serveur.
Avec 2 serveurs seulement, si le réseau est coupé, situation de split brain où chaque serveur pense être le seul survivant, et prend à sa charge toutes les ressources. Corruption assurée des données dans la seconde qui suit.
A 3, il y a une élection, les 2 survivants travaillent, et celui qui se retrouve seul s'arrête pas sécurité.
Faut bien voir que dans un SI, la priorité n°1 ce n'est pas de rendre le service disponible, mais surtout de protéger la donnée. Une entreprise peut survivre d'un arrêt de prod, elle a moins de chance de survivre d'une perte de données.
Je connais des clusters, quand ils n'ont que 2 membres, il s'arrêtent tous les 2 en cas de split brain. Arrêt de prod. Mais les données sont en sécurité, on peut redémarrer tranquillement.
 
Stockage partagé pour permettra aux différents serveurs de démarrer toutes les VM, c'est normal (et oui le stockage doit être sécurisé, à minima baie avec double contrôleurs et parité RAID pour les disques... le réplications synchrone avec une baie est un luxe que peu de PME peuvent s'offrir pour le moment, même si c'est devenu la norme dans les grosses boites)
 
La redondance du matériel c'est évidemment la première chose à faire : agrégation de liens réseaux, miroirs de disques, parité de la RAM, etc.
ça serait trop bête de basculer un serveur parce qu'un câble réseau est débranché..... pendant ce temps là (quelques minutes) le service est indisponible aux utilisateurs. Et puis les redémarrage, même automatisés au sein d'un cluster, ne se passent pas toujours bien...
 
Des composants fiables, oui évidemment (y avait-il besoin de le préciser ?)
 
Après, tout dépend de quelle PME on parle. Entre 10 personnes, et 500 personnes, ce n'est pas les mêmes enjeux.
 
C'est à la Direction de chiffrer la perte opérationnelle d'un arrêt de prod, et de mettre les moyens financier en face pour faire tourner l'outil de prod (le système informatique).
 
On ne connait pas ta boite, on ne peut pas répondre à ta place.
 
Bref, les règles données par Promox sont du bon sens. Si tu ne les respecte pas, ça marchera, mais il vaut peut être mieux se contenter d'un seul serveur dans ce cas, serveur qui serait bien sécurisé (redondance des composants) avec un contrat de maintenance adapté pour une réparation en 4h (ça existe chez tous les grands constructeurs). Par contre attention, je sais qu'en pratique, un client de province a moins de chance que le contrat soit effectivement respecté qu'un client parisien, car les stocks de pièces rares (genre carte mère, backplane SCSI, etc) sont souvent dans le dépôt central de ... Paris... pour couvrir toute la France, cherchez l'erreur.
Plein de critère à prendre en compte, y'a matière à affiner ta configuration.

n°1440431
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 20-11-2019 à 07:44:27  profilanswer
 

dafunky a écrit :

C'est un peu extrême je trouve. exiger trois machines indépendantes sur tous les points (onduleurs compris donc) et en plus qu'elles soient de grade serveur, c'est quand même super méchant pour les PME et autres pauvres.


Ou pas, c'est pas fou non plus d'avoir des serveurs avec double alim' et double attachement réseau et stockage, onduleur, etc... En TPE ok mais en PME je n'ai jamais bossé pour des inconscients qui feraient autrement (même dans le public :o), sinon je t'aurais mis ça d'équerre :)

 

Édit : Encore une belle réponse de mon cher confrere6en AIX :love:

 

:jap:

 

Édit : Je pense aussi que ces preco permettent aux support de Proxmox d'éviter aux clients de rager sur Proxmox (à décharge) si ces derniers ne sont pas respectée aussi, je suis même sûr que ça doit être précisé dans leurs contrats de support...


Message édité par LibreArbitre le 20-11-2019 à 07:58:51

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°1440432
depart
Posté le 20-11-2019 à 08:23:10  profilanswer
 

je plusseoie les réponses au dessus, ça dépend vraiment du besoin et des moyens de la boite.
Il peut en effet être plus sage de faire une config sans cluster sur une super machine (double alim, disques en raid, ...) mais de faire une réplication régulière (synchro) de toutes les données vers une machine de récup (avec le même espace disque) histoire d'avoir quelque chose à mettre sous la dent des utilisateurs (ne serait-ce qu'en lecture seule) en cas de très gros problème sur le serveur principal (+ un premier niveau de backup).
 
Sinon pour un cluster, en entreprise (quelle qu'elle soit) je miserai au moins sur 2 serveurs identiques (et si nas, alors pareil avec réplication de l'un vers l'autre). Pour le 3è node c'est moins critique, n'importe quelle bécane stable pourrait faire l'affaire. Et pourquoi pas un 4è node déjà tout prêt, prêt à prendre le relai si le 3è pète parce que c'est une vieille machine, ou éventuellement 2 raspberry pi pour les nodes 3 et 4, même si je n'aime pas trop le raspberry en entreprise car c'est souvent trop bricolage en terme de boitier/fixation/support, t'as vite fait de débrancher une alim en trifouillant dans les câbles d'une autre machine à côté.
 
Mais comme largement expliqué au dessus, ça dépend vraiment des besoins de l'entreprise en terme de dispo. Un truc que j'aimais bien faire quand je bossais en entreprise c'est proposer des scénarii aux décideurs : genre "lundi matin 11h le serveur est HS, le temps de découvrir le pb il est midi, d'appeler le support et d'avoir une intervention il est 14h, intervention en 4h... en fait un peu plus... ah ça sort de la plage d'heures ouvertes, donc intervention 9h mardi matin, avec du bol tout est de retour à 11h. Donc service interrompu 24h. Question : est-ce ok ou non ?"
A moduler en fonction des solutions envisagées... par ex : 3j d'indispo en écriture mais accès aux données sur une autre machine en lecture...


Message édité par depart le 20-11-2019 à 11:54:55
n°1440527
dafunky
Posté le 22-11-2019 à 10:04:48  profilanswer
 

Bon, je suis un peu ennuyé. Hier j'ai planté bêtement ma VM Windows, sans parvenir à la remettre en état de fonctionnement. N'ayant pas encore pris le temps de comprendre comment fonctionne le système de backup auto de proxmox (que ce soit backup ou snapshot), je n'ai retrouvé qu'un clone de la machine que j'avais fait le mois dernier. Acceptable.  
Le problème est que je n'arrive plus à lui mettre le son en passthrough. Dans proxmox je lui attribue l'adresse PCI de la carte son, auparavant correctement identifié avec un "lspci | grep Audio", par contre windows ne boot pas, il reste bloqué sur le logo de démarrage. C'est d'autant plus fâcheux que je n'ai pas rencontré ce problème lors de l'installation sur la VM initiale. ça vous cause?
 
L'ancienne VM est arrêtée et je lui ai retiré l'attribution du port PCI en question.

Message cité 2 fois
Message édité par dafunky le 22-11-2019 à 10:06:57

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1440529
clem7303
Posté le 22-11-2019 à 11:17:41  profilanswer
 

Tu as pas attribué d'autres cartes pci en plus par rapport à avant ?
Ou changé la carte de port pci ?

 

edit : si une vm est arrêtée, on peut utiliser un pci ou usb qui lui est attribué, en tous cas chez moi ça marchait.


Message édité par clem7303 le 22-11-2019 à 11:20:20

---------------
Topic achat/vente
n°1440532
lestat67se​l
:-)
Posté le 22-11-2019 à 11:31:12  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Bon, je suis un peu ennuyé. Hier j'ai planté bêtement ma VM Windows, sans parvenir à la remettre en état de fonctionnement. N'ayant pas encore pris le temps de comprendre comment fonctionne le système de backup auto de proxmox (que ce soit backup ou snapshot), je n'ai retrouvé qu'un clone de la machine que j'avais fait le mois dernier. Acceptable.  
Le problème est que je n'arrive plus à lui mettre le son en passthrough. Dans proxmox je lui attribue l'adresse PCI de la carte son, auparavant correctement identifié avec un "lspci | grep Audio", par contre windows ne boot pas, il reste bloqué sur le logo de démarrage. C'est d'autant plus fâcheux que je n'ai pas rencontré ce problème lors de l'installation sur la VM initiale. ça vous cause?
 
L'ancienne VM est arrêtée et je lui ai retiré l'attribution du port PCI en question.


 
Pour le coup c'est tout con, au niveau du cluster tu créer une tâche, tu coches les VM/CT que tu veux backup et c'est fini
 
https://reho.st/preview/self/41dae6e46208f64afa3d3e895c426a00bc90a7a6.png
 
Et ça te génère un "jolie" rapport à chaque exécution
 
https://reho.st/preview/self/b1ab9ea5502e4f7172866e588f35b0d29ff27dbf.png


Message édité par lestat67sel le 22-11-2019 à 11:32:24
n°1440542
dafunky
Posté le 22-11-2019 à 13:22:17  profilanswer
 

Ok merci. Mais on peut choisir le nombre de backups à conserver ?

 

Du coup les Snapshot c'est à faire manuellement juste avant de faire une modif sur une machine?

 

Comment tu fais pour avoir des lxc de 300mo? J'avais posé la question récemment. J'arrive pas à descendre en dessous de 900mo de mémoire.

 

@clem7303 non pas de changement hardware. Je devrais peut être installer les pilotes audio avant de mettre le matériel. C'est du pauvre realtek pourtant.

Message cité 1 fois
Message édité par dafunky le 22-11-2019 à 13:23:52

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1440545
webmail-75​000
Posté le 22-11-2019 à 14:52:49  profilanswer
 

tu gère le nombre de backup à conserver dans les settings du storage avec l'option max backup


---------------

n°1440546
dafunky
Posté le 22-11-2019 à 15:01:19  profilanswer
 

:jap: je prendrai le temps de me documenter sur backups et snapshots. A la rigueur je veux bien savoir qui exploite les snapshots, pour le reste je me débrouille.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1440547
lestat67se​l
:-)
Posté le 22-11-2019 à 15:29:55  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Ok merci. Mais on peut choisir le nombre de backups à conserver ?
 
Du coup les Snapshot c'est à faire manuellement juste avant de faire une modif sur une machine?
 
Comment tu fais pour avoir des lxc de 300mo? J'avais posé la question récemment. J'arrive pas à descendre en dessous de 900mo de mémoire.
 
@clem7303 non pas de changement hardware. Je devrais peut être installer les pilotes audio avant de mettre le matériel. C'est du pauvre realtek pourtant.


 
300Mo c'est la taille du backup compressé au max :o
Mes CT prenne plus de place que ça en réalité, mais bon ça reste peanuts.
 
Un snapshot oui c'est pour revenir simplement après une modif foireuse typiquement. Perso j'ai que des CT de 'prod' (la VM Windows c'est juste un rebond), donc pas de snap, c'est du backup, mais bon c'est fait en genre 10s, et ça se recharge en aussi peu de temps.
Perso je backup tout tous les dimanche matin, et avant chaque grosse modif. Je garde ça à l'infini, j'fais du ménage quand ça me prend (mais mon dossier backup dépasse jamais 300-350Go). Et comme tous le reste des données c'est envoyé sur mon kimsufi avec Duplicati. Je viens de regarder, j'ai encore toutes les semaines jusqu'au 02/06/2019.
 
Le système de backup de Proxmox c'est vraiment bien fichu franchement [:implosion du tibia]


Message édité par lestat67sel le 22-11-2019 à 15:31:23
n°1440548
dafunky
Posté le 22-11-2019 à 15:59:06  profilanswer
 

J'espère que c'est plus performant que la fonction clone, car un clone d'une image de 35Go entre mon SSD et mon petit disque 2.5" de backup c'est 35mn :'(


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1440550
ElMago31
Posté le 22-11-2019 à 17:22:39  profilanswer
 

dafunky a écrit :

Bon, je suis un peu ennuyé. Hier j'ai planté bêtement ma VM Windows, sans parvenir à la remettre en état de fonctionnement. N'ayant pas encore pris le temps de comprendre comment fonctionne le système de backup auto de proxmox (que ce soit backup ou snapshot), je n'ai retrouvé qu'un clone de la machine que j'avais fait le mois dernier. Acceptable.  
Le problème est que je n'arrive plus à lui mettre le son en passthrough. Dans proxmox je lui attribue l'adresse PCI de la carte son, auparavant correctement identifié avec un "lspci | grep Audio", par contre windows ne boot pas, il reste bloqué sur le logo de démarrage. C'est d'autant plus fâcheux que je n'ai pas rencontré ce problème lors de l'installation sur la VM initiale. ça vous cause?
 
L'ancienne VM est arrêtée et je lui ai retiré l'attribution du port PCI en question.


 
Hello,
 
Est-ce que tu as essayé de démarrer ta VM sans passthrough de ta carte son (pour voir si c’est bien elle la responsable) ?
Ta carte son est branché sur un PCIe ou c’est celle intégrée à ta CM ?
 
Bonne fin de journée.
 
Nico

n°1440551
dafunky
Posté le 22-11-2019 à 17:39:53  profilanswer
 

Oui, après trois essais de démarrage avec la carte audio, je l'ai arrêtée, supprimé le mapping du port PCI de la carte son dans le gui de proxmox, et elle a démarré en moins de 20s.  
C'est le chipset intégré à la CM. Lors de la mise en place à l'époque, j'ai installé les drivers nécessaires sur le host pour que le port PCIe du chipset audio soit bien vu séparément des autres périphériques internes (sinon debian ne voyait qu'un port PCie générique qui regroupait plusieurs périphériques/lignes PCIe).


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1440566
ElMago31
Posté le 23-11-2019 à 09:57:55  profilanswer
 

Hello,
 
C’est « drôle » car moi aussi j’ai passer ma carte son intégrée à ma VM et je n’ai pas eu de problème particulier (pas eu besoin d’installer les pilotes sur le host, elle était bien séparée des autres PCI).
 
Après est-ce que tu as testé sur une VM Windows toute neuve ?
 
Sur la GUI quand tu affectes la carte son t’as pas un message d’erreur ProxMox sur l’IOMMU ?
 
Bonne journée.
 
Nico

n°1440574
dafunky
Posté le 23-11-2019 à 14:25:28  profilanswer
 

Bon, au final j'ai redémarré le host et c'est reparti. Par la même occasion j'ai mis en place un backup hebdo de type snapshot.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1440591
ElMago31
Posté le 23-11-2019 à 20:24:49  profilanswer
 

Toujours appliqué l’adage : « Dans l’doute reboot!!! », des fois ça sauve la vie.

n°1440592
XaTriX
Posté le 23-11-2019 à 20:29:24  profilanswer
 

Ca marche avec les problèmes d'érections ?


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°1440593
ElMago31
Posté le 23-11-2019 à 20:47:50  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

Ca marche avec les problèmes d'érections ?


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
A tester...

n°1440594
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 23-11-2019 à 21:52:41  profilanswer
 

meluor a écrit :


1- Pour les "at least three cluster nodes (to get reliable quorum)", nous aurions un nouveau serveur (possiblement un Dell T640, cf. ma signature), le serveur actuel qui serait recyclé pour être le deuxième nœud… et c'est sur le 3ème nœud que je me pose des questions pour limiter la facture
- peut-on le faire avec un Synology (DS1019+ par exemple) ?


La solution simple est de faire tourner une VM Proxmox (activer le nested mode) via l'outil de virtualisation de DSM. Ca te fait un "vrai" 3ème node. Il suffit de créer ensuite un HA Group "Physique" avec tes deux nodes physiques et de l'assigner au VMs pour qu'elles n'aillent pas se promener sur le Syno ...


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°1440651
Philip Mor​ris
:wq
Posté le 25-11-2019 à 09:39:27  profilanswer
 

Bonjour :o
 
Je plante mon drapeau !
 
Proxmox installé ce weekend sur un HP Gen8.
 
Jusque là il tournait sur Openmediavault, et à force de faire tourner de plus en plus de containers via Docker je me suis dit que je prenais le problème à l'envers.
 
Du coup hop, on passe à Proxmox.  
J'ai déjà une VM OMV qui tourne depuis hier. J'avais 3 disques que j'assemblais via UnionFileSystem, du coup j'ai passé les 3 à la VM en passthrough et j'ai retrouvé toutes mes données.
 
Bon maintenant faut que je creuse un peu le fonctionnement.
Je galère un peu à définir les settings quand je créé une VM. Au début je me disais "bon j'ai un proc 4 coeurs, ça fait 4 VM avec 1 coeur chacune" mais j'ai l'impression que c'est pas comme ça que ça marche :o


---------------
À Saint Etienne, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°1440657
dafunky
Posté le 25-11-2019 à 10:20:26  profilanswer
 

Effectivement, j'ai fait le même mauvais calcul :D
J'ai un 6 coeurs/12 threads, au final avec 3vm, 3 conteneurs et un LXC, j'utilise entre 4% et 8% du CPU, alors que certaines VM (sophos forewall, windows 7) utilisent jusqu'à 20% de leurs CPU respectifs (en moyenne 10%)...


Message édité par dafunky le 25-11-2019 à 10:20:56

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1440659
webmail-75​000
Posté le 25-11-2019 à 10:46:55  profilanswer
 

moi je mets tjs 2 vcpu à une vm (pas un container) me disant si la vm a un soucis et freeze un des vcpu, j'ai encore de la marge.
Pour info, on peut faire de la suralocation de cpu (raisonnablement) mais pas de ram (enfin on peut mais c'est pas conseillé)


---------------

n°1440660
Philip Mor​ris
:wq
Posté le 25-11-2019 à 10:55:12  profilanswer
 

J'étais en train de chercher un peu au niveau bonne pratiques et je lis ça :

Citation :

Qu’est ce que cela signifie au quotidien ? Et bien, tout simplement que si vous souhaitez que ESXi gère lui-même le placement des VM au sein sur les processeurs et se faisant optimise les accès mémoire – c’est une bonne idée, sauf cas particulier -, il suffit de ne provisionner que des sockets virtuels en laissant le nombre de cœurs à 1. Vous voulez avoir une machine de 4 vCPU, provisionnez 4 sockets et un cœur par socket.


 
Est-ce pertinent ?


---------------
À Saint Etienne, y a que des connards - Big Flo & Oli
n°1440661
webmail-75​000
Posté le 25-11-2019 à 10:56:35  profilanswer
 

peut-etre sur des machines avec plusieurs processeurs physiques?


---------------

n°1440662
lestat67se​l
:-)
Posté le 25-11-2019 à 11:20:48  profilanswer
 

Sur du vmware en tous cas on fait au maximum comme ça au taf, après t'es vite limité suivant l'OS que t'as dessus (un Windows Server standard, me semble que c'est 4 socket max).
 
En tous cas tu peux surallouer, j'pense que sur ton proc 4 coeurs, tes 4 VMs tourneront mieux avec chacune 2 coeur  qu'un seul.

n°1440663
dafunky
Posté le 25-11-2019 à 11:30:27  profilanswer
 

Ok je ferai ça également, deux sockets/un coeur pour la plupart de mes VM...


Message édité par dafunky le 25-11-2019 à 11:30:40

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  97  98  99  ..  200  201  202  203  204  205

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR